Jump to content

placenta endocrine


Recommended Posts

hey

*est-ce qu'on pourrait m'expliquer en quoi consiste le role proproliferatif des oestrogenes ?

*je n'ai pas bien compris en quoi consistait la correlation inverse etre les oestrogenes et la 11-betaHSD2?

*pourquoi des concentrations élevées de cortisol entrainent des retards de croissance uterin ?

*je comprends pas bien ce que j'ai marqué sur la HCG : pic 10e s puis diminution 12e s et apres 8e s on a un plateau? mais si ça diminue c'est pas un plateau... ?

*qu'est-ce qu'une activité somatotrope?

*en quoi consiste l'action proinflammatoire des lectines ?

*on est d'accord qu'il existe deux CRH (1 hypothalamique (maman) et 1 placenta) et que la maternelle subit un retrocontrole negatif alors que la foetale positif?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Salut @lorinne!

 

Rôle proprolifératif des œstrogènes : cette hormone permet une prolifération des cellules de la muqueuse vaginale, de la muqueuse utérine, de la glaire cervicale, de la glande mammaire... bref de beaucoup de cellules de l'organisme, c'est donc pourquoi ils sont proprolifératif, tu peux par exemple voir cette prolifération en première partie/ovulation du cycle menstruel car il permet la régénération de la muqueuse vaginale.

 

Pour la 11 Beta HSD2 je laisse mes collègues te répondre je ne suis pas hyper calée 😅

 

Le cortisol est (avec l'adrénaline) l'hormone du stress par excellence. Au cours de la grossesse, un excès de cortisol pourrait donc déranger la croissance foetale pour plusieurs raisons : selon certaines études il pourrait entraîner de la prématurité, un petit poids de naissance... Le cortisol stimule la dégradation protéique et graisseuse notamment ce qui peut participer au retard de croissance que l'on peut observer.

 

L'HCG augmente petit à petit au cours de la grossesse, on verra un pic de sécrétion entre 7 et 12 semaines de grossesse, généralement durant la 8ème semaine. L'HCG a plusieurs rôles notamment le maintient du corps jaune qui sécrète la progestérone. Autour de la 10ème semaine, le placenta sécrète lui-même cette progestérone, le maintient du corps jaune n'est donc plus utile et l'HCG va baisser jusqu'à la fin de la grossesse et en post-partum jusqu'à disparaitre totalement.

 

On associe généralement le terme somatotrope à l'hormone somatotrope qui est l'hormone de la croissance. Je n'en suis pas sûre mais donc une activité somatotrope serait donc peut-être liée à une activité de croissance. 

 

Je sais que les lectines sont des protéines qui peuvent lier/reconnaitre des cellules entre elles, par conséquent elle pourrait participer au processus anti-inflammatoire en liant les cellules inflammatoire entre elles. A compléter par un collègue si cela ne suffit pas 🙂 

 

Pour la CRH placentaire tu as raison : rétrocontrôle positif, en opposition à la CRH hypophysaire maternelle négative! 

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...