Jump to content

maturation pulmonaire


unelas
Go to solution Solved by Numerobis,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je me permet de me greffer à la discussion parce que j'ai moi aussi des incohérences dans mon cours.

En effet, il y a noté dans mon cours que le cortisol en début de grossesse est néfaste et entraine un retard de croissance mais que pour accélérer la maturation des poumons de nouveaux nés préma on peut leur donner du cortisol.

 

Je trouve ca fort incohérent à moins que je n'ai pas compris et que les œstrogènes et la 11 beta joue dans l'action du cortisol??

🤔

il y a 5 minutes, Dewey a dit :

Normalement c'est la cortisol, car elle est active contrairement à la cortisone.

Don d'après ce que tu dis, c'est la cortisONE qui est néfaste et le cortisol qui est bénéfique?

Link to comment
Share on other sites

@julieocvlcoucou je viens de répondre à un autre post qui demandait plus ou moins la meme chose si ça t'aide voici ma réponse :

en début de grossesse on cherche à protéger le foetus des taux élevés de cortisol maternel donc c'est la 11BHCG qui va permettre la transformation du cortisol en cortisone (inactif). Mais en fin de grossesse, les taux doivent remonter donc la 11BHCG va etre inhiber par les oestrogenes pour qu'on ait moins de transformation de cortisol en cortisone donc plus de cortisol (actif)<3en espérant que ça réponde !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lorinne a dit :

@julieocvlcoucou je viens de répondre à un autre post qui demandait plus ou moins la meme chose si ça t'aide voici ma réponse :

en début de grossesse on cherche à protéger le foetus des taux élevés de cortisol maternel donc c'est la 11BHCG qui va permettre la transformation du cortisol en cortisone (inactif). Mais en fin de grossesse, les taux doivent remonter donc la 11BHCG va etre inhiber par les oestrogenes pour qu'on ait moins de transformation de cortisol en cortisone donc plus de cortisol (actif)<3en espérant que ça réponde !

Finalement si je comprend bien, le taux de cortisol est faible en début de grossesse car "transformé" et plus élevé en fin de grossesse car moins "transformé" permettant la maturation des poumons?

De plus, si je reprend ma phrase de départ: " le cortisol en début de grossesse est néfaste et entraine un retard de croissance mais que pour accélérer la maturation des poumons de nouveaux nés préma on peut leur donner du cortisol. Je trouve ca fort incohérent à moins que je n'ai pas compris et que les œstrogènes et la 11 beta joue dans l'action du cortisol??", on peut conclure que la "dangerosité" du cortisol dépend de sa quantité due à l'action de la 11beta??

Merci d'avance,

 

Julie

Link to comment
Share on other sites

@julieocvl en gros comme le dit @lorinne, au début tu cherches à le protéger de la cortisol car pour le bon développement elle doit intervenir plus tardivement, c'est donc pour ça que c'est utilisé pour les bébés prématurés car si il est préma on est dans le 3ème trimstre. 

Je suis pas encore méga à l'aise avec le cours donc en vrai attendons la réponse d'un tuteur ou RM.

Edited by Dewey
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, julieocvl a dit :

Finalement si je comprend bien, le taux de cortisol est faible en début de grossesse car "transformé" et plus élevé en fin de grossesse car moins "transformé" permettant la maturation des poumons?

c'est exactement ça ❤️

 

il y a 15 minutes, julieocvl a dit :

le cortisol en début de grossesse est néfaste et entraine un retard de croissance mais que pour accélérer la maturation des poumons de nouveaux nés préma on peut leur donner du cortisol. Je trouve ca fort incohérent à moins que je n'ai pas compris et que les œstrogènes et la 11 beta joue dans l'action du cortisol??"

par rapport à ici, je pense que tu peux administrer le cortisol en fin de grossesse quand le foetus en a besoin pour sa maturation pulmonaire; or ce qu'il serait néfaste c'est de l'administrer avant, losque tu en as pas besoin !

 

il y a 16 minutes, julieocvl a dit :

on peut conclure que la "dangerosité" du cortisol dépend de sa quantité due à l'action de la 11beta??

du coup logiquement la dangerosité du cortisol dépend de la phase à laquelle tu l'administres 🙂

(en espérant que je ne dise pas n'importe quoi)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut (à tous et à toutes!), alors je me permets de rejoindre la discussion!

Il y a 2 heures, angliquee a dit :

bonjour, petite question à propos du cours de ce matin, c'est le cortisol ou la cortisone qui permet la maturation pulmonaire ?

merci

C'est bien le CORTISOL qui agit au niveau foetal pour la maturation pulmonaire. La cortisone c'est le cortisol inactivé. 

 

Il y a 1 heure, julieocvl a dit :

Bonjour,

 

je me permet de me greffer à la discussion parce que j'ai moi aussi des incohérences dans mon cours.

En effet, il y a noté dans mon cours que le cortisol en début de grossesse est néfaste et entraine un retard de croissance mais que pour accélérer la maturation des poumons de nouveaux nés préma on peut leur donner du cortisol.

 

Je trouve ca fort incohérent à moins que je n'ai pas compris et que les œstrogènes et la 11 beta joue dans l'action du cortisol??

🤔

Don d'après ce que tu dis, c'est la cortisONE qui est néfaste et le cortisol qui est bénéfique?

Alors, c'est bien le CORTISOL qui est néfaste pour le foetus quand il est en trop grande quantité, d'où son inactivation en CORTISONE au cours de la grossesse. SAUF QUE l'augmentation des œstrogènes à travers le temps va entraîner l'inhibition des 11bêtaHSD, ce qui va permettre la libération de cortisol agissant au niveau du foetus pour la maturation pulmonaire. Cette libération qui est donc bien régulée est tout à fait bénéfique et pas néfaste! 

Je confirme donc que la "dangerosité du cortisol" dépend tout à fait de sa quantité, mais aussi (et surtout) du stade de la grossesse. @lorinneje reprends très clairement ce que tu as expliqué. 

 

il y a une heure, Dewey a dit :

@julieocvl en gros comme le dit @lorinne, au début tu cherches à le protéger de la cortisol car pour le bon développement elle doit intervenir plus tardivement, c'est donc pour ça que c'est utilisé pour les bébés prématurés car si il est préma on est dans le 3ème trimstre. 

Je suis pas encore méga à l'aise avec le cours donc en vrai attendons la réponse d'un tuteur ou RM.

 

On peut dire ça comme ça oui, au début de la grossesse, tu as des taux d'oestrogènes moindre, ce qui permet une fullexpression des 11BHSD qui induisent la transformation du cortisol en cortisone inactif. (N'oublie pas cette corrélation inverse importante!) Pour les bébés prématurés (qui ne sont pas toujours mis au monde dans le 3ème trimestre), on leur donne un petit boost en injectant du cortisol car le système n'est plus sous le rétrocontrôle des oestrogènes de la mère ! Mais encore une fois, les quantités, que ce soit chez le foetus ou le bébé préma sont bien régulées et donc non néfastes. 

 

En espérant avoir un peu aidé à votre compréhension, surtout n'hésitez si jamais il reste des points non éclairés. Bon courage à vous tous ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...