Jump to content

TD4 optique


El-Macho
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, une fois de plus l'hebdomadaire TD d'optique me pose soucis,  cette fois cela concerne l'exercice 3 : je n'arrive tout simplement pas à comprendre les formules utilisées pour déterminer les foyers objet et image, surtout quelles distances correspondent à quoi etc... et comment arriver aux foyers. Merci à qui m'aidera 🙂 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/2h7j.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/7zuo.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@HerlockC'est comprendre comment est ce que l'application numérique découle du schéma. En d'autres mots, je comprends qu'il faut utiliser la relation de conjugaison et je la comprends sur un schéma classique à 1 lentille mais je ne vois pas comment adapter cette relation pour retrouver celle utilisée dans la correction. A quoi correspond 1/OA 1/OA' et 1/f dans le cas présent en quelques sortes..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@El-Macho Ca ressemble un peu à un autre exo de TD, mais je vois de quoi tu parles !

Ici on recherche le foyer objet F donc dans l'application numérique il faudra qu'on retrouve ce F, ici on ne vas pas utiliser OA et OA' qui sont spécifiques des objets et images et donc différents des foyers !

J'ai un doute sur le fait qu'il est donné l'équation de la correction dans le cours, mais c'est assez similaire à OA et OA' puisque si on reprend le théorème de thalès et les triangles homothétiques on pourra retrouver la même équation, en fait il faut se dire que F et F' sont des points comme A et A' après ce sont des particuliers car ils sont propres à la lentille ! @sugar_froggy J'aurais besoin de toi pour éviter de dire n'importe quoi !

 

Au final, si je reprends l'équation, on a \frac{1}{\overline{OA'}}- \frac{1}{\overline{OA}} or nous on a deux lentilles, on va aussi s'aider de l'équation suivante : F \overset{L_{1}}{\rightarrow} F_{2} \overset{L_{2}}{\rightarrow} \infty celle ci nous permet facilement de déterminer le point A' (si on veut) et A, soit F2 et F ainsi on a \frac{1}{\overline{O_{1}F_{2}}}- \frac{1}{\overline{O_{1}F}} avec O1 le centre optique de L1, ça va mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@HerlockJusque là ça marche, j'ai bien compris l'analogie entre A' et F2 et A et F. Par contre après la correction mentionne f'1, et je ne le vois pas sur le schéma donc je comprends pas trop à quoi il correspond, est ce que c'est tout simplement le foyer image de la lentille 1 et que le F est cette fois écrit en minuscule ? Ou alors c'est complètement autre chose et je suis à côté de la plaque ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, El-Macho a dit :

Par contre après la correction mentionne f'1, et je ne le vois pas sur le schéma donc je comprends pas trop à quoi il correspond, est ce que c'est tout simplement le foyer image de la lentille 1 et que le F est cette fois écrit en minuscule ? Ou alors c'est complètement autre chose et je suis à côté de la plaque ?

Tout ce qui est en petit f correspond à la notion de distance focale, objet ou image, ici c'est image car la relation de conjugaison c'est la relation nous donnant la vergence qui est \frac{1}{f'} = V du coup c'est la distance du foyer image F'1 avec O1 soit f'1, soit 3a = 3*4 = 12 dans le doublet elle est donnée en 1er !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@HerlockOk je vois merci : ) dernière question après c'est fini : en quoi cette formule nous donne le foyer objet du doublet ? Je l'ai comprise maintenant (encore merci) et j'ai réussi à l'appliquer, mais est ce qu'il suffit de la retenir tel quel ou il faut savoir la retrouver ? En d'autres termes, quel est le raisonnement pour arriver à cette formule ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, El-Macho a dit :

dernière question après c'est fini : en quoi cette formule nous donne le foyer objet du doublet ?

Pas de soucis @El-Macho !! Du coup cette formule dans le cas d'un doublet donc de lentilles non accolées va nous permettre de trouver le foyer objet général et non pas le foyer objet de la lentille 1 qu'on connaît déjà, on veut le F global, des deux lentilles comme si elles n'étaient qu'une, je t'ai parlé du doublet car c'est lui qui nous apporte des info comme le f'1 qu'on ne pouvait pas trouver tout seul ! et qui nous était utile pour trouver OF qui est le but ultime !! Est ce que c'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, El-Macho a dit :

C'est compris merci beaucoup, du coup est-elle valable pour n'importe quel cas de lentilles non accolées ?

@El-Machooui c'est l'équation de la vergence ou relation de conjugaison, conjugaison car points conjugués soit A et A' mais aussi F et F' pour une même lentille !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Herlock a dit :

@El-Machooui c'est l'équation de la vergence ou relation de conjugaison, conjugaison car points conjugués soit A et A' mais aussi F et F' pour une même lentille !

Compris, merci beaucoup pour toutes ces précieuses explications,  ; ) une best answer de plus ! 😄

Link to comment
Share on other sites

@Herlock moi ce que je comprends pas c'est qu'il met image.png.ba5fa2c88effd630a5636856988b2114.png.

Mais dans le cours la relation c'est bien image.png.ea5fc4fda8d1e7e0b65e93e2b866425c.png donc pourquoi l'équation ici ne serait pas (d'après les indices):

(1/ O1F2) - (1/01F) = 1/f'2 et non pas 1/ f'1. 

 

Ca n'a peut-être aucun rapport😅, mais ça me gêne cette équation. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, valpass3112 a dit :

(1/ O1F2) - (1/01F) = 1/f'2 et non pas 1/ f'1. 

@valpass3112 Je n'ai plus le sujet sous les yeux, mais on s'intéresse à la lentille L1 /!\ donc c'est bien f'1 si tu regardes dans la correction tu as le chemin avec les flèches on voit qu'on s'intéresse à L1 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...