Jump to content

androgènes foetaux


Recommended Posts

Salut, la 16 alpha OH SDHEA qui provient du foie foetal et qui est transformé en oestriol est une enzyme provenant des androgènes foetaux ou c'est un androgène foetal ? svp

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, emma24 a dit :

Salut @Ilyana31

 

La liste des androgènes connue ne comprend pas la 16 alpha OH SDHEA, par élimination je serai tenté de dire qu'il s'agit d'une enzyme issue des androgènes fœtaux et non pas d'un androgène fœtal. 

 

A confirmer du moins 🙂 

D'accord merci car avec le schéma de la prof je vois pas vraiment dans quelle catégorie le mettre

Link to comment
Share on other sites

Sur la diapo de la prof on lit les œstrogènes dérivant des androgènes corticosurrénaliens, après quelques recherches, j’ai vu que ces androgènes sont donc : la testostérone, la DHEA et la SDHEA... à voir si la 16 alpha OH SDHEA en fait partie 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors, apparemment, la 16\alpha-OH-SDHEA ne serait qu'un intermédiaire métabolique stéroïdien à partir duquel est produit E3. Par extension, du fait qu'il s'agit d'un dérivé d'androgène, je pense qu'il pourrait éventuellement être classé comme androgène étant donné que la SDHEA est classée comme telle et que c'est la même molécule uniquement hydroxylée en 16 et en position \alpha (d'autant plus que, les années précédentes en tout cas, on nous disait que l'E3 dérivait des androgènes fœtaux donc indirectement, la 16\alpha-OH-SDHEA semble être intégrée dans cette classe par extension).

 

Révélation

par contre, à moins que la prof ne vous ait parlé d'enzymes concernant la 16\alpha-OH-SDHEA, je ne dirais pas que c'est une enzyme. Généralement, les enzymes sont des protéines avec une action de catalyseur chimique et là, tu as plutôt un stéroïde qui sert d'intermédiaire dans une succession de réactions permettant la formation de E3 et qui ne participe pas aux réactions en tant que "facilitateur" de ces réactions donc, ça ne répond pas vraiment à la définition d'enzyme.

 

C'est bon pour toi @Ilyana31 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...