Jump to content

myologie


Go to solution Solved by ElTonio,

Recommended Posts

bonsoir,

 

Est-ce que le muscle mentonnier participe à la mastication? il me semblait que non mais c'est compté vrai dans un QCM du TAT

Gencive mandibulaire et symphyse mandibulaire sont des synonymes?

 

A propos du cours, est-ce que les émotions sont à savoir?

le prof a prévu de mettre la suite du cours sur la myologie de l'extrémité céphalique?(ou est-ce qu'elle est déjà publiée?)

 

bonne soiréeee😃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir

 

il y a 8 minutes, Rebeccathéter a dit :

Gencive mandibulaire et symphyse mandibulaire sont des synonymes?

 

Non la symphyse mandibulaire est la symphyse mandibulaire, la gencive mandibulaire correspond à la gencive des dents inférieures 

 

il y a 8 minutes, Rebeccathéter a dit :

A propos du cours, est-ce que les émotions sont à savoir?

 

 

Oui

 

il y a 8 minutes, Rebeccathéter a dit :

le prof a prévu de mettre la suite du cours sur la myologie de l'extrémité céphalique?(ou est-ce qu'elle est déjà publiée?)

 

C'est un cours d'une heure donc il n'y a pas de suite il est complet

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir à toi! 

-Alors non moi dans mon cours je n'ai pas noté que le muscle mentonnier participait à la mastication, c'est un muscle peaucier donc innervé par le nerf VII or les muscles masticateurs sont innervés par le V3, le muscle mentonnier permet de soulever la lèvre inférieur et d'élever le menton c'est tout 😉 

- Non attention la symphyse mandibulaire correspond à la réunion des deux bourgeons initiaux de la mandibule sur l'axe médian, alors que la gencive mandibulaire correspond comme son nom l'indique à la gencive coté mandibule donc en inférieur, entre les dents et la lèvre.

-Non je pense que ce n'est pas le plus important à retenir par coeur!  Juste les plus évidents : par exemple que le muscle "risorius" permet le "rire" (je te donne cet exemple parce que c'est le seul que j'ai vu tomber dans une annale;) ou que le muscle "canin" permet de montrer les "canines" donc d'exprimer l'agressivité, mais ils n'iront jamais te piéger en te demandant si le muscle élévateur de la lèvre supérieur exprime plus la tristesse ou le dégout donc ne t'embête pas trop!

-Pour ta troisième question si je me souviens bien la myologie ne prend qu'une heure donc surement que vous avez tout, après à voir si il rajoute une suite mais je ne pense pas;)

N'hésite pas si tu as d'autres questions bon courage! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, ElTonio a dit :

ils n'iront jamais te piéger en te demandant si le muscle élévateur de la lèvre supérieur exprime plus la tristesse ou le dégout donc ne t'embête pas trop!

justement je suis tombée plusieurs sur "Le muscle abaisseur de la lèvre inférieure exprime le dégoût" ou la tristesse + les muscles zygomatique et le rire mais c'est vrai qu'elles dataient de 2016 je crois

 

Il y a 10 heures, ElTonio a dit :

-Pour ta troisième question si je me souviens bien la myologie ne prend qu'une heure donc surement que vous avez tout, après à voir si il rajoute une suite mais je ne pense pas;)

il me semblait qu'il manquait les muscles abaisseurs de la mandibule (supra-hyoïdiens génio-hyoïdien, mylo-hyoïdien et digastrique) et le prof y faisait allusion dans la vidéo c'est pour ça que je demande... je retrouve des QCM dans les annales à propos de ça, peut-être qu'on les étudie dans un autre cours? @lajuxtaposé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 42 minutes, Rebeccathéter a dit :

justement je suis tombée plusieurs sur "Le muscle abaisseur de la lèvre inférieure exprime le dégoût" ou la tristesse + les muscles zygomatique et le rire mais c'est vrai qu'elles dataient de 2016 je crois

 

il me semblait qu'il manquait les muscles abaisseurs de la mandibule (supra-hyoïdiens génio-hyoïdien, mylo-hyoïdien et digastrique) et le prof y faisait allusion dans la vidéo c'est pour ça que je demande... je retrouve des QCM dans les annales à propos de ça, peut-être qu'on les étudie dans un autre cours? @lajuxtaposé

En effet des fois ils posent des QCM sur les émotions meme si c’est vrai c’est « un peu vieux », mais tu verra en regardant les muscles encore et encore que il y a des liens avec les insertions comme le muscle canin qui exprime l’agressivité ça devient presque logique 😉

et oui l’année dernière le prof a sauté les muscles abaisseurs, a voir cette année si il le fait ou pas (avec d’anciennes vidéos)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

il me semblait qu'il manquait les muscles abaisseurs de la mandibule (supra-hyoïdiens génio-hyoïdien, mylo-hyoïdien et digastrique) et le prof y faisait allusion dans la vidéo c'est pour ça que je demande... je retrouve des QCM dans les annales à propos de ça, peut-être qu'on les étudie dans un autre cours? @lajuxtaposé

 

Ça sera abordé dans le cours sur l'anatomie du cou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...