Jump to content

MTE


lily4567
Go to solution Solved by TutoBulot,

Recommended Posts

hey!

je ne comprends pas pourquoi le M.Despas  a dit sur moodle qu'il n'existait pas de mdt biosimilaire à marge thérapeutique étroite ? je croyais que marge thérapeutique étroite signifiait que les doses efficaces et toxiques étaient proches, pourquoi ça ne pourrait pas être le cas d'un mdt biosimilaire ? 

 

merci 🙂 

parce que d'accord, il peut exister une variabilité d'efficacité thérapeutique entre deux génériques puisque les études de phase II et III n'ont pas été réalisées 

et pareil, il n'y a normalement pas de variabilité d'efficacité thérapeutique pour deux mdts biosimilaires 

mais ils pourraient quand même être à MTE non ? 

 

(merci ) :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey !

 

Alors dans le cas des génériques, tu as une marge thérapeutique pour certains car il y a une variation des concentrations plasmatiques du PA entre le princeps et le générique. Comme ces concentrations varient, tu peux avoir une variation de l'efficacité du médicament. Pour cela, on va avoir une certaine marge d'efficacité du générique, et non une dose fixe. De ce fait, pour les MTE, celle-ci est conservée.

 

Tandis que pour les biosimilaires, tu en vas avoir aucune marge (aucune intervalle de confiance qui t'est donné... etc.) car on n'appose pas le principe de bioéquivalence. On fait toutes les études de phase II et III donc on est certain que l'efficacité est exactement la même

Dans le cas des MTE, ici tu ne vas pas en avoir tout simplement car aucun des médicaments biologiques n'est à marge thérapeutique étroite. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'imagine que tout d'abord c'est une question de process de fabrication et parce que c'est assez récent donc... mais ce ne sont que des spéculations ^^ Mais dans tous les cas, si le médicament de référence n'est pas à MTE, le biosimilaire ne le sera évidemment pas.

 

Voilà j'espère avoir été claire, dans tous les cas ce qui est important de comprendre c'est le mécanisme pour les génériques. Dans le cas des biosimilaires c'est surtout de la culture G donc no worries 😉 

Bon courage, tu peux le faire ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...