Gathou Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 (edited) Coucou !! J'ai trois petites question à propos du cours de ce matin; - Déjà je comprends pas trop pourquoi les vitamines ADEK liposolubles qui ont le plus de mal à traverser la barrière placentaire, alors qu'on a vu en début de cours que la lipophilie faisait partie des conditions pour traverser le placenta? - Ensuite par rapport a cet item : "parmi le transfert des gaz respiratoires, le CO2 traverse plus difficilement la barrière que l'O2", compté FAUX avec comme correction "C’est l’inverse, l’O2 traverse plus facilement que le CO2 la membrane placentaire." Bon déjà outre le fait qu'il y a un léger bug dans la correction qui paraphrase l'item; il me semble qu'on a vu que l'Hb foetale avait bcp plus d'affinité pour le O2 que pour le CO2 (même si le CO2 passe oklm en diffusion passive); pour moi cet item serait vrai - Enfin, "les substances organiques dont le PM<600 Da peuvent traverser la barrière placentaire par diffusion simple" -> VRAI. C'est une condition suffisante ? Si la substance est de PM<600 Da mais fortement ionisée ou hydrophile ca marche quand même? Merci d'avance pour les réponses :))) Edited February 9, 2021 by a_bd Vaiana 1
PseudoNonConforme Posted February 9, 2021 Posted February 9, 2021 (edited) il y a une heure, a_bd a dit : Bon déjà outre le fait qu'il y a un léger bug dans la correction qui paraphrase l'item; il me semble qu'on a vu que l'Hb foetale avait bcp plus d'affinité pour le O2 que pour le CO2 (même si le CO2 passe oklm en diffusion passive); pour moi cet item serait vrai Salut ! Je suis d’accord avec ce que tu dis mais pour le CO2 faut le voir dans l’autre sens je pense non ? fœtus —> maternel, donc il faut voir l’affinité des Hg maternelle pour pouvoir savoir non ? Sans compter les différentes caractéristiques qu’on a vu et qui peuvent facilité la diffusion du CO2 et de l’O2. Personnellement j’aurais pas répondu trop ambigüe il y a une heure, a_bd a dit : - Enfin, "les substances organiques dont le PM<600 Da peuvent traverser la barrière placentaire par diffusion simple" -> VRAI. C'est une condition suffisante ? Si la substance est de PM<600 Da mais fortement ionisée ou hydrophile ca marche quand même? Elle est pas forcément suffisante, mais rien empêche de compter cet item comme vrai je pense il y a une heure, a_bd a dit : - Déjà je comprends pas trop pourquoi les vitamines ADEK liposolubles qui ont le plus de mal à traverser la barrière placentaire, alors qu'on a vu en début de cours que la lipophilie faisait partie des conditions pour traverser le placenta? Pour cette question je saurais pas te répondre à part te dire que je suis d’accord avec toi. Edited February 9, 2021 by PseudoNonConforme
Gathou Posted February 10, 2021 Author Posted February 10, 2021 @PseudoNonConformed'accord merci de tes réponses, j'attends l'avis d'un tuteur ou RM (même si je crois que la question sur les vitamines a été posée sur moodle)
Gathou Posted February 13, 2021 Author Posted February 13, 2021 je relance le message au cas ou un tuteur pourrait nous aider :))
poppins Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 (edited) Salut @a_bd et @PseudoNonConforme! Le 09/02/2021 à 17:17, a_bd a dit : pourquoi les vitamines ADEK liposolubles qui ont le plus de mal à traverser la barrière placentaire, alors qu'on a vu en début de cours que la lipophilie faisait partie des conditions pour traverser le placenta? QUESTION : REPONSE : Le 09/02/2021 à 17:17, a_bd a dit : "parmi le transfert des gaz respiratoires, le CO2 traverse plus difficilement la barrière que l'O2", compté FAUX avec comme correction "C’est l’inverse, l’O2 traverse plus facilement que le CO2 la membrane placentaire." Bon déjà outre le fait qu'il y a un léger bug dans la correction qui paraphrase l'item; il me semble qu'on a vu que l'Hb fœtale avait bcp plus d'affinité pour le O2 que pour le CO2 (même si le CO2 passe oklm en diffusion passive); pour moi cet item serait vrai Alors pour moi, déjà dans l'énoncé, ça n'a pas de lien avec l'Hb (je m'explique) : quand on te dit "traverse" c'est le chemin du gaz en soit et il traverse la barrière tout seul. L'Hb fœtale facilite l'approvisionnement en oxygène du fœtus puisqu'elle va l'attirer. Ensuite, le placenta ressemble au poumon de l'adulte. Il y a une formule (la loi de Fick je crois que vous l'avez vue au s1 mais je suis pas sûre ^^) un peu imbuvable Révélation La vitesse de diffusion dépend surtout du coeff qui dépend du gaz. Et ce coeff il comprend la solubilité du gaz. or le CO2 est 25 fois plus soluble que l'O2 donc sa diffusion est beaucoup plus importante. --> L'item est donc bien faux ! Le 09/02/2021 à 17:17, a_bd a dit : les substances organiques dont le PM<600 Da peuvent traverser la barrière placentaire par diffusion simple" -> VRAI. C'est une condition suffisante ? Si la substance est de PM<600 Da mais fortement ionisée ou hydrophile ca marche quand même? Ca m'étonnerait qu'on vous pose un item comme ça le jour du concours, c'est beaucoup trop ambigu. Pour moi, il faut remplir plusieurs cases pour passer par diffusion simple et les plus importantes sont : - PM faible (< 500Da) - non ionisé - hydrophobe J'espère vous avoir aidés mais n'hésitez pas si des trucs restent encore flous ! Edited February 13, 2021 by poppins Gathou 1
Gathou Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 @poppinsmerci beaucoup de ta réponse c'est très clair !! :)))) Il y a 11 heures, poppins a dit : Ca m'étonnerait qu'on vous pose un item comme ça le jour du concours, c'est beaucoup trop ambigu. et justement c'était un item de concours mais des années 2013-2014 un truc du genre donc j'espère qu'ils seront moins ambigus avec nous Bonne journée
Ilyatrogène Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 Salut @a_bd où est-ce que tu as trouvé des QCM sur ce cours stp ? car il me semblait que c'était un nouveau cours.. Il y a 12 heures, poppins a dit : REPONSE : Du coup je comprends pas vraiment... est-ce que ça signifie que les vitamines liposolubles traversent facilement ou plus difficilement ?
poppins Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 (edited) @a_bd Il y a 6 heures, a_bd a dit : et justement c'était un item de concours mais des années 2013-2014 un truc du genre donc j'espère qu'ils seront moins ambigus avec nous oups alors du coup je me suis reconcentrée sur l'item et c'est peut-être le "peuvent" qui le rend juste. Si on t'avait mis TOUTES les molécules de PM < 600 Da passent la barrière par diffusion simple là ça aurait été clairement faux je pense! @Ilyana31 Le cours que vous avez cette année a été fait par un prof différent mais tu retrouveras dans les annales des qcm sur les échanges fœto-maternels. Il y a 5 heures, Ilyana31 a dit : est-ce que ça signifie que les vitamines liposolubles traversent facilement ou plus difficilement Les vitamines liposolubles (ADEK) traversent difficilement la barrière placentaire. Ce que dit la prof c'est que tu ne peux pas généraliser le fait que la diffusion est facilitée pour les molécules liposolubles sur les vitamines liposolubles (ces dernières sont un cas particulier). En espérant vous avoir aidés mais hésitez pas si qqch reste flou Edited February 14, 2021 by poppins Ilyatrogène and Gathou 2
Ilyatrogène Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 Ah oui d'accord je vois merci @poppins ! Je peux trouver des QCM dans les annales des 3 facs ou c'était différent ? poppins 1
poppins Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 il y a 1 minute, Ilyana31 a dit : Je peux trouver des QCM dans les annales des 3 facs ou c'était différent ? Tous les chapitres qui étaient en UFP c'est commun aux 3 facs ! Ilyatrogène 1
Gathou Posted February 15, 2021 Author Posted February 15, 2021 Il y a 15 heures, poppins a dit : alors du coup je me suis reconcentrée sur l'item et c'est peut-être le "peuvent" qui le rend juste. Si on t'avait mis TOUTES les molécules de PM < 600 Da passent la barrière par diffusion simple là ça aurait été clairement faux je pense! d'accord je vois, merci beaucoup :))) poppins 1
Recommended Posts