Jump to content

ST2 Pâques 2019


OxyGenS
Go to solution Solved by MOoodLeEEee,

Recommended Posts

Bonjour,

 

1) Le TNFalpha est anti-infectieux et pro-inflammatoire ?

 

2) 4E (faux) : "A propos des vecteurs recombinants : Un vecteur est une structure biologique capable de complexer une macromolécule et de l'intégrer aléatoirement dans une cellule, c'est un transporteur". Correction : "l'intégration est spécifique".

Si on avait remplacé "cellule" par "génome" l'item aurait été vrai (avec l'exemple de la transgenèse additive) ?

Et quand on dit que l'intégration dans la cellule est spécifique on sous-entend quoi ?

 

3) QCM 10 AE

Révélation

8xji.png

- A quoi sert le GST dans cette expérience ?

- Il faut comprendre ici que si (His)6-STI est révélée c'est forcément qu'elle interagit avec l'autre protéine GST-Rnd (et ce, par un domaine qui ne se situe pas entre les AA 230-245 car même la protéine tronquée est révélée)

 

4) 11D (faux) : "La réaction n'augmente pas, ce sont les témoins. C'est les souris mutantes qui ont une réaction diminuée"

Révélation

71iu.png

Donc on peut dire que les souris sauvages ont une réaction inflammatoire plus importante que les souris KO car ici on se base uniquement sur ce qu'on observe ? Mais si on dit "augmentée" ou "diminuée" alors on prendra tjs comme repère les témoins ?

On ne pourra jamais dire "les souris sauvages ont une réaction inflammatoire augmentée au LPS par rapport aux souris TNF-R1 KO" ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

Alors étant un ancien purpanais, je peux pas répondre à ton 1), mais je vais répondre aux autres. 

 

2) Je suis incapable de te dire que si on remplaçait  "cellule" par "génome", ton item serait vrai. Néanmoins, différents types de vecteurs existent, notamment certains qui ne s'intègrent pas à ton génome (je sais pas si ça fait partie de votre programme) mais certains vecteurs peuvent être latents dans ta cellule. Ainsi, je pense que cet item aurait été faux dans tous les cas (je doute vraiment qu'il soit posé de telle sorte le jour du concours).

 

3) - Le GST sert de témoin je pense par rapport au GST-Rnd. Tes résultats seraient trop biaisés si tu mettais un puits sans rien dedans et un puits contenant du GST-Rnd.

- La technique ELISA utilise toujours des anticorps marqués. Je te mets ci-joint un tableau que j'avais fait pour bien connaître les différentes méthodes de recherche. N'hésite pas à le zieuter et à me poser des questions si besoin dessus, je pense que c'est très important que tu le connaisses bien pour gagner un max de temps. 

 

4) Item très mal posé qui peut porter à confusion, mais en effet, le référentiel est toujours celui des témoins. Il faut voir l'expérience comme montrant que les souris mutées ont une baisse de l'inflammation, comparées aux souris sauvages WT qui ont une activité normale, pas l'inverse. Le jour du concours encore une fois, ça ne portera pas à confusion, mais retiens bien que c'est le fait que les souris soient mutées qui leur provoquent une baisse de l'inflammation, et pas le fait que les souris soient sauvages WT qui leur provoquent une augmentation de l'inflammation. 

 

J'espère que je t'ai aidé.

Bon courage !

❤️

 

Méthodes d'études (TABLEAU).docx

Edited by MOoodLeEEee
Link to comment
Share on other sites

Re ;


1) Oui et oui, le TNF-alpha est directement pro-inflammatoire et indirectement anti-infectieux

 

et pour la

 

2) Ici c'est juste la définition de vecteur qu'il faut connaitre. Non remplacer simplement "cellule" par "génome" n'aurait pas suffit à rendre vrai l'affirmation : ce qui pose problème ici est le terme "aléatoirement" ; c'est aussi le sens de ta 2nde interrogation : l'intégration est spécifique aux cellules et non à une protéine de surface ou autre. 

Link to comment
Share on other sites

Merci encore à vous 2 ❤️

 

Il y a 3 heures, AthosPorthosAramisDartos a dit :

le TNF-alpha est directement pro-inflammatoire et indirectement anti-infectieux

Cela nous sera expliqué dans le cours correspondant ?

 

Il y a 3 heures, MOoodLeEEee a dit :

3) - La technique ELISA utilise toujours des anticorps marqués. Je te mets ci-joint un tableau que j'avais fait pour bien connaître les différentes méthodes de recherche. N'hésite pas à le zieuter et à me poser des questions si besoin dessus, je pense que c'est très important que tu le connaisses bien pour gagner un max de temps. 

Dsl j'ai pas été claire dans mon sujet, quand j'ai mis AE c'était pour dire les bonnes réponses du QCM mais c'était pas spécialement sur ces items que mes questions portaient

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

- Il faut comprendre ici que si (His)6-STI est révélée c'est forcément qu'elle interagit avec l'autre protéine GST-Rnd (et ce, par un domaine qui ne se situe pas entre les AA 230-245 car même la protéine tronquée est révélée)

J'ai bon pour ça ou pas ?

 

Merci @MOoodLeEEee pour ton tableau récap 😃

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

Cela nous sera expliqué dans le cours correspondant ?

si mes souvenirs sont bons,  l'action pro inflammatoire oui, et l'anti-infectieuse pas explicitement ^^.

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

- Il faut comprendre ici que si (His)6-STI est révélée c'est forcément qu'elle interagit avec l'autre protéine GST-Rnd (et ce, par un domaine qui ne se situe pas entre les AA 230-245 car même la protéine tronquée est révélée)

T'as tout compris bro' !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...