Jump to content

Chimie organique


valouz
Go to solution Solved by Omikron,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Quand je fais des qcms de chimie orga je fais toujours face au même problème. Pour les items du type, "il s'agit d'un mélange racémique" ou "d'un mélange d'énantiomères" ou "d'un mélange de diastéréoisomères" je sais pas quelle méthode je dois adopter pour répondre à la question. 

 

Par exemple, les énantiomères c'est quand la configuration de tous les carbones asymétriques changent par exemple si on passe de RSR à SRS, mais quand je fais ce raisonnement ça ne marche pas tout le temps (voire rarement). Pourtant mes "R et S" sont bons. 

Ou peut-être y-a-t-il des cas où c'est toujours la même chose en fonction du type de réaction ? 

 

Donc voilà c'est une question assez générale pour savoir quel mélange on a à la fin de la réaction (racémique, diastéréoisomères ou énantiomères). 

 

Merci d'avance à toussssss !! ❤️ 

Edited by valpass3112
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @valpass3112 !

Dans ces cas là, il faut regarder si ta réaction est stéréospécifique, c'est à dire si elle donne des stéréoisomères précis. Si c'est le cas tu dois les connaitre( ex: une cis addition sur un composé Z donne une molécule de configuration RS/SR ou méso). En ce qui concerne les mélanges racémiques, tu en auras souvent quand on a un intermédiaire réactionnel de type carbocation , parce qu'il est plan et donc on peut finir la réaction en attaquant soit au dessus soit en dessous du carbocation.

Edited by Omikron
Link to comment
Share on other sites

Je reprends ce post pour ne pas surcharger le forum, mais ma nouvelle question n'a aucun rapport avec la première. 

En fait j'ai deux questions. 

Déjà ici je ne comprends pas pourquoi on ne créé pas la double liaison à gauche, car à gauche c'est même encore plus substitué qu'à droite non ? (ça vient d'une annale) No description available.

Deuxième question à ce qcm : https://www.casimages.com/i/210213065656936005.png.html

pourquoi est-ce que l'on obtient deux diastéréoisomères B et B'? (réponse de ce qcm : CDE)

voilààààààààà merci d'avance !! 😘

Link to comment
Share on other sites

Salut @valpass3112

 

Pour ta première question, est-ce que tu peux envoyer le QCM correspondant s'il te plait ? 

 

Et pour ta deuxième question, NH2-OH vient se fixer sur la double liaison en prenant la place du O ce qui te donne C=NH-OH. El là tu peux avoir soit le composé Z soit le composé E du fait de la double liaison ! Ce qui te donne bien deux diastéréoisomères B et B' l'un étant Z et l'autre étant E.

Est-ce plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui les énantiomères c'est pour R/S alors que les diastéréoisomères c'est soit Z/E soit par exemple RS/RR. Je crois que vous aviez des diapos sur ça dans le cours de chimie du S1 mais je ne suis pas sûr... 

 

Et concernant le QCM, il faut que tu fasses attention car tu as oublié un éthyl sur le C5. Ce qui fait que ton C5 est totalement substitué donc ne peut pas perdre de H (car il n'en possède pas directement lié à lui) lors que la réaction d'élimination donc la double liaison se forme obligatoirement à droite ! 

 

Ca te parait plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai une autre question de chimie organique. 

 

Comment classeriez-vous par ordre d'acidité croissant : HCl, HCOOH, HS et H2O ?

 

Je ferai : HCOOH, HS, H2O mais je ne sais pas où positionner le HCl car dans certaines annales il est souvent dit que l'acide chlorhydrique est le plus acide, mais est-il plus acide qu'un COOH, qu'un thiol, que l'eau? d'où la question.

 

Merci d'avance !! 😘

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, valpass3112 a dit :

Comment classeriez-vous par ordre d'acidité croissant : HCl, HCOOH, HS et H2O ?

Par acidité croissante je les classerai comme ça : H20 < SH < HCOOH < HCl

HCl est un acide inorganique (je crois que c'est ce nom) et les acides inorganiques sont toujours les plus acides

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

j'ai une autre question, pourquoi dans ce QCM on a une E2 : https://www.casimages.com/i/21022710040417050.png.html

on a un carbone secondaire, pas d'indice si protique ou aprotique et j'avais compris que E2 donnait seulement un composé et E1 un majoritaire et un minoritaire. 

 

Link to comment
Share on other sites

Saluut @valpass3112

 

C'est un carbone secondaire donc tu regardes effectivement le solvant. Ici, on te dit que la molécule est traitée par la soude concentrée à chaud. La soude est un solvant polaire protique donc la réaction est une E1. Pourquoi penses-tu qu'il s'agit d'une E2 ? 

Une E1 donne effectivement un produit majoritaire et un produit minoritaire alors qu'une E2 donne un seul isomère.

 

Il faut que tu connaisses quelques solvants qui tombent souvent pour savoir si les réactions sont d'ordre 1 ou 2 =.

Exemples de solvants polaires protiques : KOH (potasse) et NaOH (soude) 

Exemples de solvants apolaires non protiques : acétone et DMSO

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ont fait le td supplémentaire sur moodle, vous trouvez combien de stéréoisomères à la 1D du TD3 ? 

Et j'en profite aussi pour faire remonter ma dernière question 🙂  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...