Jump to content

Remaniements du système vasculaire


Recommended Posts

Hello,

 

Petite question qui m'intrigue concernant le devenir des arcs aortiques : quand est-ce que l'artère sous-clavière gauche apparaît ? 🤔

Ce n'est mentionné à aucun moment dans le cours, et les schémas ne montrent que l'artère carotide primitive qui sort de la crosse de l'aorte (sauf sur ceux sur la circulation foetale et ses différents shunt)... Elle arrive peut-être plus tard dans le développement, mais je suis curieux !

 

Merci beaucoup 😁

Edited by Sitra
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Sitra a dit :

Petite question qui m'intrigue concernant le devenir des arcs aortiques : quand est-ce que l'artère sous-clavière gauche apparaît ? 🤔

Ce n'est mentionné à aucun moment dans le cours, et les schémas ne montrent que l'artère carotide primitive qui sort de la crosse de l'aorte (sauf sur ceux sur la circulation foetale et ses différents shunt)... Elle arrive peut-être plus tard dans le développement, mais je suis curieux !

L'artère subclavière gauche nait de l'arc de l'aorte, donc elle est issu comme l'aorte du 6e arc aortique et se différenciera par la suite au cours du 2-3e mois, mais c'est pas à savoir 😉 

Edited by Nami
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...