Jump to content

échanges materno-foetal


Recommended Posts

Coucou !!

 

J'ai trois petites question à propos du cours de ce matin;

 

- Déjà je comprends pas trop pourquoi les vitamines ADEK liposolubles qui ont le plus de mal à traverser la barrière placentaire, alors qu'on a vu en début de cours que la lipophilie faisait partie des conditions pour traverser le placenta?

 

- Ensuite par rapport a cet item : "parmi le transfert des gaz respiratoires, le CO2 traverse plus difficilement la barrière que l'O2", compté FAUX avec comme correction "C’est l’inverse, l’O2 traverse plus facilement que le CO2 la membrane placentaire." 

Bon déjà outre le fait qu'il y a un léger bug dans la correction qui paraphrase l'item; il me semble qu'on a vu que l'Hb foetale avait bcp plus d'affinité pour le O2 que pour le CO2 (même si le CO2 passe oklm en diffusion passive); pour moi cet item serait vrai

 

- Enfin, "les substances organiques dont le PM<600 Da peuvent traverser la barrière placentaire par diffusion simple" -> VRAI.

C'est une condition suffisante ? Si la substance est de PM<600 Da mais fortement ionisée ou hydrophile ca marche quand même?

 

 

Merci d'avance pour les réponses :)))

 

Edited by a_bd
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, a_bd a dit :

Bon déjà outre le fait qu'il y a un léger bug dans la correction qui paraphrase l'item; il me semble qu'on a vu que l'Hb foetale avait bcp plus d'affinité pour le O2 que pour le CO2 (même si le CO2 passe oklm en diffusion passive); pour moi cet item serait vrai

Salut ! Je suis d’accord avec ce que tu dis mais pour le CO2 faut le voir dans l’autre sens je pense non ? fœtus —> maternel, donc il faut voir l’affinité des Hg maternelle pour pouvoir savoir non ? Sans compter les différentes caractéristiques qu’on a vu et qui peuvent facilité la diffusion du CO2 et de l’O2. Personnellement j’aurais pas répondu trop ambigüe 

 

il y a une heure, a_bd a dit :

- Enfin, "les substances organiques dont le PM<600 Da peuvent traverser la barrière placentaire par diffusion simple" -> VRAI.

C'est une condition suffisante ? Si la substance est de PM<600 Da mais fortement ionisée ou hydrophile ca marche quand même?

 

Elle est pas forcément suffisante, mais rien empêche de compter cet item comme vrai je pense

 

il y a une heure, a_bd a dit :

- Déjà je comprends pas trop pourquoi les vitamines ADEK liposolubles qui ont le plus de mal à traverser la barrière placentaire, alors qu'on a vu en début de cours que la lipophilie faisait partie des conditions pour traverser le placenta?

Pour cette question je saurais pas te répondre à part te dire que je suis d’accord avec toi. 

 

Edited by PseudoNonConforme
Link to comment
Share on other sites

Salut @a_bd et @PseudoNonConforme!

 

Le 09/02/2021 à 17:17, a_bd a dit :

pourquoi les vitamines ADEK liposolubles qui ont le plus de mal à traverser la barrière placentaire, alors qu'on a vu en début de cours que la lipophilie faisait partie des conditions pour traverser le placenta?

QUESTION :

image.png.24a3439afe5a86150c723415a512c028.png

 

REPONSE :

image.png.b54fb8ede6a4ba1f5866c54c1c2de01f.png

 

 

 

Le 09/02/2021 à 17:17, a_bd a dit :

"parmi le transfert des gaz respiratoires, le CO2 traverse plus difficilement la barrière que l'O2", compté FAUX avec comme correction "C’est l’inverse, l’O2 traverse plus facilement que le CO2 la membrane placentaire." 

Bon déjà outre le fait qu'il y a un léger bug dans la correction qui paraphrase l'item; il me semble qu'on a vu que l'Hb fœtale avait bcp plus d'affinité pour le O2 que pour le CO2 (même si le CO2 passe oklm en diffusion passive); pour moi cet item serait vrai

Alors pour moi, déjà dans l'énoncé, ça n'a pas de lien avec l'Hb (je m'explique) : quand on te dit "traverse" c'est le chemin du gaz en soit et il traverse la barrière tout seul. L'Hb fœtale facilite l'approvisionnement en oxygène du fœtus puisqu'elle va l'attirer.

 

Ensuite, le placenta ressemble au poumon de l'adulte.

Il y a une formule (la loi de Fick je crois que vous l'avez vue au s1 mais je suis pas sûre ^^) un peu imbuvable

 

Révélation

image.png.0867ac306005a103bcdb1c09275bb47f.png

 

La vitesse de diffusion dépend surtout du coeff qui dépend du gaz.

Et ce coeff il comprend la solubilité du gaz. 

or le CO2 est 25 fois plus soluble que l'O2 donc sa diffusion est beaucoup plus importante.

 

--> L'item est donc bien faux !

 

Le 09/02/2021 à 17:17, a_bd a dit :

les substances organiques dont le PM<600 Da peuvent traverser la barrière placentaire par diffusion simple" -> VRAI.

C'est une condition suffisante ? Si la substance est de PM<600 Da mais fortement ionisée ou hydrophile ca marche quand même?

Ca m'étonnerait qu'on vous pose un item comme ça le jour du concours, c'est beaucoup trop ambigu.

Pour moi, il faut remplir plusieurs cases pour passer par diffusion simple et les plus importantes sont :

- PM faible (< 500Da)

- non ionisé

- hydrophobe

 

J'espère vous avoir aidés mais n'hésitez pas si des trucs restent encore flous ! 🙂 

Edited by poppins
Link to comment
Share on other sites

@poppinsmerci beaucoup de ta réponse c'est très clair !! :))))

Il y a 11 heures, poppins a dit :

Ca m'étonnerait qu'on vous pose un item comme ça le jour du concours, c'est beaucoup trop ambigu.

et justement c'était un item de concours mais des années 2013-2014 un truc du genre donc j'espère qu'ils seront moins ambigus avec nous 

 

Bonne journée 😄

Link to comment
Share on other sites

Salut @a_bd où est-ce que tu as trouvé des QCM sur ce cours stp ? car il me semblait que c'était un nouveau cours.. 🙂

 

Il y a 12 heures, poppins a dit :

REPONSE :

image.png.b54fb8ede6a4ba1f5866c54c1c2de01f.png

Du coup je comprends pas vraiment... est-ce que ça signifie que les vitamines liposolubles traversent facilement ou plus difficilement ?

 

Link to comment
Share on other sites

@a_bd

Il y a 6 heures, a_bd a dit :

et justement c'était un item de concours mais des années 2013-2014 un truc du genre donc j'espère qu'ils seront moins ambigus avec nous 

oups 🤭

alors du coup je me suis reconcentrée sur l'item et c'est peut-être le "peuvent" qui le rend juste. Si on t'avait mis TOUTES les molécules de PM < 600 Da passent la barrière par diffusion simple là ça aurait été clairement faux je pense!

 

@Ilyana31

Le cours que vous avez cette année a été fait par un prof différent mais tu retrouveras dans les annales des qcm sur les échanges fœto-maternels.

 

Il y a 5 heures, Ilyana31 a dit :

est-ce que ça signifie que les vitamines liposolubles traversent facilement ou plus difficilement

Les vitamines liposolubles (ADEK) traversent difficilement la barrière placentaire.

Ce que dit la prof c'est que tu ne peux pas généraliser le fait que la diffusion est facilitée pour les molécules liposolubles sur les vitamines liposolubles (ces dernières sont un cas particulier).

 

En espérant vous avoir aidés mais hésitez pas si qqch reste flou 😉 

Edited by poppins
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, poppins a dit :

alors du coup je me suis reconcentrée sur l'item et c'est peut-être le "peuvent" qui le rend juste. Si on t'avait mis TOUTES les molécules de PM < 600 Da passent la barrière par diffusion simple là ça aurait été clairement faux je pense!

d'accord je vois, merci beaucoup :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...