Jump to content

Independant living movement-principes


OxyGenS
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

@OxyGenS

kikou!

En gros c'est un mouvement des personnes handicapées qui veulent reprendre leurs droits sur leur maladie et pouvoir être acteurs reconnues dans sa prise en charge.

En gros les personnes handicapées réclament de pouvoir elles-mêmes s'occuper de leur cause.

Elles veulent ça car elles sont les personnes qui comprennent au mieux ce qu'elles vivent et qu'au fur et à mesure elles en viennent à mieux connaitre leur handicap que le personnel de santé.

 

J'espère que ça t'a aidé;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Echo a dit :

kikou!

En gros c'est un mouvement des personnes handicapées qui veulent reprendre leurs droits sur leur maladie et pouvoir être acteurs reconnues dans sa prise en charge.

En gros les personnes handicapées réclament de pouvoir elles-mêmes s'occuper de leur cause.

Elles veulent ça car elles sont les personnes qui comprennent au mieux ce qu'elles vivent et qu'au fur et à mesure elles en viennent à mieux connaitre leur handicap que le personnel de santé.

Nos petits PASS nous déPASSe maintenant ! (Ok, jeu de mot tout nul je sors)

Pour ajouter des précisions à ce qu'a dit Grogu, historiquement l'ILM dénonce le comportement paternalisante (pas sur quec ce truc soit vraiment un mot) des personnes en situation handicap aux états-unis et cherche a dénoncé le fait que les instances ne prennent pas en compte de façon adéquat leur problème et réclame d'être acteur à part entière de leur prise en charge (empowerment + autogestion des ressources) car ils sont mieux placé pour parler de leur besoin (expertise de la PH).

Historiquement ça va inspirer les décisions futures en des pays faisant partie de l'UE pour mieux prendre en compte la personne en situation de handicap.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
à l’instant, OxyGenS a dit :

@Echo @BatMeuhMeuh Merci

Yep je suis d'accord avec vous, j'avais compris ça. C'est juste le dernier point je suis pas sûre de bien l'interpréter...

En gros la PH va décider quelle structure médicale elle fréquente au lieu qu'on lui dise tu vas à tel endroit etc ?

j'aurai dit que ça veut dire qu'elle s'occupe elle-même de ces centres?

qu'elle les dirige pour pouvoir mieux accompagner les autres PESDH (comme elles savent mieux)?🤔

 

à confirmer!

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Echo a dit :

j'aurai dit que ça veut dire qu'elle s'occupe elle-même de ces centres?

qu'elle les dirige pour pouvoir mieux accompagner les autres PESDH (comme elles savent mieux)?🤔

 

à confirmer!

J'avoue que je saisis pas trop dsl 😕

 

@Thalidavid@lélore vous avez une idée (pour le dernier principe) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

En gros la PH va décider quelle structure médicale elle fréquente au lieu qu'on lui dise tu vas à tel endroit etc ?

C'est sur  deux niveaux.

1.'il faut mettre les PH dans le centre des décisions administrative,  du genre des PH qui participe aux décisions et gestions des MDPH  par exemple.

2. Sur un niveau plus individuel, c'est comme vous l'avez dit les deux c'est sûr le choix des aides administrés. J'avais par exemple un ami en fauteuil roulant qui au lieu d'avoir un entretien annuel ou mensuelle de son fauteuil avait un budget de 1 000€ consacré a l'entretien de sa chaise. Il décide par lui-même de ce qu'il a besoin, ce n'est pas un "expert en fauteuil roulant" qui fait un contrôle technique et qui c'est bon ça passe ou alors faut je change ça.

En gros on donne à la personne handicapée le marteau et il se forge son épée.

Edited by BatMeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...