Jump to content

Problème de ma(th)ïeutique


la_rémitochondrie
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonsoir

Dans mon cours sur la circulation placentaire j'ai marqué ça pour l'augmentation du diamètre des artères spiralées remodelée :

 

 

"Ces modifications avec un diamètre accru permettent une augmentation massive du débit, proportionnelle à la puissance 4 du rayon. Quand le diamètre est multiplié par 5, c’est à dire un rayon multiplié par 10, cela augmente d’un facteur 104."

 

Alors est ce que je suis très fatigué ou alors il y a bien un problème là ?

Quand on augmente le diamètre 2, le rayon rest eaugmenté x 2 non... ?

 

Bon après je pense pas qu'il nous pose de question spécifique sur ça mais c'est juste pour être sûr. 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je m’explique, c’est sur le 19 que j’ai un problème.

Si on prend un diametre de 2 donc un rayon de 1.

5 x diamètre = 5 x 2 = 10 

Mais un diamètre de 10 ça fait un rayon de 5.

Donc 5x le rayon initial.

 

C’est donc sur ce 10 que j’ai un probleme 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 42 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Mais un diamètre de 10 ça fait un rayon de 5.

Donc 5x le rayon initial.

je suis d'accord avec ça oui

si tu as un diamètre de 2 et que tu l'amène à 10, tu as ajouté à la longueur 8

8 qu tu répartis équitablement entre chaque rayon: 4

ce qui te fait des rayons de 1 + 4 = 5

Il y a 9 heures, la_rémitochondrie a dit :

Quand le diamètre est multiplié par 5, c’est à dire un rayon multiplié par 10, cela augmente d’un facteur 104."

si ton diamètre est de 4 par exemple et que tu le multiplies par 5, il sera = à 20

Donc on aura ajouté 16 à la longueur à répartir entre chaque rayon = 8

Donc tu auras des rayons de 2 + 8 = 10

10 = 20/2

 

c'est ce que j'aurai dit mais mes compétences en athématiques peuvent être douteuses dsll!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors, on pose le rayon r et le diamètre d = 2r. Donc si on prend 5d alors on 5 x 2r = 10r. Donc tu as bien multiplié ton rayon par 10. Et ça marche pour tout donc vraiment 0 soucis.

En fait, je comprends vraiment pas ton problème. Si tu multiplies ton rayon par une valeur, ton diamètre sera augmenté de 2x cette valeur étant donné que le diamètre c'est 2 fois le rayon. Vu que d = 2r alors si je prends x.d alors j'ai x.d = 2.x.r.

 

Hésite pas à redemander et à clarifier ta question parce que, clairement, je suis pas sûre de te répondre. Mais te prends pas trop la tête non plus, c'est vraiment un exemple, retiens simplement la notion de proportionnalité.

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...