Jump to content

Axes de rotation des articulations


Lesapeur
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Salutations,

Dans le cours sur les articulations il y a qlq chose que je ne comprends pas.

Lorsque le prof parle des articulations a 2 DDL il dit qu'elles permettent des mouvements de flexion/extension et abduction/adduction donc seulement selon un axe transversal et saggital.

Masi ca me semble très imprécis car les articulations ne sont pas des systèmes fixes, ainsi si on se place dans un repère orthonormé xyz (x transversal, y vertical et z saggital) , si on tourne de  90° autour de l'axe z une articulation a 2DDL qui permet une abduction/adduction (autour de z) et une flexion/extension (autour de x) alors selon le meme repère on aura une possibilité de rotation (autour de y)  et d'abduction/adduction (autour de z).

 

Je sais pas si je suis clair.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, Lesapeur a dit :

orsque le prof parle des articulations a 2 DDL il dit qu'elles permettent des mouvements de flexion/extension et abduction/adduction donc seulement selon un axe transversal et saggital.

Toujours à chercher la grosse bête là... non en gros ces 2 DDL montrent qu’on a pas de mouvement de rotation autour de l’axe vertical.

Et pas besoin de sortir un axe orthonormé, on te parle uniquement en position anatomique de référence  

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Toujours à chercher la grosse bête là... non en gros ces 2 DDL montrent qu’on a pas de mouvement de rotation autour de l’axe vertical.

Et pas besoin de sortir un axe orthonormé, on te parle uniquement en position anatomique de référence  

Ah d'accord, je savais pas qu'on prenais la position anatomique de référence pour décrire les DDL, dcp oui là c'est logique, si on prend l'exemple du genou on a flexion/extension et adbduction/adduction

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 07/02/2021 à 11:32, etdarre a dit :

Ah d'accord, je savais pas qu'on prenais la position anatomique de référence pour décrire les DDL, dcp oui là c'est logique, si on prend l'exemple du genou on a flexion/extension et adbduction/adduction

Si on prend l’exemple du genou c’est que flexion extension***

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Si on prend l’exemple du genou c’est que flexion extension***

On a bien une abduction/adduction, lorsqu'il n'est pas en extension. 

Le prof nous l'as expliqué en prenant l'exemple des entorses lorsqu'on fait du ski: la bi-condylienne n'est pas bloquée car quand on ski on est en legere flexion dcp ca cree des entorses mais quand on tend la jambe l'articulation est verrouillé donc l'entorse est plus possible. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, etdarre a dit :

On a bien une abduction/adduction, lorsqu'il n'est pas en extension. 

Le prof nous l'as expliqué en prenant l'exemple des entorses lorsqu'on fait du ski: la bi-condylienne n'est pas bloquée car quand on ski on est en legere flexion dcp ca cree des entorses mais quand on tend la jambe l'articulation est verrouillé donc l'entorse est plus possible. 

De manière physiologique le genou ne fais absolument pas d’abduction je te le garantis, c’est totalement pathologique et c’est ce qui créer les entorses.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 09/02/2021 à 19:05, etdarre a dit :

On a bien une abduction/adduction, lorsqu'il n'est pas en extension. 

comme dit l'omelette ton genou fait flexion extension en condition physiologique. 

Ne prend jamais la pathologie en P1 c'est pas ce qu'on te demande au concours. 

L'articulation du genoux n'a qu'un seul degrés de liberté (même si le prof s'embrouille lui même en cours quand il en parle) et c'est une flexion extension. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...