Jump to content

help qcm ordres de la colle


Go to solution Solved by candicelvl,

Recommended Posts

salut, alors j'aurais vraiment besoin qu'on m'explique en détail comment on résoud les deux premiers qcm de Pharma de la dernière colle 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/pxfj.png

parce que je n'ai rien compris (VRAIMENT RIEN)

 

la seule question que je suis capable de faire à ce stade c'est la 17C

 

merci beaucoup 😳

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Pour le QCM 18

Dans le tableau tu peux voir des constantes de vitesse en fonction des différents ordres de réaction (un ordre par ligne). Il faut que tu sélectionne l'ordre pour lequel la constante de vitesse ne varie pas. Ici tu peux voir que c'est pour la deuxième ligne du tableau que la constante de vitesse ne varie pas.

Cela signifie que la réaction suit une cinétique d'ordre 1 car la constante de vitesse est exprimée en min-1Il faut bien connaitre les unités pour chaque ordre

Cette première analyse te permets de valider l'item C. 

 

Pour l'item A il est faut à cause de l'unité de la constante de vitesse. Dans le tableau tu as une constante de vitesse en min-1, alors que dans l'item A il est en sec-1

Sinon la valeur est juste car k = (10,11.10-3 + 10,15.10-3 + 10,13.10-3 + 10,11.10-3)/4 = 10,125.10-3min-1

 

Pour répondre aux items D et E il faut que tu connaisses les formules du temps de demi réaction. 

Comme tu es dans le cas d'une réaction d'ordre cinétique 1, la formule est t1/2= ln(2)/k <=> t1/2= 0,7/(10,125.10-3) = 69 min. =>L'item D est donc faux

Item E : 69x60 = 4188 sec soit environ 4200 secondes. L'item est donc vrai. 

 

J'espère avoir bien expliqué, mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à poser des questions 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 17

Dans l'énoncé on te dit que la constante de vitesse (k) est égale à 2.10-5mol.L-1.s-1, tu en déduis donc que c'est une réaction qui suit une cinétique d'ordre 0. 

Pour les items D et E, le temps de réaction est le temps nécessaire pour consommer la moitié du réactif initialement présent, soit 50%. 

On a donc : [A]0-[A] = kt <=>0,5 = 2.10-5 x t 

                                          <=> t = 0,5/2.10-5 = 25000 secondes 

L'item D est donc vrai et le E est faux. 

 

Pour les deux premiers items il faut également utiliser la formule [A]0-[A] = kt. 

On veut savoir quel pourcentage de réactif initial il reste après 10 min de réaction. Mais attention, tu as une constante de vitesse en mol.L-1.s-1. Il faut donc que tu convertisses les 10min en secondes. Soit 10x60=600 secondes. 

On a donc [A]0-[A] = 2.10-5 x 600 = 0,012, soit 1,2%. 

Par contre, pour moi il reste seulement 1,2% du réactif initial et non 98,8% 😕 @Paul__onium ??HELP??

Edited by candicelvl
Link to comment
Share on other sites

@candicelvl, nope c'est bien ça pour la dernière sauf qu'il faut considérer que A0 c'est 1 (ou 100) et que du coup si on fait permuter les termes on trouve A(t)= A(0) - 2x 10^-5 x 600 = 1-1,2= 98,8%

 

Je sais pas si c'est très clair mais c'est juste une permutation de l'équation qui permet de soustraire à la quantité initiale la quantité qui a disparue

Link to comment
Share on other sites

Salut ! j'en profite pour demander à propos des items D et E du QCM 17 comment on trouve A0-A = 0,5 alors qu'on nous dit pas que A = 1M parce que par exemple si on a A0 = 10M et donc A = 5 ça change tout non ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bon du coup, pour le refaire bien 😇 

On veut savoir quel pourcentage de réactif initial il reste après 10 min de réaction. Mais attention, tu as une constante de vitesse en mol.L-1.s-1. Il faut donc que tu convertisses les 10min en secondes. Soit 10x60=600 secondes. 

On a donc [A]0-[A] = 2.10-5 x 600 = 0,012, soit 1,2%. 

On considère que [A]= 1 donc [A] = [A]0-0,012 = 0,988 soit 98,8%. Au bout de 10 min il ne reste donc plus que 98,8% du réactif initial. L'item A est donc vrai !

 

Merci encore @pikachumab et je suis désolée de m'être trompée 😔

J'espère que c'est assez détaillé @cassolnousmanque, si ce n'est pas le cas n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, candicelvl a dit :

Salut ! 

 

Pour le QCM 18

Dans le tableau tu peux voir des constantes de vitesse en fonction des différents ordres de réaction (un ordre par ligne). Il faut que tu sélectionne l'ordre pour lequel la constante de vitesse ne varie pas. Ici tu peux voir que c'est pour la deuxième ligne du tableau que la constante de vitesse ne varie pas.

Cela signifie que la réaction suit une cinétique d'ordre 1 car la constante de vitesse est exprimée en min-1Il faut bien connaitre les unités pour chaque ordre

Cette première analyse te permets de valider l'item C. 

 

Pour l'item A il est faut à cause de l'unité de la constante de vitesse. Dans le tableau tu as une constante de vitesse en min-1, alors que dans l'item A il est en sec-1

Sinon la valeur est juste car k = (10,11.10-3 + 10,15.10-3 + 10,13.10-3 + 10,11.10-3)/4 = 10,125.10-3min-1

 

Pour répondre aux items D et E il faut que tu connaisses les formules du temps de demi réaction. 

Comme tu es dans le cas d'une réaction d'ordre cinétique 1, la formule est t1/2= ln(2)/k <=> t1/2= 0,7/(10,125.10-3) = 69 min. =>L'item D est donc faux

Item E : 69x60 = 4188 sec soit environ 4200 secondes. L'item est donc vrai. 

 

J'espère avoir bien expliqué, mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à poser des questions 😉

 

 

il y a 45 minutes, candicelvl a dit :

Pour le QCM 17

Dans l'énoncé on te dit que la constante de vitesse (k) est égale à 2.10-5mol.L-1.s-1, tu en déduis donc que c'est une réaction qui suit une cinétique d'ordre 0. 

Pour les items D et E, le temps de réaction est le temps nécessaire pour consommer la moitié du réactif initialement présent, soit 50%. 

On a donc : [A]0-[A] = kt <=>0,5 = 2.10-5 x t 

                                          <=> t = 0,5/2.10-5 = 25000 secondes 

L'item D est donc vrai et le E est faux. 

 

Pour les deux premiers items il faut également utiliser la formule [A]0-[A] = kt. 

On veut savoir quel pourcentage de réactif initial il reste après 10 min de réaction. Mais attention, tu as une constante de vitesse en mol.L-1.s-1. Il faut donc que tu convertisses les 10min en secondes. Soit 10x60=600 secondes. 

On a donc [A]0-[A] = 2.10-5 x 600 = 0,012, soit 1,2%. 

Par contre, pour moi il reste seulement 1,2% du réactif initial et non 98,8% 😕 @Paul__onium ??HELP??

alors merci beaucoup je pense que j'ai compris 

je regarderai quand même mieux demain à tête reposée pour être sure 😁

il y a 24 minutes, pikachumab a dit :

@candicelvl, nope c'est bien ça pour la dernière sauf qu'il faut considérer que A0 c'est 1 (ou 100) et que du coup si on fait permuter les termes on trouve A(t)= A(0) - 2x 10^-5 x 600 = 1-1,2= 98,8%

 

Je sais pas si c'est très clair mais c'est juste une permutation de l'équation qui permet de soustraire à la quantité initiale la quantité qui a disparue

ah oui en effet !

merci à toi aussi 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, candicelvl a dit :

Pour répondre aux items D et E il faut que tu connaisses les formules du temps de demi réaction. 

Comme tu es dans le cas d'une réaction d'ordre cinétique 1, la formule est t1/2= ln(2)/k <=> t1/2= 0,7/(10,125.10-3) = 69 min. =>L'item D est donc faux

Item E : 69x60 = 4188 sec soit environ 4200 secondes. L'item est donc vrai. 

La correction est ici @Bilou11

 

 

il y a une heure, candicelvl a dit :

 

Merci encore @pikachumab et je suis désolée de m'être trompée 😔

Vu la réponse énorme et super claire que tu as fait, si tu n'avais pas fais d'erreur (qui plus est sur un nouveau chapitre) on aurait pu se demander si tu étais vraiment humaine 😉 Donc pas de stressss

Link to comment
Share on other sites

Pardon @Bilou11,

Tout simplement on considère que A(0) est égal à un, et on cherche la demi vie soit le temps pour laquelle la concentration est diminuée de moitié, donc si la concentration de départ est de 1 alors la concentration de moitié est de 0,5

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...