Jump to content

Orbitales hybrides


AliceG
Go to solution Solved by ValentinM,

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai une question plutôt de vocabulaire à propos d'un qcm qui vient d'un TD d'entraînement de chimie :

 

À propos des molécules AlCl3 et PCl3

"Les liaisons sont réalisées uniquement par des orbitales moléculaires sigma" ---> corrigé vrai

 

Mais vu que Al est hybridé sp2 et P est hybridé sp3, pour moi on n'a que des LIAISONS sigma mais des ORBITALES hybrides entre s et p...

En fait on appelle "orbitale sigma" une orbitale qui donne une liaison sigma ?

 

Merci !! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest damienprat

Je n'ai pas de souvenir d'avoir entendu parler "d'orbitale sigma" ou "d'orbitale pi" à proprement parler, ce qu'ils veulent dire la c'est que ds AlCl3 et PCl3 on a que des liaisons simple sigma tu l'as dit toi même, donc les orbitales moléculaires se formeront par recouvrement axial! Une liaison est le fruit d'un recouvrement axial pr sigma de 2 orbitales hybridées sp, recouvrement latéral pr pi de 2 orbitales p pure! J'espère que c'est suffisamment clair et que ça répond à ta question!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Bonjour !

 

Je vais t'expliquer comment je comprends ces différents termes mais il serait bien qu'un tuteur ou RM de chimie confirme mes propos.

 

 

On distingue plusieurs termes dont certains signifient la même chose :

 

- Les orbitales ATOMIQUES sont du type : s, p, d ou f. Cette caractéristique est propre à l'atome seul.

 

- Les orbitales HYBRIDES sont des "orbitales atomiques modifiées" que l'atome met en place afin de permettre une liaison avec un autre atome. Elles permettent donc la formation d'une molécule mais restent caractéristiques de l'atome dans la molécule. Elles sont du type : sp, sp2, sp3, ... On dit que dans une molécule, tel atome est hybridé sp ou sp2 ou sp3 ou autre.

Par exemple, dans la molécule CH4 le C est hybridé sp3, on parle bien de l'atome. C'est exactement ce que tu as fait pour Al et P dans ton QCM.

 

- Les orbitales MOLÉCULAIRES résultent de la combinaison, de l'association des orbitales atomiques (ou hybrides si besoin) des atomes constituant la molécule. On retrouve donc ici la notion de LIAISON. Ainsi, une orbitale MOLÉCULAIRE [latex]\sigma[/latex] ou [latex]\pi[/latex] correspond à une LIAISION [latex]\sigma[/latex] ou [latex]\pi[/latex]. Ces deux termes sont en quelque sorte synonymes, à la différence près qu'une orbitale moléculaire peut-être liante ou anti-liante alors qu'une liaison ... Bah c'est quand une liaison est possible (Cf équilibre entre les orbitales moléculaires liantes et anti-liantes) ^_^

 

On parle donc d'orbitales hybrides pour caractériser les orbitales électroniques d'une atome dans une molécule, mais ce sont les orbitales moléculaires qui déterminent le type de liaison.

 

 

J'espère avoir éclairci le sujet.

 

N'oublie pas d'utiliser la fonctionnalité "Meilleure réponse" pour marquer le sujet comme résolu !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...