Jump to content

[Erratas Colle n°1 Biophy/Physio du 08/02]


Please
Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°1 du 08/02 pour la partie Biophy/Physio😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut! Merci pour la colle déjà

 

En suite je ne sais pas si c'est que moi mais j'avais un problème aux qcm 27 E, 29D et dans l'énoncé du 28 je ne voyais pas les formules mais des petites feuilles avec un coin corné (super description 😂) à l place. Je n'ai pas pu répondre aux deux items du coup comme je ne voyait pas la question en entier...

 

Link to comment
Share on other sites

Et bonjouuuur,

j'ai quelques petites remarque concernant cette colle qualitative (alors merci bcp ❤️

pour la 18D (1er QCM de Biophys donc) "un soluté tensioactif diminue la tension superficielle" compté FAUX

or j'ai noté mot pour mot ce que Tafani a dit l'an dernier (et j'ai réécouté le cours) et il dit ceci -> Jp7edcZ.png

 

Pour le QCM23 ; je comprends le choix d'avoir mis 280mOsm (valeur de l'osmolalité effective) mais si je me rappelle bien, le prof fait raisonner sur 300mOsm/L en ce qui concerne l'isotonicité des GR. (ça rendrait l'item 23C -> F ?) 

 

J'ai aussi eu ce problème @SJCA

sdneTfP.png Je ne pouvais pas voir donc pas répondre 😥

 

Merci 💚

  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Sashounet a dit :

Et bonjouuuur,

j'ai quelques petites remarque concernant cette colle qualitative (alors merci bcp ❤️

pour la 18D (1er QCM de Biophys donc) "un soluté tensioactif diminue la tension superficielle" compté FAUX

coucouuu alors déjà sur le même item j'ai une remarque c'est presque le coup de gueule mais c'est pas méchant hein : est ce que ce serait possible de mettre PARFOIS ou TOUJOURS pour nuancer ce genre d'item car on doit répondre au pif même quand on connait le cours, et pour le coup comme il n'y avait pas de toujours je pense qu'on est nombreux à avoir coché vrai...

 

et j'ai aussi un problème pour lire les items aux 27 E , et même chose pour le 29D

 

voilà, merci pour cette colle quand même !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Sashounet a dit :

Pour le QCM23 ; je comprends le choix d'avoir mis 280mOsm (valeur de l'osmolalité effective) mais si je me rappelle bien, le prof fait raisonner sur 300mOsm/L en ce qui concerne l'isotonicité des GR. (ça rendrait l'item 23C -> F ?) 

coucou ! 

je suis absolument d'accord avec ca ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, merci pour cette colle de qualité !

-pour la 22 A, j'avais déjà vu des items similaires et il me semble que la pression osmotique du plasma est principalement due aux protéines telles que l'albumine mais par contre, c'est l'osmolarité qui est majoritairement due au Na 

-pour la 22 B, il me semble que pour une molécule non dissociable, il n'y a pas de pression osmotique. Par contre si la molécule est dissociable, je suis d'accord avec l'item.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuu ! @SJCA@Sashounet

 

Je m'occupe de ça de suite, vous faites bien de le signaler. 😋

Mais si ça venait à se reproduire, n'hésitez pas à télécharger le sujet en cliquant sur le lien tout en haut de la page, c'est justement pour ça qu'on vous donne plus de temps pour faire la colle 😉

 

Bonne continuation ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut tout le monde ! 😊

 

Alors déjà pour le QCM 18D, dans l'item de départ il y avait "toujours" c'est moi qui l'ai oublié en le recopiant désolé 😅. Les profs ont corrigé cet item et ont enlevé quelques parties (en enlevant ce qu'il y avait à enlever j'ai enlevé un mot de trop 😅). Du coup, avec @SeverusRogue on annule l'item 18D.

Cependant, @Sashounet un soluté tensioactif ne fait pas que diminuer la tension superficielle, d'où le fait que l'item soit faux. Je te mets la réponse de Madame Salabert à cet item 18D : "Attention ! Un tensioactif peut augmenter ou diminuer la tension superficielle, ça dépend de son affinité pour le solvant (l’eau). Voir poly p6."

 

22A : Non ce sont bien les ions qui font la majeure partie de la pression osmotique dans le plasma (diapo 74 du cours).

 

22B : Alors cet item n'est vrai que si les molécules sont non dissociables. On n'avait pas précisé dans l'item d'origine dissociable ou non, et le prof nous a signalé de rajouter "non dissociable" pour éviter l'ambiguïté.

 

23 : On est totalement d'accord avec vos remarques seulement le Dr Salabert n'a pas modifié cette valeur en corrigeant la colle. Donc, on laisse comme telle.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sashounet a dit :

 

Pour le QCM23 ; je comprends le choix d'avoir mis 280mOsm (valeur de l'osmolalité effective) mais si je me rappelle bien, le prof fait raisonner sur 300mOsm/L en ce qui concerne l'isotonicité des GR. (ça rendrait l'item 23C -> F ?) 

Bonjour, merci bcp pour cette colle!! J'avais la même remarque !! du coup @Yoshi si je comprend bien on ne retiens plus 300mOsm/L mais 280mOsm/L??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Laetitiaa a dit :

-pour la 22 B, il me semble que pour une molécule non dissociable, il n'y a pas de pression osmotique. Par contre si la molécule est dissociable, je suis d'accord avec l'item

l'osmolalité est une simple concentration (on peut la calculer pour des solutés dissociables ou indissociables) et la pression osmotique est la manifestation de cette concentration en présence d'une membrane. On peut donc calculer la pression osmotique pour des solutés seuls ou plusieurs solutés et dissociables ou non du moment qu'on est face à une membrane (regarde le poly page 23).

 

@Yoshi, si vous n'aviez pas marqué "non dissociable", l'item aurait-il été faux parce qu'on aurait eu besoin du coefficient d'ionisation i pour répondre à l'item? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Yoshi a dit :

Madame Salabert à cet item 18D : "Attention ! Un tensioactif peut augmenter ou diminuer la tension superficielle, ça dépend de son affinité pour le solvant (l’eau). Voir poly p6."

Merci BEAUCOUP @Yoshi !! Ok je retiendrai ça alors !

(va savoir pourquoi ils ont mis le cours de Tafani qui fait foi selon moi pour au final se référer au polycopié) YES, keep calm and carry on.. ahahah

Pour la 23 je comprends, si la prof n'a rien dit alors d'accord (après c'est vrai qu'en annale ça tombe pas comme ça mais ça met un peu le doute ducoup) 

 

Merci encore ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjooour tout le moooonde,

 

alors c'est vrai que pour les 280mosm/kg on a pas trop géré parce que ça vous met le doute. La prof ne l'a pas corrigé dans la relecture mais quand je lui avais posé la question par mail c'était clair que c'était 300mosm/kg, donc retenez bien 300 pour le concours. 

 

@Rebeccathéter oui tu as raison, pour la pression osmotique il faut utiliser le i

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, SeverusRogue a dit :

alors c'est vrai que pour les 280mosm/kg on a pas trop géré parce que ça vous met le doute. La prof ne l'a pas corrigé dans la relecture mais quand je lui avais posé la question par mail c'était clair que c'était 300mosm/kg, donc retenez bien 300 pour le concours.

Salut! 🙂 

Je comprends pas toutes les questions sur cet item du qcm 23C

Dans le cours il est bien marqué que la PO efficace est de 280, pourquoi on devrait faire avec 300 ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, HenriPoincaré a dit :

Merci pour la colle. Mais j'ai une question qui est peut-être bête: L'urée et le glucose participent dans l'osmolarité d'une solution mais est-ce qu'ils sont osmotiquement actifs (pour calculer la pression osmotique) ?

@HenriPoincaré non ils ne sont pas osmotiquement actifs car ils traversent les membranes biologiques (on a vu en biocell qu'ils faisaient moins de 100 Da) : ils n'entrent pas en compte dans la valeur de l'osmolalité du plasma qu'on retient (300 mOsm/kg) qui correspond à l'osmolalité ionique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Benj152 a dit :

Salut! 🙂 

Je comprends pas toutes les questions sur cet item du qcm 23C

Dans le cours il est bien marqué que la PO efficace est de 280, pourquoi on devrait faire avec 300 ? 

En fait dans le cours c'est jamais très clair pour savoir si on doit prendre 300 ou 280 mosm/kg pour l'hypertonie/hypotonie par rapport au GR (même si en physio c'est très clair que c'est 280mosm/kg). Donc j'avais demandé à la prof par mail, et elle a dit qu'il fallait utiliser 300mosm/kg.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuut, merci pour la colle!

 

je comprend pas la 23 comment on peut dire que 330mOsm et 280mOsm + 50mOsm d'urée (qui est osmotiquement inactif d'après ce que j'ai compris du cours) peuvent etre isoosmolale????

Fin pour moi si l'urée ne dvlp pas de pression osmotique, il fallait comparer 330 et 280 ce qui n'est pas isoosmolale..... je bug

Pareil pour la 23E, j'avais raisonné en mode "dans la solution A y'a plus de sel donc il faudra augmenter plus la température pour porter à ébullition", je comprend pas pourquoi on prend en compte l'urée dedans enft.....

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci aussi pour la colle!

J'ai une petite question mais je me trompe peut -être; dans la 18) E "Lors de l’inspiration, le diamètre des alvéoles augmente tandis que la tension superficielle à leur surface diminue, pour éviter que les petites alvéoles ne se vident dans les grandes alvéoles."

C'est compté faux. Je suis d'accord que la tension superficielle varie dans le même sens que le rayon et comme dans l'inspiration le rayon augmente donc la tension superficielle augmente. Mais vu que justement on est dans le cas du cycle respiratoire des alvéoles pulmonaires avec l'agent tension-actif ou surfactant pulmonaire qui rentre en jeu et dont le rôle est de diminuer ici la tension superficielle j'aurais répondu vrai ... 

Link to comment
Share on other sites

@Jeggysle surfactant diminue la tension superficielle mais lors de l'inspiration, le rayon de l'alvéole augmente donc sa concentration surfacique diminue donc la tension superficielle augmente (elle tend vers la valeur qu'elle a en l'absence de surfactant)

il y a 44 minutes, Jeggys a dit :

Je suis d'accord que la tension superficielle varie dans le même sens que le rayon et comme dans l'inspiration le rayon augmente donc la tension superficielle augmente.

ce raisonnement est juste car on est en présence de surfactant

 

 dis-moi si t'as compris 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @nell-de-poule !

 

en fait dans le cours quand on te dit que l'urée est osmotiquement inactive c'est par rapport aux membranes biologiques (car l'urée peut les traverser sans problème). Mais ça ne veut pas dire que l'urée n'exerce pas de pression osmotique, ça veut juste dire que comme sa concentration est sensiblement la même de chaque côté d'une membrane, elle exerce la même pression osmotique de chaque côté, et donc on peut la négliger dans les mouvements d'eau (d'où le "osmotiquement inactive").

 

Du coup c'est le même raisonnement pour la E, tu prends en compte le NaCl et l'urée pour la t° ébullition.

 

c'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

@SeverusRogue juste je suis d'accord pour l'urée mais quand est-il du glucose, lui comme il ne franchit pas la barrière pourquoi on dit qu'il est osmotiquement inactif ? C'est parce que sa pression osmotique est considérée négligeable vu qu'elle est trop faible ? (0 rapport avec la colle c'est pour moi haha)

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Petit post pour récapituler les errata/items annulés, du coup avec @SeverusRogue on a tranché sur :

-> 18D annulé : manque le mot "toujours" (désolé 😅)

-> 27E, 28, 29D (QCM concernés par les problèmes informatiques) on ne change rien : après discussion avec les RFs @adeledu09 et @Please, vous aviez à disposition le fichier pour faire la colle ainsi qu'un rab de temps pour l'imprimer. Ensuite, le problème ne concerne à priori qu'une minorité d'étudiants. Et enfin notre chère @adeledu09 a réagit très vite pour corrigé le problème (merci à toi 💛) donc on laisse les items tels quels. On est désolé pour les quelques étudiants qui vont être lésés par notre décision, on essaie que les résultats soient les plus représentatifs possibles mais des fois c'est compliqué. 😅

 

Bonne soirée à tous et bon courage ! 💛 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @LeMathou 

 

effectivement le glucose ne traverse pas aussi librement que l'urée mais chez une personne non diabétique il y a plein de transporteurs qui participent à l'équilibre entre intra et extracellulaire et donc on considère que c'est osmotiquement inactif.

Le professeur Tack va plus loin en physio en partant du principe qu'un diabétique il a des problèmes d'équilibre de glucose et donc le glucose devient osmotiquement actif dans ce cas-là (mais ça sera vu plus tard, pas d'inquiétude)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...