Jump to content

Ligament costo-claviculaire


OxyGenS
Go to solution Solved by Mamaj,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

J'ai noté que le ligt costo-claviculaire est un stabilisateur fort car une luxation de l'articulation sterno-claviculaire est grave (mots du prof en 2020).

Mon souci : pq parler ici de la sterno-claviculaire alors que le ligt costo-claviculaire, comme son nom l'indique, participe à l'articulation costo-claviculaire ?

Est-ce pcq ces 2 articulations sont très proches l'une de l'autre et donc un pb sur l'une peut avoir des répercussions sur l'autre (notamment lors de luxations) ?

De plus pouvez-vous me confirmer qu'une luxation au niv costo-claviculaire est également grave ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

Effectivement le ligament costo-claviculaire est inseré entre la clavicule et la 1ère cote, au niveau de son extrémité médial (donc pas très loin du sternum) et son rôle sera de maintenir passivement (les ligaments sont des moyens d'unions passifs) la clavicule et la 1ère cote à leur place. Donc indirectement oui, si un choc (pouvant entrainer une luxation) arrive, le ligament va passivement retenir la clavicule pour ne pas qu'elle se luxe au niveau de son extrémité médiale avec le sternum et donc protéger l'articulation sternoclaviculaire.

Ensuite, une luxation costo-claviculaire est assez rare je pense, d'autres structures seront plus propices à se luxer avant (notamment la sterno-claviculaire donc parlait le prof, ou l'acromio-claviculaire). A confirmer @AntoineEstUnHumain ?

 

N’hésites pas si ce n'est pas clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

Je vois merci @Mamaj !

 

il y a 55 minutes, Mamaj a dit :

Ensuite, une luxation costo-claviculaire est assez rare je pense, d'autres structures seront plus propices à se luxer avant (notamment la sterno-claviculaire donc parlait le prof, ou l'acromio-claviculaire)

Du coup une luxation costo-claviculaire serait d'autant plus grave vu la faible probabilité de survenue de celle-ci ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais le fait que cela n'arrive pas souvent ne veut pas forcement dire que c'est plus grave qu'une pathologie qui est fréquente.
Simplement qu'une luxation costo-claviculaire isolée me parait peu probable, les luxations ont plus souvent lieu en sterno-claviculaire (plus grave), en acromioclaviculaire (fréquent au rugby par exemple) ou en sternochondrocostale (souvent des subluxations).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...