Jump to content

informatique semaine 5 : chercher remplacer ***


zazouette
Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

salut !

c toujours la détresse en informatique mdrr

est-ce que qq a compris ça :?

for loop in range(len(texte)):
    if posDepart + len(motif) < len(texte)

je comprends pas pourquoi on soustrait len(motif) + 1 ?

 

et après, (pour me rassurer), par rapport à la semaine 5, quand on a fait le ** ils disent de passer à la suite sauf si on a du temps, est-ce que du coup les *** sont vraiment chauds chauds ? (parce que j'y arrive paaaass)

 

merci !

 

Edited by TartiFlemme
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Hello !

PosDepart c'est la position à laquelle tu commences à lire, elle part de 0 et à chaque fois que tu fais une boucle, il décale à la lettre suivant 

Ici, ce qu'il se passe, c'est qu'on va vouloir lire le motif  uniquement  si il reste dans le texte assez de lettres pour faire la comparaison (sinon le programme va pas marcher vu qu'on lui demandera d'analyser des lettres qui n'existent pas!)

 

Donc, en fait, posdépart il t'indique la lettre à laquelle tu commences, et len(motif) va te permettre de savoir à quelle lettre tu finis ! Donc ta boucle s'arrêtera quand tout le texte aura été analysé 

 

Seul défaut, ici ta boucle s'arrêtera dès que len(motif)+posdépart fera la taille de len(texte), si on avait voulu être rigoureux, il aurait fallu rajouter " or len(motif)+posdepart==len(texte)" 

Ici, ça ne pose pas de problèmes, parce que le motif recherché n'est jamais tout au fond du texte, on peut donc s'arrêter avant^^ 

 

Est-ce que tackompris ?

 

il y a 50 minutes, TartiFlemme a dit :

et après, (pour me rassurer), par rapport à la semaine 5, quand on a fait le ** ils disent de passer à la suite sauf si on a du temps, est-ce que du coup les *** sont vraiment chauds chauds ? (parce que j'y arrive paaaass)

Pour ça, il me semble pas que les profs en aient parlé 

En fait, il me semble qu'ils ont juste modifié ça pour pas qu'on passe trop de temps dessus, mais il me semble bien que c'est toujours le niveau *** qui est exigible 

ça serait intéressant de leur demander ^^ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

En fait, il me semble qu'ils ont juste modifié ça pour pas qu'on passe trop de temps dessus, mais il me semble bien que c'est toujours le niveau *** qui est exigible 

ça serait intéressant de leur demander ^^

je vais essayer d'y penser à la prochaine séance de remédiation!

 

il y a 3 minutes, DuTACKauTac a dit :

tackompris ?

😍

 

il y a 4 minutes, DuTACKauTac a dit :

Seul défaut, ici ta boucle s'arrêtera dès que len(motif)+posdépart fera la taille de len(texte), si on avait voulu être rigoureux, il aurait fallu rajouter " or len(motif)+posdepart==len(texte)" 

Ici, ça ne pose pas de problèmes, parce que le motif recherché n'est jamais tout au fond du texte, on peut donc s'arrêter avant^

c'est pas hyper limpide, mais bon je crois que je vais me résigner à comprendre l'informatique mdrrr

en fait ton explication est claire, mais en je me dis que je serai JAMAIS capable de comprendre toutes les subtilités en regardant les vidéos du prof...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, TartiFlemme a dit :

je me dis que je serai JAMAIS capable de comprendre toutes les subtilités en regardant les vidéos du prof...

Justement ça il l'a expliqué dans la vidéo ! Parce que lui même avait oublié donc il s'est repris et il a modifié son programme mdrrr

En gros si tu veux bien tout comprendre, je te conseille de regarder la vidéo lentement, et à chaque fois qu'il rajoute une ligne ou qu'il fait quelque chose, tu écoutes ce qu'il dit et tu essayes de comprendre ligne par ligne 

Et si tu comprends pas hésites pas à venir demander sur le forum ;)))

 

T'as besoin que je réexplique du coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@TartiFlemme merci grâce à toi je viens de me rendre compte que j''avais oublié de faire cette partie là la semaine dernière 

 

@DuTACKauTac Salut vraiment désolée de te déranger, mais je comprends toujours pas la ligne du 2 étoiles "For Posdepart in range (len(texte) - len(motif) +1"

Merci à toi 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, rara31 a dit :

For Posdepart in range (len(texte) - len(motif) +1"

J'ai pas le programme sous les yeux mais ça je crois que ça permet de lire tout le texte 

En gros, posdepart va prendre toutes les valeurs entre 0 et [ la longueur du texte - la longueur du motif (+1 parce que sinon il va te manquer une lettre)]

En gros, si j'ai abcdefgij avec comme motif 123

Posdépart va prendre les valeurs jusqu'à arriver à g

C'est compréhensible ? :'))

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, rara31 a dit :

merci grâce à toi je viens de me rendre compte que j''avais oublié de faire cette partie là la semaine dernière 

je pense que je vais devenir ton agenda ! :))

 

@DuTACKauTac Héééé mais oui c bcp plus clair

est-ce que "ma logique" marche ? (désolée on t'exploites😂)

abcdefgij

10 - (3+1) = 6

entre 0 et 6, et il reste le motif gij

alors que sinon 10 - 3 = 7 -> il resterait ij qui sont uniquement 2 donc pas de motif

 

mais en fait c logique, mais avec des lettres quoi, parce que si on se tape un motif de 4984 lettres ça va pas le faire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, DuTACKauTac a dit :

J'ai pas le programme sous les yeux mais ça je crois que ça permet de lire tout le texte 

En gros, posdepart va prendre toutes les valeurs entre 0 et [ la longueur du texte - la longueur du motif (+1 parce que sinon il va te manquer une lettre)]

En gros, si j'ai abcdefgij avec comme motif 123

Posdépart va prendre les valeurs jusqu'à arriver à g

C'est compréhensible ? :'))

 

Ok nickel merci beaucoup !!! ❤️ J'aurai jamais eu le reflexe de mettre le "+1" :c

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, TartiFlemme a dit :

10 - (3+1) = 6

entre 0 et 6, et il reste le motif gij

alors que sinon 10 - 3 = 7 -> il resterait ij qui sont uniquement 2 donc pas de motif

Non!

C'est 10 - 3 + 1 = 8 ;))

a b c d e f g h i j 

(j'avais réussi à oublier une lettre à l'alphabet ptdr)

je te montre comment ça marche:

a b c d e f g h i j 

2 a b c d e f g h i j 

3 a b c d e f g h i j 

4 a b c d e f g h i j 

5 a b c d e f g h i j 

6 a b c d e f g h i j 

7 a b c d e f g h i

8 a b c d e f g h i j 

 

C'est bon comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...