Jump to content

cortisol et progestérone


Recommended Posts

 

Bonjour, c'est item est compté vrai "Un défaut de production de progestérone peut provoquer un défaut de maturation pulmonaire chez le foetus par l’absence de cortisol. " et je pensais que c'était l'oestrogène qui était lié à la production de cortisol mais peut etre la progestérone l'est aussi ...

Si vous pouviez faire comme scoobydoo et résoudre ce mystère je vous en serais reconnaisante 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 13 minutes, stabiloboss a dit :

 

Bonjour, c'est item est compté vrai "Un défaut de production de progestérone peut provoquer un défaut de maturation pulmonaire chez le foetus par l’absence de cortisol. " et je pensais que c'était l'oestrogène qui était lié à la production de cortisol mais peut etre la progestérone l'est aussi ...

Si vous pouviez faire comme scoobydoo et résoudre ce mystère je vous en serais reconnaisante 🙂

Salut, alors je vois ça comme ça :

Le cholestérol forme la progestérone mais aussi l'oestrogène. Peut être par des réactions différentes mais c'est globalement la même chose

Donc si il y a un défaut de production au niveau des enzymes communes à la production de progestérone et d'oestrogène, il y a un défaut de production de progestérone mais aussi d'oestrogènes et donc une mauvaise formation de cortisol

Mais c'est vraiment une hypothèse faut que les RMs checks ça @Rebelle @Magic

Après c'est bizarre pcq c'est le CRH l'hormone lié à la sécrétion de cortisol

 

Hypothèse erronée 👇 mon rêve d'RM s'éloigne petit à petit

Edited by FabienDespascito
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors, en fait, tu as une explication encore plus simple (et qui vient du cours des années d'avant donc peut-être toujours valable pour cette année). La progestérone a bel et bien un rôle dans la maturation pulmonaire puisqu'elle intervient dans le développement des glandes surrénales fœtales. Or, le cortisol est sécrété par ces mêmes glandes. En absence de progestérone, on va observer des défauts de développement de ces glandes qui vont donc être moins capables de produire ce fameux cortisol nécessaire à la maturation pulmonaire. Donc, indirectement, un défaut de progestérone entraîne un défaut de maturation pulmonaire !

 

C'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...