Jump to content

et après PACES ? (attention pavé)


Guest invitééé

Recommended Posts

Guest invitééé

Salut à tous ! Mon message ce soir s’adresse à vous, chers tutowebiens qui avez déjà une certaine expérience dans ces nombreuses et passionnantes années d’étude de médecine (2e, 3e, mais surtout 4E, 5e et 6e années).

En ce moment je suis très dubitative, par rapport à la fin de l’année qui approche (doucement mais sûrement), à toutes ces portes qui vont s’ouvrir à moi, et au contexte sanitaire actuel.

Je m’explique : l’année dernière (ma première PACES) j’étais à fond tête baissée et je ne pensais qu’à l’objectif de ce concours, sans penser aussi aux autres années qui allaient suivre. Actuellement, j’ai plus de recul, et je m’intéresse aux prochaines années, au programme, aux ECN, etc… Pour essayer de vous expliquer ce qui se passe dans ma tête : ça fait depuis la 4E que je veux faire chirurgien et que travailler à l’hôpital c’est vraiment ce que je veux le plus, et aujourd’hui tout ça s’approche et devient réel, et j’ai peur de faire le mauvais choix.

Ce qui me préoccupe depuis plusieurs jours, c’est pas le concours et les résultats, mais en admettant que je passe en médecine, je me pose beaucoup de questions. Je sais que j’ai très envie de travailler à l’hôpital, d’avoir une place importante, beaucoup de tâches à effectuer, un métier qui occupera bien ma vie, et je suis tout à fait consciente des sacrifices que cela demandera. Je suis aussi très attirée par l’idée de partir faire des missions humanitaires avec médecins sans frontières par exemple.

Mais quand je vois les étudiants qui préparent les ECN, je me mets à douter. J’adore apprendre des nouvelles choses, travailler etc n’est vraiment pas le problème. Mais est ce que je pourrai avoir une jeunesse et une vie de jeune adulte normale ? est ce qu’il n’y aura pas trop de décalage avec mes amis qui ne seront pas en médecine, est ce que je pourrais avoir une vie de couple classique, est ce que je pourrais passer des moments avec famille, amis, sans avoir à me départager sans cesse entre eux et mon travail (ce qui se passe actuellement en PACES) ? Et encore plus tard : est ce que je pourrai allier le choix d’être médecin à l’hôpital avec avoir des enfants et s’en occuper, être une mère présente pour eux, continuer à voir mes amis et avoir des activités autre ? est ce que moi aussi j’aurai à subir la pression énorme et le climat anxiogène que subissent actuellement tous les professionnels de santé ?

Honnêtement, plus tard, je ne me vois pas ailleurs qu’à l’hôpital en train de soigner des patients. Mais face à tous ces questionnements j’ai peur de me tromper de chemin et de ne plus pouvoir faire marche arrière si je me rends compte que je veux une vie davantage « normale ». C’est aussi pour ça que je réfléchis à la possibilité de choisir pharmacie, et m’orienter vers pharmacien à l’hôpital. (évidemment si je ne suis pas prise en médecine la question sera vite réglée ahah)

J’espère que j’aurai réussi à vous faire comprendre ce que je ressens, et si certains d’entre vous ont ressenti la même chose quand ils étaient à ma place, cela m’intéressait vraiment d’avoir votre avis sur la vie que vous avez actuellement en tant qu’étudiants en médecine, si vos attentes lorsque vous êtes rentrés en médecine ont été comblées, si vous aussi vous n’avez pas des moments de grande remise en question etc… Tout témoignage, positif ou négatif, sera vraiment le bienvenu ! Merci d’avance !!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

C'est une (des* haha) question très intéressant que tu poses ici, je pense d'ailleurs qu'on se les pose pas assez souvent alors qu'elles sont fondamentales 🙂 

 

Du coup pour médecine voilà le schéma des études de médecine caricaturé pour bien se visualiser le parcours (que tu connais déjà sûrement) :

  • PACES/PASS = beaucoup de boulot, mais ce qui est difficile c'est surtout la différence par rapport au lycée (je trouve) d'autant plus quand on avait pas l'habitude de bosser

 

  • P2 = + de boulot qu'en P1    MAIS + facile car :
    • on te demande d'avoir 10, pas 14/15
    • la P1 forge beaucoup, donc on est habitué à la quantité de cours
    • même si on nous inflige encore de la biophysique/biochimie etc on découvre enfin les bases de base de la médecine (sémiologie, pharmacologie)
    • le + important : ON SOUFFLE, ON DORT, ON FAIT LA FÊTE, ON... (la liste est longue et très diversifiée hahaha)
  • D1 = + de boulot qu'en P2, année pas si simple mais encore une fois on demande seulement d'avoir 10 (bon 10 n'est pas synonyme de facilité haha y'a des matières compliquées et en plus la notation change dès la P2 car les partiels sont sur tablette -on est donc obligé de répondre à tous les items -pas comme en P1 où quand t'es pas sûr tu coches pas- ET quand t'as une erreur t'as 0,5 et pas 0,6 , MAIS heureusement tu peux pas avoir de point négatif à un qcm, genre si t'as 3 erreurs t'as 0 et pas -0,2 bref je m'égare du sujet désoléééé)
  • durant cette P2 D1 tu auras quelques stages pour découvrir et t'initier à la médecine hospitalière

Durant ces 2 années de P2 D1, tu auras tout le temps que tu veux pour mener une vraie vie sociale, voir tes amis, ta famille, bref une vie '' normale ''

 

  • D2 (actuellement mon année) : bon là terminé les conneries, la quantité augmente significativement (+ qu'entre P2 / D1 )
    • pour les partiels idem on te demande d'avoir 10
    • sauf que, comme tu le fais remarquer dans ton message, à partir de la D2 tout ce que tu bosses sera au programme du concours final ECN de 6ème année, c'est donc un marathon de 3 ans -2 ans avec la réforme mais peu importe-, donc contrairement à la P2 D1 tu peux plus te la couler douce)
    • 6 mois de stage sur 12 dans l'année, et cela jusqu'à la D4 comprise donc l'externe un véritable stagiaire de l'hôpital (et ses rôles varient beaucoup suivant les services, spectateur en chirurgie, véritable acteur aux urgences etc)
  • D3 : quantité > à la D2, année la + compliquée de toutes je pense (hors P1 car c'est particulier)
  • D4 : très peu de cours, mais les ECN en fin d'année qui porte donc sur le programme de D2 et D3, donc c'est une année intense de révisions
  • vacances d'été après la D4 : enfin les seules vrais vacances depuis la D2

Durant ce second cycle D2 D3 D4, il faut le dire clairement : ça ne sera pas comme en P2 D1.

Certains décideront d'avoir un rythme de PACES dès le D2, d'autres préféreront y aller crescendo : bref tout comme en PACES, chacun fait sa life comme il l'entend. Cependant et c'est là où ça commence à '' coincer '' : tout le monde n'a pas les mêmes objectifs. Les ECN c'est 8000 candidats en médecine en France qui passent le même concours et en fonction du classement tu pourras choisir ta spé et ta ville d'affectation. Donc celui qui est sûr de vouloir médecin généraliste n'aura clairement pas la même pression que celui qui veut ophtalmologie.

Pour la chirurgie (car c'est ce qui semble t'intéresser) c'est très vaste : la chirurgie plastique par exemple est la spécialité la + difficile à avoir de tout l'ECN (dans les 1000 premiers maximum en général), alors que bien d'autres chir montent jusqu'à un classement de 2000 et 3000 (au-delà ça se complique). Bien sûr comme expliqué au-dessus il y a aussi les villes d'affectation, une chirurgie à Limoges ne nécessite pas le même classement que cette même chirurgie à Toulouse ou Paris...

 

Donc avoir une vie sociale (déjà faut savoir ce qu'on entend par vie sociale haha), voir sa famille, ses amis etc c'est tout à fait possible (même pour celui qui veut ophtalmo), et ça sera seulement en fonction de toi, tes besoin, ton travail, bref ta '' méthode '', et... tes objectifs. Je pense très logiquement que + l'objectif est compliqué et + il faudra faire des sacrifices (c'est mon point de vue en tout cas). Pour la vie de couple pareil c'est possible (n'empêche que ça dépend aussi du/de la partenaire on va pas se le cacher, le fait qu'il/elle soit dans des études de santé est parfois + simple mais là on rentre dans un débat sans fin hahaha).

 

  • et puis............. l'INTERNAT : entre 4 et 6 ans suivant les spécialités, maintenant c'est à toi de prescrire les médicaments et prendre en charge les patients
    • tu fais mention de la chirurgie, ça sera donc 6 ans
    • 6 ans c'est long on va pas se le cacher, par ailleurs ça sera 6 ans mal payés, ça aussi ce n'est pas négligeable (mais pas le choix)
    • pendant 6 ans tu ne feras que de la chir, terminé les cours (fin plus ou moins haha on apprend toujours), tu apprendras enfin le métier de tes rêves
    • bien sûr cela a un prix : l'internat de chir est le + lourd de tous (encore une fois ça dépend des chir mais globalement), entre 60 et 80 heures /semaine
    • sur le coup, avec autant d'heures /semaine, la vie sociale je vois pas trop où elle est en dehors de l'hôpital et du dimanche^^'
  • enfin tu deviens un chirurgien (à 30 ans certes mais un chirurgien quand même) : j'ai regardé pas mal de reportages/conférences sur l'internat et la vie professionnelle après l'internat. Je me rappelle de ce passage de la vidéo où un Professeur dit clairement aux étudiants qu'il ne faut pas oublier la vie qu'il y a à côté de la médecine : la famille (à fonder par exemple ?), les amis etc. Il ne faut donc pas oublier que même en tant que chirurgien on est pas '' sorti d'affaire '', il y a encore des gardes etc et il faut donc peser le balance..........

Bon j'ai énormément écrit, en me focalisant pas mal sur la chir car c'est ce que tu mentionnais. L'internat est très différent suivant les spécialités (il y a des internats + relax que d'autres), et l'externat très différents suivant les objectifs et sa vision des choses.

Dans tous les cas, choisis ce qui te plaît le plus : tu vas exercer le même métier pendant 30 voir 40 ans, si chaque réveil pour aller soigner/opérer est un calvaire ça sera un enfer. Si chaque réveil est source de motivation et de plaisir, ça sera un bonheur.

A toi de juger en fonction de toi, et le futur que tu envisages (médecine ET SURTOUT la vie à côté, '' la vraie '').

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Alors, je sui actuellement en troisième année de médecine et je peux te dire une chose : la fameuse phrase "c'est la première année qui est dure, après c'est plus facile tu verras !" beh c'est entièrement faux.

Personnellement je me retrouve encore à stresser et à douter de mon avenir tout en continuant à travailler jusqu'à 8H par jour, chaque jour, alors que je suis en troisième année (et je ne prépare même pas les ECN, seulement des partiels et des contrôles continus).

Bref, ce sont des études qui même en deuxième, mais surtout en troisième et + années restent très très compliquées, dures, chronophages et déprimantes.

Personnellement également je n'ai gardé contact avec aucun ami de mon lycée. Le seul ami hors médecine que j'ai est mon meilleur ami, la première personne avec qui j'ai joué lorsque je suis arrivé en France à l'âge de 4 ans. Tous les autres, je ne leur ai plus adressé la parole depuis 3 ans... c'est triste je l'avoue, mais c'est la réalité pour moi.

 

Cependant, sur une note plus positive, chaque stage me convainc que je fais le meilleur métier du monde. Ils sont vraiment très très enrichissants et je trouve que c'est vraiment le seul métier dans lequel on peut à ce point toucher les gens dans leur vie et avoir une relation privilégiée avec eux. De plus, j'ai découvert beaucoup d'amis formidables en médecine et je pense avoir une chance inouïe pour les connaître !

 

Enfin, je tiens à t'avertir que les études de pharmacie sont aussi dures, sinon plus dures que les études de médecine ! Ils sont autant de cours que nous, mais en plus de  ombreux TP, TD notés ainsi que des contrôles continus. Donc ne va surtout pas en pharma par facilité !!! 

 

Enfin, je te recommande vraiment d'aller au Speed Dating de l’orientation le 16 février ! Tu pourras parler avec des étudiants d'années supérieures de toutes les filières médicales et paramédicales ! Tu pourras ainsi te faire une idée 😉

 

En soit, je te dirais que oui médecine est un filière très compliquée. On a toujours très peu de vie sociale, toujours énormément de travail, de stress et de déprime et oui, il y a un gros décalage par rapport aux étudiants des filières non médicales.

Mais ça reste les seules études qui te permettent d'accomplir ton rêve, et tu rencontreras plein de personnes magnifiques en chemin qui pourront te soutenir et te faire rire dans les rares moments de repos. Donc je dirais que le jeu en vaut le coup si ton rêve est véritablement de devenir médecin.

 

Je te souhaite donc tout le bonheur et la réussite du monde, mais surtout de t'épanouir dans ta vie étudiante, aussi compliquée soit-elle ! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Falcor a dit :

la fameuse phrase "c'est la première année qui est dure, après c'est plus facile tu verras !" beh c'est entièrement faux.

j'avais oublié cette phrase en effet 😂 pire mensonge haha

 

CEPENDANT mensonge à moitié de mon point de vue (je pense qu'il est minoritaire ou alors les étudiants en med ne le pensent pas assez)

  • certains étudiants ont eu médecine sans difficulté, il y en a et c'est une minorité (heureusement 😂)
  • d'autres ont galéré, certains assez et d'autres + (je me range dans cette catégorie là)

Ainsi j'arrive à me dire et j'en suis convaincu, que : j'ai passé le '' + dure '', certainement pas en terme de quantité (cela ne fait qu'augmenter donc je n'ai même pas encore atteint le maximum après 4 années rip), mais en terme '' d'avenir ''. Même si je termine dernier aux ECN (bon j'espère pas hein mdrrr) je sais que plus tard j'exercerai la médecine. Alors qu'en PACES ben je savais que plus tard... ben justement je savais pas

Tout ça pour dire que passé la P1, même si vous êtes loin de terminer et pire encore ce n'est que le début, vous rentrez quand même dans l'arène de votre filière et rien ne peut vous forcer à en sortir : et niveau mental, quand on pense à l'avenir, à la vie dans 20/30 ans, c'est un réel soulagement de se dire que tout cela est relativement assuré.

(autrement dit : donnez tout ❤️ après il suffira juste de suivre le chemin qui est presque tracé)

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir 🥰 c'est pas moi qui ait posté ce sujet mais j'avoue souvent me poser ces questions, et vos témoignages sont très intéressants ! Je me pose des questions en plus qui rejoignent ce sujet (désolée de l'incruste mdr) @Chat_du_Cheshire est-ce que tu pourrais m'expliquer vite fait ce que va changer la réforme des ECNs ? Et qu'est-ce qu'on nous demande pour valider les ECNs, il faut avoir 10 partout ? Je sais que c'est un concours, mais comme t'as dit, celui qui veut médecin généraliste dans n'importe quelle ville n'a pas la même pression que celui qui vise chirurgie plastique, ainsi quelle est la pression pour quelqu'un qui s'en fiche d'arriver dans le bas du classement ?

Et je rajoute qqs questions aussi : prenons l'exemple du généraliste : la ville qu'il obtient à l'issue des ECNs (de ce qui les remplacera) sera celle de son internat et une fois l'internat fini il pourra bouger directement ou il y a un nombre d'années obligatoires à rester sur place ? (je crois que y a aussi des trucs qui bougent en ce moment pour pallier aux déserts médicaux mais je sais pas si y aura des emplacements obligatoires ou favorisés genre meilleur salaire ?) 

 

Il y a 2 heures, Falcor a dit :

je te recommande vraiment d'aller au Speed Dating de l’orientation

je vais aussi y aller je pose juste ces questions maintenant parce que j'y pense beaucoup en ce moment stressant qu'est l'attente des résultats ahah

Link to comment
Share on other sites

coucou @Pastel

Il y a 1 heure, Pastel a dit :

est-ce que tu pourrais m'expliquer vite fait ce que va changer la réforme des ECNs ?

alors avec la réforme le concours ne sera pas en 6ème mais en fin de 5 année, la 6ème année ne disparaît pas pour autant (stages etc), le classement final prendra en compte :

  • des ECOS (Examens cliniques Objectifs et Structurés ) = ça sera des oraux
  • les QCM (forcément)
  • mais aussi le parcours de l'étudiant (plusieurs critères dont les masters, erasmus, les notes etc........)

je connais pas trop la réforme (je l'aurai pas donc je m'y suis pas trop intéressé 😂), en tout cas c'est encore en construction, ça sera bien + clair dans quelques mois je pense 🙂

 

Il y a 1 heure, Pastel a dit :

Et qu'est-ce qu'on nous demande pour valider les ECNs, il faut avoir 10 partout ?

pour les ECN actuels non, au concours tu pouvais avoir une salle moyenne, être mal classé donc, et continuer par l'internat tranquillement haha

après dans tous les cas y'a les partiels chaque année

 

Il y a 1 heure, Pastel a dit :

ainsi quelle est la pression pour quelqu'un qui s'en fiche d'arriver dans le bas du classement ?

elle ne dépend que de lui, mais s'il s'en fiche vraiment alors y'a pas de pression à avoir, il suffira juste de valider ses partiels

Par ailleurs il faut savoir que les connaissances sont classées en 3 rangs :

  • A = connaissances que tout médecin doit avoir
  • B = connaissances de spécialité
  • C = connaissances de surspécialité (niveau internat)

La réforme supprime les connaissances de C (spoil : y'en a que très peu), mais impose d'avoir 16/20 minimum aux connaissances de rang A : cela ne concerne pas l'ECN mais sûrement une épreuve de contrôle continu

Bref là on rentre dans des détails que je maîtrises pas forcément car mon année tombe entre la réforme et l'ancien ECN haha j'ai un mix des deux

 

En tout cas même un étudiant n'a aucune pression il faut bosser car il devra dans tous les valider les partiels (pas toujours simples), valider les connaissances de rang A, et surtout c'est un futur médecin il peut pas être touriste avec la vie de patients entre les mains 😂

 

Il y a 1 heure, Pastel a dit :

prenons l'exemple du généraliste : la ville qu'il obtient à l'issue des ECNs (de ce qui les remplacera) sera celle de son internat et une fois l'internat fini il pourra bouger directement ou il y a un nombre d'années obligatoires à rester sur place ?

je me suis posé la même question que toi, ça me semble logique qu'une personne puisse bouger et ne soit pas condamnée à rester toute sa vie dans la même ville haha cependant ça se fait pas comme ça, c'est pas comme un déménagement, cela dépend du nombre de postes disponibles dans telle région etc (j'imagine que ça se gère avec les ARS toussa...), donc je pense pas que cela puisse faire dès la fin de l'internat (ça serait trop simple sinon)

Il y a 1 heure, Pastel a dit :

(je crois que y a aussi des trucs qui bougent en ce moment pour pallier aux déserts médicaux mais je sais pas si y aura des emplacements obligatoires ou favorisés genre meilleur salaire ?)

par rapport aux déserts médicaux, tu peux te faire payer 1200e/mois dès la D1 si tu décides de t'installer dans un désert médical, avec engagement de 2 ans minimum, ça s'appelle le CESP (Contrat d'Engagement Service Publique)

  • cela concerne à 99,9% la médecine générale
  • un désert médical n'est pas forcément comme on l'entend souvent '' une campagne avec 10 habitants /km '', même à Toulouse il y a des zones de déserts médicaux (mais moins prononcés que dans l'Ariège forcément)
  • bref cela marche avec un contrat et l'ARS, on vous en parle en P2
Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuu 😊

 

Je confirme, Pharma c'est pas (plus) facile 😂. Ne pensez surtout pas ça parce que c'est dans les derniers pris à Toulouse, c'est une grosse erreur.

Je me rends de plus en plus compte que finalement on apprend la même chose qu'en med (certains de nos cours sont assez similaires pour la pharmaco/bioch/pour les différentes pathologies/les cas cliniques) mais eux cela sera plus axé sur le diagnostic et nous sur le traitement (la meilleure molécule possible ...). C'est hyper complémentaire.

La grosse différence avec Med, c'est que la majorité de nos épreuves sont rédactionnelles (TP ou Exam) du coup, c'est assez perturbant au début car on n'est pas du tout habitué à ça en PACES, il y a très peu de QCMs (notation PACES).

Pour faire pharma à l’hôpital, il faut passer par la filière internat (c'est un concours national en décembre de la 5A/5ème année/D3 choisissez l'appellation que vous voulez ahah). A ce concours tu retrouves des notions (d'après mes connaissances) que tu as vu de la PACES jusqu'à la 4A. C'est aussi une sorte de marathon qui dure un an (ou plus si tu veux commencer à bosser avant la 4A, c'est à chacun de voir) en comptant les vacances d'été parmi les révisions. Personnellement, je bosse régulièrement et sérieusement depuis la P2 pour éviter les lacunes mais d'autres sont plus cools, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas avoir le concours (ou inversement). Pour la notation de l'internat, ça reprend le système med, voir la première réponse).

 

Pour plus d'infos, je vais vous conseiller d'aller au Speed Dating de l’orientation le 16 février ❤️

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup de toutes ces explications @Chat_du_Cheshire  beaucoup plus clair et rapide que google ahah, ça m'aide pas mal déjà !

A voir ce que donnera la réforme des ECNs et le reste derrière, je suppose que d'ici à ce qu'on y arrive nous (si on y arrive 😶) y aura encore du changement !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pastel a dit :

Merci beaucoup de toutes ces explications @Chat_du_Cheshire  beaucoup plus clair et rapide que google ahah, ça m'aide pas mal déjà !

A voir ce que donnera la réforme des ECNs et le reste derrière, je suppose que d'ici à ce qu'on y arrive nous (si on y arrive 😶) y aura encore du changement !

ta génération aura la chance d'avoir une réforme qui ne sera plus réforme au final haha 2 générations l'auront eu avant, contrairement à @Falcor qui la subira en premier (pensée à lui)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ta génération aura la chance d'avoir une réforme qui ne sera plus réforme au final haha 2 générations l'auront eu avant, contrairement à @Falcor qui la subira en premier (pensée à lui)

c'est pour ca que je suis pas passée primante tout était calculé 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

contrairement à @Falcor qui la subira en premier (pensée à lui)

Nous serons la génération crash test 🙂

Sah quel bonheur !

 

Révélation
il y a 11 minutes, Pastel a dit :

c'est pour ca que je suis pas passée primante tout était calculé

Think About It Reaction GIF by Identity

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Falcor a dit :

Nous serons la génération crash test 🙂

Sah quel bonheur !

Force à vous en vrai j'espère qu'elle sera mieux préparée que la réforme paces/pass mdr

Link to comment
Share on other sites

Guest invitééé

salut !

merci beaucoup beaucoup à tous pour vos réponses ! @Chat_du_Cheshire@Falcor@Sillianos

merci pour vos impressions et ces explications très très détaillées sur le parcours après paces jusqu'à chirurgien ! j'ai tout lu avec attention et je n'hésiterai pas à relire quand je redouterai

 

@Chat_du_Cheshireje trouve ça très rassurant le fait qu'après PACES quoi qu'on fasse on sera médecins, et le fait que si finalement je me rends compte que je veux faire moins de sacrifices, je pourrai choisir une spécialité moins dure à avoir aux ECN, et aussi un internant moins dur! j'avais pas vu les choses comme ça mais c'est vrm rassurant en fait !

 

@Falcor@Sillianosmerci bcp pr l'info du speed dating, ca tombe trop bien avec mes questionnements !

 

@Sillianos merci pour ces détails sur les études en pharmacie ! en disant que je pourrai faire pharmacien à l'hôpital, je ne parlais pas tant des études mais plutôt de la place que cela prend dans ta vie une fois que l'on a son diplôme ! j'ai l'idée que cela prend moins de place et de temps que chirurgien, mais peut être c'est juste une idée que je me fais totalement fausse ??

 

@Pastel au plaisir de te croiser au speed dating alors!!

 

bonne chance à tous pour vos concours et vos partiels, vous allez y arriver !! et merci encore de ce temps que vous m'avez accordé, ca m'a vraiment aidée !

Mr Bean Thumbs Up GIF

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...