Jump to content

placenta glande endocrine


Recommended Posts

Salut , j'ai un petit pb dans mon cours et je me demande si c'est normal 

 

J'ai marqué que une des fct de la leptine était d'inhiber la progésterone 

Puis plus tard que l'hyperphagie était entrainé grâce à la leptine et à la progesterone 

Est ce que je me suis trompée dans une de ces 2 affirmations ? 

Parce que ducoup je comprends pas comment elles peuvent toutes les deux participer à l'hyperphagie si une inhibe l'autre 

 

Merci bonne journée :)))

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Alors en effet, la leptine inhibe la sécrétion de progestérone et d'oestrogène, pendant les deux premiers trimestre. Au 3T, la femme enceinte devient résistante à l'action de cette dernière, ce qui entraîne l'hyperphagie et l'augmentation des apports nutritionnels, une prise de poids et une hyperinsulinémie.

 

Et donc en effet, la progestérone permet aussi cette hyperphagie, ce qui tombe bien vu qu'elle n'est plus inhibé par la leptine au 3T (elle permet aussi l'insulinorésistance maternelle, ce qui tombe bien vu qu'on a une hyperinsulinémie)

 

Voilà, j'espère que ça te semble un peu plus clair, n'hésite pas si jamais !

Bon courage 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lorinne a dit :

@Numerobiscoucou! juste par rapport à la leptine au troisieme trimestre, si la femme devient résistante ça veut dire que la leptine n'a plus d'action sur celle-ci, nn? mais du coup pourquoi ça lui donnerait plus + faim? stp ❤️

Alors oui, du coup, avec la résistance à la leptine, on a une perte de sensation de faim ! Donc la femme enceinte n'a pas plus (+) faim que d'habitude, mais elle augmentera ses apports nutritionnels parce que justement, est lié à cette hormone aussi la sensation de satiété ( doncelle sent pas quand s'arrêter en gros). 

Est-ce que ça va un peu mieux ? 🙂 Désolée j'espère que je suis claire !

Dis-moi si besoin ! 😄 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...