Jump to content

limite d'exclusion et thérapie génique


Lemillion
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

salut,

- l'item suivant est compté vrai:

 

"La limite d’exclusion des billes qui composent la colonne correspond à la taille au-dessus de laquelle les protéines ne rentrent pas dans les billes."

 

je ne comprends pas cette définition, pour moi la limite d'exclusion est la taille en dessous de laquelle les protéines sont incluses dans les billes, la définition de l'item je l'aurais plutôt mise à la limite d'inclusion des billes non ?

 

- de plus je viens de voir dans une annale que l'on peut avoir des items sur les thérapie génique in-vivo et ex-vivo, sauf que cette année la prof a sautée les diapo, est-il alors important de l'apprendre quand même ou c'est pas au progamme ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Me revoilà 🙂

 

il y a 4 minutes, Lemillion a dit :

"La limite d’exclusion des billes qui composent la colonne correspond à la taille au-dessus de laquelle les protéines ne rentrent pas dans les billes."

 

je ne comprends pas cette définition, pour moi la limite d'exclusion est la taille en dessous de laquelle les protéines sont incluses dans les billes, la définition de l'item je l'aurais plutôt mise à la limite d'inclusion des billes non ?

On te demande la limite d'exclusion DES BILLES.

C'est la taille au delà de laquelle les molécules sont trop grosses pour rentrer dans les billes.

 

il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

- de plus je viens de voir dans une annale que l'on peut avoir des items sur les thérapie génique in-vivo et ex-vivo, sauf que cette année la prof a sautée les diapo, est alors important de l'apprendre quand même ou c'est pas au progamme ?

Pour moi si elle saute (c'était donc aussi le cas l'année dernière) ce ne sera pas demandé (à part si on revoit en TD), jette un oeil rapidement peut-être mais je pense qu'elle fait plus des QCM sur plasmide/transgenèse

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

On te demande la limite d'exclusion DES BILLES.

C'est la taille au delà de laquelle les molécules sont trop grosses pour rentrer dans les billes.

bin justement pour moi la limite d'exclusion c'est la taille limite qui se fait exclure, j'aurais mis dans l'item:

La limite d’exclusion des billes qui composent la colonne correspond à la taille à partir de laquelle les protéines ne rentrent pas dans les billes

c'est pour cela que je parle de limite d'inclusion et non d'exclusion

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Pour moi si elle saute (c'était donc aussi le cas l'année dernière) ce ne sera pas demandé (à part si on revoit en TD), jette un oeil rapidement peut-être mais je pense qu'elle fait plus des QCM sur plasmide/transgenèse

ptet on va le revoir en TD en effet mais vu qu'elle le saute jpense que ça devient HP

il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

Me revoilà 🙂

j'étais en manque

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lemillion a dit :

La limite d’exclusion des billes qui composent la colonne correspond à la taille à partir de laquelle les protéines ne rentrent pas dans les billes

Mais "à partir" ou "au-dessus" ça revient au même 🤔

Je vois pas bien ce qui te dérange

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, OxyGenS a dit :

Mais "à partir" ou "au-dessus" ça revient au même 🤔

Je vois pas bien ce qui te dérange

si un bocal peut contenir 10 cerises, la limite d'inclusion (quantité maximale que tu peux y mettre) est 10 cerises tandis que la limite d'exclusion (quantité minimale qui ne rentre plus) est 11 cerises

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Lemillion a dit :

si un bocal peut contenir 10 cerises, la limite d'inclusion (quantité maximale que tu peux y mettre) est 10 cerises tandis que la limite d'exclusion (quantité minimale qui ne rentre plus) est 11 cerises

Ok je crois que j'ai compris mais tu vas chercher trop loin je pense haha

 

J'avais posé une question, pas tout à fait la même que toi mais pour te dire qu'elle ne piègera pas sur ça :

Question 3 item E regarde la réponse du RM

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, OxyGenS a dit :

Ok je crois que j'ai compris mais tu vas chercher trop loin je pense haha

 

J'avais posé une question, pas tout à fait la même que toi mais pour te dire qu'elle ne piègera pas sur ça :

Question 3 item E regarde la réponse du RM

d'accord je vais rester sur ça ducoup, merci 😄

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Lemillion a dit :

bin justement pour moi la limite d'exclusion c'est la taille limite qui se fait exclure, j'aurais mis dans l'item:

La limite d’exclusion des billes qui composent la colonne correspond à la taille à partir de laquelle les protéines ne rentrent pas dans les billes

c'est pour cela que je parle de limite d'inclusion et non d'exclusion

@Hypnos @PierrickSenior vous avez une idée svp ?

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjour,

Et bien tout a été dis déjà ; la limite d'exclusion des billes définit la taille à partir de laquelle les protéines ne rentrent plus dans ces billes.
Ce que ça implique c'est qu'à partir de cette taille, toutes les protéines vont traverser le maillage sans être prises dans une aspérité de la colonne, elles vont toutes être éluées à la même vitesse, ou au même volume si vous préférez.
Par conséquent, à partir de cette taille limite d'exclusion, on ne peut plus faire le tri entre les différentes protéines; elles sont exclues du protocole de différenciation.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, AthosPorthosAramisDartos a dit :

la limite d'exclusion des billes définit la taille à partir de laquelle les protéines ne rentrent plus dans ces billes

il y a 33 minutes, AthosPorthosAramisDartos a dit :

Ce que ça implique c'est qu'à partir de cette taille

Il y a 12 heures, Lemillion a dit :

"La limite d’exclusion des billes qui composent la colonne correspond à la taille au-dessus de laquelle les protéines ne rentrent pas dans les billes."

Donc l'item initial si on est très rigoureux (même si je pense pas que la prof ira jouer sur ça) est faux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

Donc l'item initial si on est très rigoureux (même si je pense pas que la prof ira jouer sur ça) est faux ?

@AthosPorthosAramisDartos je suis entièrement d'accord avec toi mais l'item de base est compté vrai et cela a été relu par la prof, il semblerait qu'elle ait manqué de rigueur mais la vraie question c'est si elle considère cette approximation juste ou pas 

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord, ce qui vous pose le problème c'est la taille ["au dessus de laquelle"] ou ]"à partir de laquelle"[.

Honnêtement on vous piégera jamais sur ça, d'autant plus qu'on parle d'une réalité physique, on a pas ce niveau de précision, je m'explique : si on défini la taille limite de 5kDa par exemple, les protéines qui auront une taille >5kDa sont exclues, et celle de 5kDa tout pile (ce qui est peu probable), et ben certaines vont être un peu ralenties, d'autre moins, selon d'autres facteurs. 


Ne vous prenez pas la tête avec ce genre de détail c'est une perte de temps trop loin de la réalité du terrain, personne ne vous piègera là dessus, la définition est simple, au dessus : exclue.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @Lemillion et @OxyGenS

 

16 hours ago, Lemillion said:

"La limite d’exclusion des billes qui composent la colonne correspond à la taille au-dessus de laquelle les protéines ne rentrent pas dans les billes."

même si la formulation n'est clairement pas niquel, on ne peut pas recompter faux, car ça remettrait en cause trop de choses inutilement, en cc, vous aurez des énoncés plus clairs !!!

 

16 hours ago, Lemillion said:

de plus je viens de voir dans une annale que l'on peut avoir des items sur les thérapie génique in-vivo et ex-vivo, sauf que cette année la prof a sautée les diapo, est-il alors important de l'apprendre quand même ou c'est pas au progamme ?

tu sais grossièrement ce que c'est, mais en soi ça ne change rien 

 

 

 

voilà voilà (désolé l'INSERM m'occupe un peu en ce moment)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...