Jump to content

biodiodisponibilité


emmmmaaa
Go to solution Solved by mojito,

Recommended Posts

Salut !

 

J'aurai une petite question à propos de la prise orale d'un médicament simultanément à un repas... Je ne suis pas sur de ce que j'ai écrit ... Alors je voulais savoir si la surface des 2 aires sous les courbes des concentrations ne changeaient pas et surtout est ce que F ne change pas avec la prise alimentaire ? Je ne suis pas sur d'avoir tout compris si la prise de médicament pendant un repas avait donc un impact ...ou du moins ca changeait des choses. 

 

Merci d'avance 🙂 

Edited by emmmmaaa
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @emmmmaaa, alors les trois cas correspondent aux 3 graphiques 

=> 1er cas ça ne change pas : ASC, F identique

=> 2e graphique (médicament C) : le repas diminue l'efficacité (ASC, F diminuent)

=> 3e graphique (médicament D) : c'est tout l'inverse du C

 

C'est spécifique aux propriétés du médicaments, d'ou des recommandations sur la prise lors des repas ou non

J'espère que ça t'aide!

Edited by mojito_rouge
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Enfait il y a différents cas de figure, pour les différents médicaments.

Pour le premier exemple, l'ASC a jeun est (à peu près) égale à l'ASC après un repas. Juste Cmax apres le repas est diminué et le Tmax est augmenté, c'est du à la présence du bol alimentaire qui vont ralentir l'absorption de ton médicament.

Les ASC sont les mêmes, donc le coeff de biodisponibilité (F) reste le même.

Donc dans ce cas le repas n'a pas d'influence sur la biodisponibilté (on peut donc prendre ce médicament pendant un repas)

 

Deuxieme cas les deux ASC sont différentes, Cmax est bcp plus faible, F est donc réduit.

Il ne faut pas prendre ce médicament pendant un repas

 

Troisieme cas : Le médicament est lipophile +++, donc son interaction avec le bol alimentaire va favoriser sa solubilité (a cause des sels biliaires), l'ASC est plus grande donc F augmente (cela veut dire que le F à jeun est < 1)

(dans ce cas je sais pas si il y a des contre indication..)

 

J'ai essayé de détailler pour être clair, j'espere que le mojito et moi on a pu t'aider 😄

Edited by Zeepek
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...