Jump to content

muscles fusiformes bipennés


aurorec129
Go to solution Solved by AntoineEstUnHumain,

Recommended Posts

bonjour!

je sais qu'il y a déjà de nombreux sujets à ce propos mais ce n'est toujours pas clair pour moi ...

j'ai cru comprendre dans le forum qu'un muscle bipenné serait défini par ses fibres obliques, par opposition au muscle fusiforme aux fibres parallèles à l'axe du muscle (c'est également la définition du fusiforme qd je cherche sur internet). 

cependant par rapport à cette diapo et ayant réécouté le cours, je trouve qu'il y a une contradiction puisque le prof dit bien en parlant de ce schéma "ici on a un exemple de muscle fusiforme bipenné" en caractérisant le muscle fusiforme de "muscle très allongé". du coup que faut-il comprendre? est ce que fusiforme fait juste référence à la forme

globale allongée du muscle et il peut contenir tout type de fibres ? 

 

Merci 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, bon je vais essayer de t’expliquer par rapport à ce que j’avais dans mon cours, mais c’est vrai que M. Rongières n’est pas très clair sur les muscles et il s’emmêle souvent les pinceaux...

 

Un muscle bipenné possède un tendon central et des fibres qui sont insérées obliquement, de chaque côté du tendon. Alors que pour un muscle fusiforme on va retrouver des jonctions quasiment bout à bout entre la fibre et et le tendon. C’est peut être pas très clair dit comme ça donc regarde les photos.

 

Si tu ne comprends toujours pas ou si tu as d’autres questions n’hésite pas !

Fusiforme.png

Bipenné.png

Link to comment
Share on other sites

merci de ta réponse @AntoineEstUnHumain je vois ce que tu veux dire ça me parait logique mais du coup, dans l'image de la diapo du prof, on a bien un tendon central et pas de jonction bout a bout et pourtant il parle de muscle fusiforme bipenné donc je vois toujours pas en quoi c'est fusiforme si on s'en tient à cette définition ... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec Antoine, pour décrire un muscle il y a plusieurs paramètres :

- bipenné désigne le fait que comme la plume d'un oiseau par exemple il y ai un tendon central et des fibres qui sont inséré obliquement de chaque coté du tendon (à différencier d'unipenné ou multipenné par exemple)

- fusiforme désigne la "forme" du muscle grâce à l'orientation de ces fibres (à différencier des muscles plat comme le grand dorsal ou le muscle transverse de l'abdomen par exemple)

 

J’espère que c'est un peu plus clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...