Jump to content

colle 2019


Lemillion
Go to solution Solved by Lemillion,

Recommended Posts

salut,

un QCM relue par madame Lajoie me pose problème sur une colle:

 

x8bu.png

 

je ne comprend pas pourquoi on a un pic visible pour la charge (1) dans une chroma d'exclusion je croyais que l'on avait jamais de pic visible ??

 

de plus pour la C l'élution se fait avec une solution tampon, pourquoi on parle de pH et de sels ici ?

et pour la E, c'est marqué dans le cours ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

BCDE sorry

Salut, à mon sens j'aurais plutôt considéré la E comme fausse. En effet, j'ai du mal à comprendre comment on peut considérer des interactions qui serait à la fois fortes et réversibles. En ce qui concerne la C, je suis d'accord avec ce que tu avances, mais les solutions tampons impactent le pH selon moi, l'item serait donc vrai. (attendons confirmation pcq j'ai peur de dire de belles bêtises tout de même...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, EtCureOeil a dit :

Salut, à mon sens j'aurais plutôt considéré la E comme fausse. En effet, j'ai du mal à comprendre comment on peut considérer des interactions qui serait à la fois fortes et réversibles

entièrement d'accord

 

il y a 3 minutes, EtCureOeil a dit :

En ce qui concerne la C, je suis d'accord avec ce que tu avances, mais les solutions tampons impactent le pH selon moi, l'item serait donc vrai

jsp ça me paraît bizarre, a chaque fois qu'il y a une histoire de pH ou de sel la prof le marque mot pour mot mais la elle marque juste solution tampon, à voir ahaha

même niveau profil de la chromato y'a un truc qui cloche, on dirait une chromato d'affinité, ça ne ressemble point à son exemple du cours

Link to comment
Share on other sites

Dsl mais je vais pas être d'une grande aide mdrr

 

il y a 9 minutes, Lemillion a dit :

je ne comprend pas pourquoi on a un pic visible pour la charge (1) dans une chroma d'exclusion je croyais que l'on avait jamais de pic visible ??

Jsp je suis autant surprise que toi

 

il y a 13 minutes, Lemillion a dit :

de plus pour la C l'élution se fait avec une solution tampon, pourquoi on parle de pH et de sels ici ?

C'est bizarre en effet dans son cours pour chaque technique elle détaille les moyens d'éluer sauf dans celle-ci car on n'a pas de réelle élution.

Cf récente réponse de @PierrickSenior :

"Les façons d'éluder sont différentes pour chaque chromatographies attention : 

  Pour l'échangeuse ion on peut éluer grâce à une modification du pH de la solution, ce qui aura pour effet de modifier la charge présentée par la protéine. Ou alors une augmentation des forces ioniques (NaCl), le sel va, par phénomène de compétition va se lier aux billes à la place de la protéine à éluer. 

  Pour la gel filtration il n'y a pas vraiment d'éluer, c'est simplement la vitesse de passage dans la colonne qui sera différente en fonction des protéines et de leurs poids moléculaire. 

  Pour la chromatographie d'affinité soit modif du pH ou des forces ioniques (augmentation ou diminution on s'en fout) pour modifier l'intéractions faibles, soit compétition avec un élément qui à de l'affinité pour la colonne ou pour la protéine à éluer. 

   Pour la chromatographie hydrophobe on va diminuer les forces ioniques ce qui a pour effet de diminuer les interactions hydrophobes. "

 

il y a 15 minutes, Lemillion a dit :

et pour la E, c'est marqué dans le cours ?

Non et pour moi ce sont des interactions faibles pour les chromato

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@OxyGenS @EtCureOeil j'ai trouvé, c'est purement une chromato d'affinité, il ont repris le schéma de la prof du cours, ducoup tout colle sauf peut être le fort et réversible qui fait mal aux oreilles

ils ont juste missclick sur le titre sauf qu'il y a marqué "relu par Mme Lajoie" donc c'est bizarre

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

@OxyGenS @EtCureOeil j'ai trouvé, c'est purement une chromato d'affinité, il ont repris le schéma de la prof du cours, ducoup tout colle sauf peut être le fort et réversible qui fait mal aux oreilles

il ont juste missclick sur le titre sauf qu'il y a marqué "relu par Mme lajoie" donc c'est bizarre

Erreur aux lourdes conséquences^^

Par contre pour le E ça sent l'erratum. Tu as regardé la correction de la colle suivante quand ils mettent les errata de la colle précédente ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Erreur aux lourdes conséquences^^

Par contre pour le E ça sent l'erratum. Tu as regardé la correction de la colle suivante quand ils mettent les errata de la colle précédente ?

c'est un colle SSH et je vois rien, ça paraît absurde fort et réversible, c'est probablement un erratum

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...