Jump to content

Questions sur 2 détails en informatiques 2 étoiles S4

Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Alors salut,

bon il y a des aspects que je ne comprends pas : vous verrez c'est simple 

pourquoi on écrit "motif[pos]" et pas motif uniquement (ligne10), je sais que j'aurai jamais eu le réflexe donc tant que je comprenne  ? et ensuite, on a le droit d'écrire un "Estidentique = true" en plein milieu du programme et le robot comprendra ? ou alors il le comprendra grâce à la ligne où il y a "false" 

je sais pas si je suis claire :c 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/8o00.png

Merciiii

Edited by rara31
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Alors avant tout, comment t'as fait pour réussir à faire un screen flou ? :')))))

En fait, quand tu mets [], ça va aller chercher "la ....ième valeur", donc si t'as une liste 

0,1,2,3,4,5

Tu fais pos in range 6, donc pos va respectivement prendre les valeurs 1,2,3,4,5,6(+1 à chaque tour)

Et quand tu mettras liste[pos]

Il va prendre d'abord 0, ensuite au deuxième tour 1, etc.... Tu comprends ?

En gros ça te permet de prendre des valeurs différente à chaque tour de ta boucle

Ensuite, pour EstIdentique, c'est juste créer une variable !

C'est exactement pareil que si tu avais mis " distance = 3 " 

Il faut considérer True et False comme du binaire, genre 1 et 0, c'est une valeur que tu donnes à ta variable

C'est plus clair ? ^^ 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, DuTACKauTac a dit :

Alors avant tout, comment t'as fait pour réussir à faire un screen flou ? :')))))

En fait, quand tu mets [], ça va aller chercher "la ....ième valeur", donc si t'as une liste 

0,1,2,3,4,5

Tu fais pos in range 6, donc pos va respectivement prendre les valeurs 1,2,3,4,5,6(+1 à chaque tour)

Et quand tu mettras liste[pos]

Il va prendre d'abord 0, ensuite au deuxième tour 1, etc.... Tu comprends ?

En gros ça te permet de prendre des valeurs différente à chaque tour de ta boucle

Ensuite, pour EstIdentique, c'est juste créer une variable !

C'est exactement pareil que si tu avais mis " distance = 3 " 

Il faut considérer True et False comme du binaire, genre 1 et 0, c'est une valeur que tu donnes à ta variable

C'est plus clair ? ^^ 

Vraiment désolée j'y ferai gaffe la prochaine fois :ccc

Merci beaucoup j'ai compris pour le "true", "false" ! Par contre pour le motif mais je comprends pas à quoi ça sert que ce motif là en particulier qu'on a lu au départ et qu'on souhaite trouver prenne des valeurs qui changent à chaque tour (j'suis une quiche en informatique) 

Autre question pourquoi on fait sortir de la boucle de dernier "If estidentique:..." 

Merci beaucoup à toi ❤️ 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 15 minutes, rara31 a dit :

Vraiment désolée j'y ferai gaffe la prochaine fois :ccc

Non mais tkt c'est lisible ! C'est juste une question honnête genre je comprends pas comment t'as fait 😂

En fait ce qu'on fait c'est pas une valeur différente, c'est que disons ton motif c'est 

A, C, G, T 

Au premier tour, ta variable va aller chercher la première lettre, A, et la comparer à la première lettre de la liste. Au deuxième tour, on prend C, etc.

If Estidentique: ça veut dire "If EstIdentique == True" sauf que == True ça s'écrit pas ^^