Jump to content

maieutique


lorinne
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

bonsoir

*est-ce que l'ovocyte 1 accumule des réserve energetique lors de la P1?

*je ne comprends pas pourquoi le spermatocyte 2 et le gonocyte ont la meme ploidie ?

*est-ce que lors de la diacinese les chromosomes d'une meme paire sont reliés par les chiasmas?

*pourquoi cet item est faux? La deuxième invasion trophoblastique touche le segment myométrial des artères spiralées essentiellement par voie transpariétale

*pourquoi cet item est faux : Au 6eme jour, l’invasion endométriale est caractérisée par la transformation du trophoblaste en cytotrophoblaste?

*par rapport à cet item : . Au 7-9ejour il y a apparition de lacunes de sang maternel dans le syncytiotrophoblaste.

dans un autre item compté juste ça disait que c'était au 9-12e j, lequel est vrai?

*je ne comprends pas le rapport de causalité dans cette proposition svp : Lors de l’expulsion du placenta, le clivage se fait au niveau de la couche de Nitabuch, car les caduques ovulaire et pariétales ont fusionné. ?

*par rapport à cet item sur la décidualisation : cellules stromales stockent du glucose et des lipides qui permettent de contrôler l’invasion; je ne vois pas comment elles controlent l'invasion ?

*j'ai du mal à comprendre pourquoi cet item est faux? . La limite de la durée de vie de l'ovocyte tient au fait que les desmosomes et gap-jonctions entre les cellules de la corona radiata disparaissent, laissant seulement place aux ponts d’acide hyaluronique et granules protéiques

 

*pourquoi dit-on que la barriere hemato-testiculaire ne protege que les cellules haploides?

*est-ce que les colonnes segmentées n'appartiennent qu'au col du spz?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@lorinne hello :))

 

- pendant la croissance, l'ovocyte fait des réserves pour assurer bon début de développement de l'embryon, donc oui en P1. en maturation il acquiert de quoi assurer la fécondation

- tu as trouvé ça où ? parce que le gonocyte est diploïde et le spermatocyte 2 haploïde

- en diacinèse les chromosomes sont reliés uniquement par les chiasma (le complexe synaptonémal disparaît en diplotène), et les chromatides par les centromères.

- par voie endovasculaire, si ça vient du poly pass c'est écrit dans la correction de l'item :))

- Au 6eme jour, l’invasion endométriale est caractérisée par la transformation du trophoblaste en syncytiotrophoblaste, pareil c'est dans la correction

- j'ai eu la même interrogation, pour moi les lacunes c'est 9-12ème jour mais peut-être qu'un tuteur ou RM saurait ? @Magic ou @Rebelle ?

- en fait si les caduques ne fusionnaient pas, tu pourrais t'attendre à ce que seule la caduque où l'implantation a eu lieu soit clivée. mais avec la fusion, il faut créer un nouveau lieu de clivage, et c'est le rôle de la couche de Nitabutch

- dans le cours sur le développement placentaire

" Le trophoblaste se transforme au contact des tissus maternels en syncytiotrophoblaste (ST), à caractère pseudo-tumoral. Il se divise nucléairement mais pas au niveau cytoplasmique (pas de cytodiérèse). Invasion complexe et contrôlée.

Le ST exprime différentes catégories de molécules d’adhérence (intégrines, cadhérines, sélectines…) qui reconnaissent l’endomètre et le stroma. Il y a digestion du stroma par les métalloprotéases matricielles (MMP). 

L’endomètre (stroma) sécrètent des TIMPS qui vont inhiber les MMP, et certaines molécules d'adhérence du ST inhibent les MMP (auto-contrôle). "

- l'ovocyte est nourri par le follicule à travers les ponts inter-cytoplasmique à travers la corona radiata. quand ces ponts sont rompus, l'ovocyte n'est plus nourri et va rapidement mourir (en 2j généralement)

- parce qu'elles sont dans les tubes séminifères donc protégées par la barrière ?

- oui

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai :

 

9ème jour

-        Apparition de vacuoles dans le syncytiotrophoblaste

-->  Confluent pour former des lacunes au sein du ST

 

J12

-        Apparition de petites cavités au sein du mésoblaste extra embryonnaire, ces cavités sont appelées des cavités coelum

è  Confluent = coelum extra embryonnaire

        Mais attendons que les grands RM répondent tu as raison @sugar_froggy

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors, pour le cours d'UFP, il faut retenir que les lacunes apparaissent aux alentours des 7ème et 8ème jours. Concernant la date de 9ème au 12ème jour, comme l'a dit @pikachumab, ça correspond bien aux lacunes apparaissant dans le mésoblaste extra-embryonnaire qui vont donner le cœlome extra-embryonnaire mais, à moins que cette notion ait été re-évoquée en cours cette année, c'est du cours d'embryo. Donc je dirais que l'item considérant que les lacunes du ST apparaissent aux 9-12èmes jours est un erratum et, quoiqu'il en soit, la seule info à retenir est dans votre cours. Si vous tombez sur des items où les dates ne concordent pas toujours, demandez autour de vous quelles sont les dates qui ont été notées après diction du prof et ne vous reposez que sur celles-là !

 

Plein de courage 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...