Jump to content

Chimie orga et foutu mésomérie (ui on sent que j'adore ca hein) METHODO


Inconnu_2023
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Saluuuuut tt le monde ,

 

Alors j'ai beau depuis le debut essayer de me casser la tete a faire des qcm en long en large et en travers avc la correction le cours sous les yeux et tt le tralala je comprend tjrs aussi mal cette matiere  (faut croire que jsui pas faites pr comprendre jveux juste apprendre betement moi hhhhhhh...) 

 

Dc par exemple je souffre tjrs autant en faisant un qcm avc la mesomerie dc j'en pose un la parmi tant d'autres https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/opb1.png  et j'aimerai si qqun le veut bien ,qu'on puisse m'expliquer LA METHODO concrete pr repondre a un qcm ,genre comment on fait ? par quoi je commence ?je regarde quoi en premier ? comment je sais quoi ? Bref quel est votre methode pr resoudre un qcm rapidement (vs noterai le rapidement clin d'oeil a moi mm qui met 20 min pr repondre faux a tt un qcm MOUHAHAHAHAHHA )

 

 

Bref merci d'avance de vs reponses ❤️ 

Edited by Inconnu_de_2021
Link to comment
Share on other sites

@Inconnu_de_2021 coucou !

je te copie colle une réponse que j'avais faite !

 

 

les effets inductifs c'est sont les effets qui ont lieu en présence de simples liaisons

  •  effets inductifs attracteurs : ce sont les éléments électronégatifs par exemple qui s'accaparent les électrons
  • effets inductifs donneurs : les groupes alkyles (CH3 CH2CH3) qui cèdent leurs électrons

les effets mésomères ont lieu avec des liaisons pi (doubles ou triples)

en fait là, les éléments vont faire l'action en fonction de la règle (qu'a dit mme el hage et qui marche!): "quand on a on donne, mais quand on en a pas, on essaie d'en recevoir"

  • mésomères donneurs: les électronégatifs, et anions cette fois! (ils ont des doublets en plus, des charges moins donc générosité !)
  • mésomères attracteurs: ceux qui sont pauvres en électrons, ET les atomes O et N multiplement liés C=O C(trippleliaison)N

ensuite, dans une molécule, c'est toujours l'effet mésomère le plus fort!

perso je te conseille de d'abord essayer avec des molécules linéaires, puis les cycles parce que c'est moins du gâteau

 

=> du coup pour résumer, l'idéal (selon ma mini expérience) c'est de faire une fiche avec les effets, et tu t'entraines à faire les molécules avec ta fiche, et ensuite ça vient tout seul !

 

 

ensuite, par rapport à ce QCM 

baef.jpg

Pour le D, j'ai pas trop compris l'histoire des 2+, donc j'ai juste fait une forme mésomère

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

 

pour la mésomérie, il faut juste apprendre par cœur les groupements accepteurs et donneurs et le tour est joué, par exemple =O est attracteur donc il devient O- et il attire les électrons pi donc la première écriture est correcte.

 

D'une manière générale, les groupements qui comportent une double liaison sont attracteurs par effet mésomère (NO2, =O...) et les groupements qui comportent un doublet non liant sont donneurs par effet mésomère (N, OH, les halogènes...). Mais pour qu'il y ait un effet mésomère, il faut que ces DL ou DNL soient conjugués avec des DL. Un groupe peut très bien être attracteur par effet inductif et donneur par effet mésomère.

Je te conseille de faire des QCM avec le cours à côté et pour chaque molécule, tu regardes quel groupement D ou A c'est et tu retiendras à la fin. Je dessinais les déplacements d'électrons avec des flèches.

 

pour la 2e écriture, la mésomérie est un échange d'électrons pi uniquement donc ce n'est pas possible : elle est fausse.  Sinon, OH est mésomère donneur donc on aurait retrouvé une charge + sur O et une charge - sur le C en ortho ou para.

 

pour la 3e écriture, le N a un DNL donc il est donneur, il se retrouvera avec une charge + sur le N et négative sur le C qui aura accepté les électrons pi de la DL.

 

pour la 4e écriture, il y a une double liaison entre O et N donc le groupement est attracteur, et l'écriture est correcte.

 

J'espère que c'est clair pour toi😃 si tu veux que je te dessine les formes mésomère n'hésite pas

(pour les réactions organiques je te conseille aussi d'apprendre par cœur et de faire les premiers QCM avec le cours à côté c'est plus simple)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Inconnu_de_2021Moi je n'avais pas de méthode précise mais je vais essayer de t'éclairer au mieux.

D'abord il faut que tu repères les différents groupements susceptibles d'effets mésomères et ensuite vérifier s'ls attirent ou donnent des électrons et après il faut juste déplacer les doubles liaisons et les doublets non liants en fonction de qui donne et qui accepte.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

ok je vois merciiiiii bcp ❤️ 

il y a 40 minutes, TartiFlemme a dit :

=> du coup pour résumer, l'idéal (selon ma mini expérience) c'est de faire une fiche avec les effets, et tu t'entraines à faire les molécules avec ta fiche, et ensuite ça vient tout seul !

 

je viens d'en faire une a l'instant a partir de vs messages et ui j'espere qu'avc de l'entrainement ca va mieux aller 

 

il y a 40 minutes, Rebeccathéter a dit :

par cœur les groupements accepteurs et donneurs

CA JE SAIS FAIRE apprendre dc jvai essayer de faire ca oui ❤️ hihi (et jai pas compris quand tu dis dessiner les formes mesomeres tu veux dire quoi par la ? (ui jsui longue a la detente ) 

 

il y a 39 minutes, Omikron a dit :

D'abord il faut que tu repères les différents groupements susceptibles d'effets mésomères et ensuite vérifier s'ls attirent ou donnent des électrons et après il faut juste déplacer les doubles liaisons et les doublets non liants en fonction de qui donne et qui accepte.

Okiiii je vais essayer de faire ca a chaque fois 

 

+

 

mais juste ducoup j'ai essayer a partir de la fiche rapide que jvien de faire et de vs reponses un qcm pr "voiiiiiiir si j'ai compris" ....et jai un blocage (ui encore ) : ducoup jprofite du sujets pr la poser pk le carbone que jai entourer en rouge il devient moins et pas plus ? (ui je sais c pas tes clair )  : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/qg6i.png 

Link to comment
Share on other sites

 

pour ton image, en fait comme la molécule est symétrique, qu'il devienne "-" ou "+" c'est pareil !

si tu délocalises vers le droite, le carbone de droite sera "-"

si tu délocalises vers la gauche, le carbone de droite sera "+" 

mais si tu regardes, si tu tournes la molécule à 180° c la même chose

 

hésite pas si je peux être utile :))

@Inconnu_de_2021

Edited by TartiFlemme
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

ah mais ouiii mdrrrr ok mercii (enfait je pense je suis juste...un peu bete ) 

il y a 11 minutes, TartiFlemme a dit :

si tu tournes la molécule à 180° c la même chose

 

 

 

 

mais ducoup merciii bcp ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Inconnu_de_2021 a dit :

CA JE SAIS FAIRE apprendre dc jvai essayer de faire ca oui ❤️ hihi (et jai pas compris quand tu dis dessiner les formes mesomeres tu veux dire quoi par la ? (ui jsui longue a la detente )

t'es faite pour la médecine alors😍 je voulais dire te montrer avec des flèches le déplacement des électrons si tu veux

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit :

t'es faite pour la médecine alors😍

<3 je fond de joie quand je lis cette phrase <3 toi aussi jsui sure t fait pr ca <3 

 

Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit :

e montrer avec des flèches le déplacement des électrons si tu veux

euh bah ducoup jarrive apres la guerre parce que kai completement zapper de te repondre (ui suis un peu tete en l'air et bebete sur les bord) bah ducoup si c pr le qcm en question que j'ai envoyer tartiflemme l'ass deja fais hihi mais mercciiii bcp (et si c pr autre chose que le qcm en question jsui prenante a conditionn que ca te prend pas trop de temps ;) 

 

 

Ps : desole davoir repondu si en retard :/ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

❤️ je fond de joie quand je lis cette phrase ❤️ toi aussi jsui sure t fait pr ca ❤️

ça me fait chaud au coeur ❤️

il y a 14 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

(et si c pr autre chose que le qcm en question jsui prenante a conditionn que ca te prend pas trop de temps 😉

si jamais tu bugues tu m'envoies le qcm et je le fais 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

aaaah ok je vois mdrrrr tes un amour vraiment ❤️ la j'en ai pas besoin tt de suite mais peut etre si j'ai un blocage et/ ou que ns RM pharma sont un peu debordes (ce qui souvent e cas ptdrrrr ) jviendrai te demander (bon comme mm pas trop jvai pas te souler haha pis ta une P2 a avoir aussi 😉 )

 

 

merciiii encore ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...