Jump to content

Circulation maternelle, échanges foeto placentaire


Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut,

Je ne comprends pas la pression sur cette diapo. Est ce que cela correspond à la pression que l'on compte avant les plugs CT (pourtant il dit bien arrivant dans l'EIV), ou bien c'est à un moment ou il n'y a plus de plug. Mais le problème c'est qu'on a vu que si la pression de l'EIV est supérieure à la pression foetale on la possibilité d'un phénomène d'obsturation (j'ai oublié le nom) des vaisseaux foetaux, et bim bébé peut plus respirer

Révélation

rcwq.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors, en fait, la pression atteint 70-80 mmHg à l'entrée des artères spiralées donc dans leur portion proximale. C'est finalement la pression qui est développée avant l'"éjection" du sang dans les EIV. Lorsque le sang arrive dans les EIV, la pression a diminué de façon à atteindre une moyenne d'environ 10-15 mmHg une fois dans les chambres. Or, vous avez normalement vu que la pression du sang fœtal dans les villosités est aux alentours de 20-30 mmHg (voire 50 selon le cours), au niveau artériel. La pression globale des EIV est donc inférieure à la pression du sang artériel fœtal, ce qui est donc cohérent avec le reste de ton cours !

Donc finalement, la présentation de la diapo peut porter un peu à confusion, mais la pression de 70-80 est mesurée dans les AS, dans leur portion proximale, et celle-ci diminue ensuite.

 

C'est mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 3 minutes, Rebelle a dit :

Hello !

 

Alors, en fait, la pression atteint 70-80 mmHg à l'entrée des artères spiralées donc dans leur portion proximale. C'est finalement la pression qui est développée avant l'"éjection" du sang dans les EIV. Lorsque le sang arrive dans les EIV, la pression a diminué de façon à atteindre une moyenne d'environ 10-15 mmHg une fois dans les chambres. Or, vous avez normalement vu que la pression du sang fœtal dans les villosités est aux alentours de 20-30 mmHg, au niveau artériel. La pression globale des EIV est donc inférieure à la pression du sang artériel fœtal, ce qui est donc cohérent avec le reste de ton cours !

Donc finalement, la présentation de la diapo peut porter un peu à confusion, mais la pression de 70-80 est mesurée dans les AS, dans leur portion proximale, et celle-ci diminue ensuite.

 

C'est mieux pour toi ?

Merci je comprends mieux mais après on a cette diapo

Révélation

m12p.png

Et ici la pression de l'EIV est plus grand que celle des capillaires foetaux

(On est d'accord que la pression hydrostatique c'est celle qui va vers l'eau donc vers les capillaires ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je pense que les dernières pressions données correspondent à des moyennes. Si tu regardes la pression dans les capillaires fœtaux, sur une diapo, on te dit qu'elle est de 50 mmHg dans les artères ombilicales et de 15-20 mmHg, ce qui te donne une moyenne qui se rapproche des valeurs de ta diapo. Idem pour l'EIV, la pression globale y est faible au niveau de la villosité (où le flux s'écrase et est donc ralenti). Ensuite, si tu te rapproches de l'artère spiralée, elle sera plus importante qu'à l'entrée des sinus veineux par lequel le sang s'échappe, car la pression artérielle est supérieure à la pression veineuse.

Après, pour ces valeurs, honnêtement, je ne suis absolument pas sûre (surtout que selon les cours, on ne vous donne pas forcément les mêmes valeurs donc c'est difficile de vous évaluer dessus). Peut-être demande directement au prof à quoi chaque valeur correspond exactement pour être sûr de ce qu'on attend de vous aux partiels.

 

Pour ce qui est de la pression hydrostatique, elle correspond à la pression qu'exerce un fluide statique, en d'autres termes à l'intensité de la force qu'il exerce dans son contenant (et cette pression a tendance à repousser les fluides hors des capillaires si on considère que le capillaire est le contenu).

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...