Jump to content

QCM 15 M2017


lenachos
Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut,

image.png.9006e2676da749c24a87d03250f8b559.png

Alors, j'ai un gros bug, je comprends pas pourquoi le composé B est 2Z, pour moi il serait plutôt 2E vu que la produit A est RS et selon ce schéma :

image.png.f6c72975f5549645c456c2441a78500b.png

 

comme on est dans une trans-élimination, ça amènerait à un 2E. Est ce que qqln pourrait me dire le raisonnement qu'il faut avoir svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut, comme c'est une trans élimination, il faut que tes deux hydrogènes soient en positions opposés, donc t'en met un en haut, et l'autre en bas (donc tu fais faire une rotation à ton carbone 1 sur lui meme)

et la tu retrouve bien du meme coté par rapport à la double liaison les deux CH3 et de l'autre coté le Cl et le C2H5 et donc tu auras bien un Z

C'est bon pour toi? Si c'est pas clair, dit moi je te le dessine ca sera plus facile à visualiser @blue08

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 42 minutes, nell-de-poule a dit :

Saluuut, comme c'est une trans élimination, il faut que tes deux hydrogènes soient en positions opposés, donc t'en met un en haut, et l'autre en bas (donc tu fais faire une rotation à ton carbone 1 sur lui meme)

et la tu retrouve bien du meme coté par rapport à la double liaison les deux CH3 et de l'autre coté le Cl et le C2H5 et donc tu auras bien un Z

C'est bon pour toi? Si c'est pas clair, dit moi je te le dessine ca sera plus facile à visualiser @blue08

Juste je comprends pas pourquoi il faut mettre les deux hydrogènes sur le même plan alors qu'on veut éliminer le Cl ? Parce qu'il me semblait justement que dans le cours c'était le H et le Cl qui étaient dans le même plan.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Oui non pardon @blue08 cest bien le cl et l'hydrogène que t'elimine (desoleeee)

Mais ducoup ta pas besoin de faire tourner rien, tu est direct en Z

 

Tu as bien les deuxgroupements les plus "lourds" du même côté (CH3 et C2H5) et les deux groupements les plus "legers" du même côté (CH3 et H)

Tu comprends? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...