Jump to content

Dommage


Guest :))

Recommended Posts

Bonsoir, 

J'envoie ce message non pas parce que je me sens mal, que j'accumule du stress ou autre,mais juste à cause de la fac et de la situation actuelle, tous les jours il y a des messages d'étudiants disant dans la plupart des cas qu'ils ont des idées noires et ce juste sur le forum et ce sont seulement les personnes qui réussisent à mettre des mots sur ce qu'ils ont, l'écrire et le poster. Je comprends pas pourquoi il y a pas plus de réaction de la part de la fac face aux nombres de messages postés. 

Je me sens un peu  trahi par la fac non pas à cause de la réforme, les mineures etc etc, Mais juste par rapport à la communication élèves- profs-administration, je suis conscient que nous sommes à la fac et non au lycée  mais c'est abusé q'on est un zoom fin janvier, qu'on nous demade de restez fort, qu'ils sont là pour nous et tous ça  comme par hasard après le suicide d'une éudiante à Paris, et un passage de la fac sur F3(après oui c'est sûr vaut mieux tard que jamais). Ça me frustre pas mal de voir que des étudiants posent des questions et que la personne pouvant répondre ne réponde pas ( elle avait peut-être une réunion ou un problème de co, mais elle était dans le zoom donc ça portais à confusion, M.Serrano l'appelait et sans réponse). C'est tous ce genre de petits détails auxquels certes je ne devrais pas m'atarder mais  qui m'embête, je suis intérieurement en conflit avec la fac la voyant vrmt comme celle qui peut me faire un coup en douce à tout moment. Je sais pas trop pourquoi je fais ce message en réalité. Bien sûr en aucun cas je veux qu'on se déferle sur ce topic et qu'on souligne toutes les erreurs que fait la fac, je veux peut être juste régler ce conflit que j'ai avec la fac et aussi peut être savoir si je suis le seulavec ce sentiment en ce moment, et si certains P1 de l'année dérnière savent comment ils ont pu gérer ça car ça a dû en arriver à certains. 

J'arrive pas à mettre les bons mots sur cette sensation (la preuve le message est vrmt mal construit). Je réctifie ce que j'ai dis au début la réforme pèse quand même sur la balance.

Voilà j'ai écrit ça en un coup, en ésérant que c'est compréhensible et aussi en épérant recevoir de bons conseils :))

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

alors...

je ne sais pas vraiment quoi te donner comme conseil ici...

juste sache qu'on est beaucoup à être frustrés, que c'est un concours de circonstances pas mal cocasses qui nous arrive (covid, réforme...)

je suis d'accord, je suis un peu déçue par le manque de communication mais au moins il y en a une!

De toute façon on ne peut malheureusement pas faire grand chose, je pense que tout le monde (la fac comprise) est pris au dépourvu et personne ne sait de ce que sera fait demain...

en attendant, la seule chose qu'il nous reste à faire c'est attendre des nouvelles et espérer un peu de "clemens" (--> wé bon ça va j'étais obligée ;-;)

accroche toi enfant, la fac n'est pas entièrement en cause, on lui a imposé une réforme qu'elle n'a pas demandé et elle se retrouve a devoir s'occuper de pleins de petits détails qui lui avaient échappé au moment de la préparer...

ainsi tu dis que la personne pouvant répondre ne le fait pas, mais il y a quand même une grande partie qui vient du fait que cette personne ne sait pas non plus...

la détresse étudiante est malheureusement bien trop présente ces derniers temps (déjà qu'en paces elle était là) et je pense que le mieux à faire c'est de se rendre compte qu'on est tous ensembles là-dedans, que si il y a besoin de parler, on est là et que derrière les nuages il y a tjr un arc en ciel💚

 

C'est dur en ce moment mais ça nous aura fait grandir et murir, toute expérience est bonne a prendre 😉

Aller, courage enfant!💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

bon bin on est sûrement tombé au mauvais moment mais ce qu'on peut tout de même se dire c'est que y a malheureusement certaines choses sur lesquelles on ne peut agir...

Je pense si tu veux mon avis que même la fac est perdue avec cette réforme qu'on lui a imposé... 

Voilà et le désordre de la fac + de la réforme + d'une année qui était déjà compliquée à la base + covid c'est sûre que ça brouille un peu tout le monde 

 

Mais bon j'suis une fucking éternelle optimiste et j'en suis sûre qu'on va sûrement nous annoncer du bon pour compenser tout ce flou, aller on est dans des déserts médicaux ici soyez généreux svp 

 

Je te souhaite bon courage et continue d'y croire, y a toujours une lumière quelque part qui nous attend même si elle sera pas à Toulouse ou pas en MMOPK

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut très cher invité !

 

La frustration dans laquelle tu es est un sentiment très partagé... les études de santé en général sont très complexes et des étudiants en souffrent. Je ne sais pas qui est le fautif, si c'est la fac, le système, les profs, la vie, mais dans tout les cas ce n'est sûrement pas toi, ce n'est sûrement pas nous, qui faisons du mieux que nous pouvons avec notre condition humaine.

 

Mais alors que faire ? Comment se comporter lorsqu'on se sent abandonné et malheureux et que les instances ne font rien ?

Pour répondre à cette question, je reprendrais les mots de Lao-Tseu, un grand sage chinois : "Envers le bien, réponds avec du bien ; envers le mal, réponds avec du bien. Ainsi le bien triomphera toujours, et tu auras contribué à rendre ce monde un peu meilleur."

 

Tu ne peux pas agir sur les grandes instances, tu ne peux pas à ton échelle agir et changer drastiquement les choses. La seule chose à faire, c'est communiquer avec les élus et les laisser communiquer avec les instances facultaires, nationales, etc.

Mais ce qu'on peut faire, si on ne peut changer le système dans lequel on vit, c'est essayer de le rendre plus agréable de par notre présence, pour les autres personnes qui vivent avec nous.

C'est un peu ma philosophie de vie, et c'est une philosophie que je recommande à tout le monde.

 

Ainsi, je comprends ta frustration, elle est tout à fait légitime. Mais ne brûle pas ton énergie à maudire ce qui est, utilise-là pour rassurer, réconforter, et conseiller les autres, et toi-même. C'est la meilleure utilisation que tu puisses en faire 😉

 

Force et courage cher ami ! Nous vivons dans un système qui est loin d'être optimal, mais nous avons la chance de ne pas être seuls, et c'est tout ce qui devrait compter ! 🐉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...