Jump to content

Objet Virtuel


Lady_Byrdie
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Bonjour!

Me voilà avec une nouvelle question, en regardant le vidéo de cours du thème 3 en optique je me demandé pourquoi un objet virtuel n'est pas considéré comme une Image Réel? c'est quelque chose qui me confond énormément... si quelqu'un pourrait me le réexpliquer svp ^^'

Gracias por adelantado ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lady_Byrdie Certes ton objet virtuel est dans l'espace image mais les rayons incidents qui tapent sur la lentille ou toute autre surface viennent de ce même objet (par définition), ces rayons n'émergent pas de la lentille à proprement parlé, est ce c'est mieux ou pas du tout ? 

 

L'objet c'est le point de concours des rayons incidents qui vont donc rencontrer la lentille afin de former une image (virtuelle ou réelle)

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Herlock a dit :

L'objet c'est le point de concours des rayons incidents qui vont donc rencontrer la lentille afin de former une image (virtuelle ou réelle)

Mais justement l'image c'est le point de concours des rayons émergent non?  c'est sa qui me confond...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Lady_Byrdie a dit :

Mais justement l'image c'est le point de concours des rayons émergent non?  c'est sa qui me confond...

@Lady_Byrdie oui c'est bien la définition de l'image, mais l'objet placé après la lentille c'est dans le cas de deux lentilles qui se suivent, c'est-à-dire que l'image formé par l'une devient l'objet de l'autre (qui suit la 1ère sur l'axe optique)

 

L'objet virtuel tu ne l'obtiens que dans le cas précis de plusieurs systèmes optiques (dans notre cas : lentilles) qui se suivent ! Du coup, effectivement ta confusion est "logique" dans le sens où avant d'être un objet virtuel, il était une image réelle pour la lentille précédente !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Herlock a dit :

@Lady_Byrdie oui c'est bien la définition de l'image, mais l'objet placé après la lentille c'est dans le cas de deux lentilles qui se suivent, c'est-à-dire que l'image formé par l'une devient l'objet de l'autre (qui suit la 1ère sur l'axe optique)

Mais dans ce cas là l'image/objet ne devrait pas se retrouver entre les 2 lentilles pour ensuite donner un l'image A''? (désolé je me suis perdue encore plus)

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 6 minutes, Herlock a dit :

@Lady_Byrdie Je vais faire appel à @sugar_froggy pour qu'elle t'explique si elle peut parce que je ne pourrais pas te répondre et m'étaler trop, sinon passes en DM ce sera plus facile !

Okaay donc! Mais merci en tout cas ^^

il y a 2 minutes, sugar_froggy a dit :

hello @Lady_Byrdie :))

 

je comprends pas trop ce que tu comprends pas? tu peux m'envoyer le schéma du cours porfa?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/hu2i.png

Le voilà le schéma!

En soit je pense que je n’arrive pas a dissocier l'image réel de l'objet virtuel

 

Edited by Lady_Byrdie
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Lady_Byrdie a dit :

En soit je pense que je n’arrive pas a dissocier l'image réel de l'objet virtuel

parce qu'ils sont identiques !

en fait là A' est dans l'espace image réelle de ton système rouge, et dans l'espace objet virtuel de ton système bleu :))

un objet par définition c'est le croisement des rayons qui entrent dans le système optique, et parfois ces rayons ne se croisent qu'après le système

est-ce que c'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, sugar_froggy a dit :

parce qu'ils sont identiques !

en fait là A' est dans l'espace image réelle de ton système rouge, et dans l'espace objet virtuel de ton système bleu :))

un objet par définition c'est le croisement des rayons qui entrent dans le système optique, et parfois ces rayons ne se croisent qu'après le système

est-ce que c'est plus clair?

Je t'assure je fais de mon mieux pour comprendre, et je sais je l'air conne mais, dans la vrai vie c'est possible?
c'est a dire je vais tenter de simplifier la question que j'arrive pas a visualiser pour l'image virtuelle l'exemple c'est une loupe, mais pour un objet virtuel sa serait quelle cas?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lady_Byrdie a dit :

dans la vrai vie c'est possible?

ça arrive très souvent mais c'est hyper compliqué à visualiser/expliquer donc je te conseille de vraiment prendre exemple sur les schémas. si tu fais de l'optique plus avancée tu auras des exemples mais là ça sert à rien d'essayer d'appliquer la théorie 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, sugar_froggy a dit :

ça arrive très souvent mais c'est hyper compliqué à visualiser/expliquer donc je te conseille de vraiment prendre exemple sur les schémas. si tu fais de l'optique plus avancée tu auras des exemples mais là ça sert à rien d'essayer d'appliquer la théorie 

je vais peut être attendre a faire le TD car je crain de confondre l'objet virtuelle et image réel

Mais merci bcp! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
à l’instant, Lady_Byrdie a dit :

je crain de confondre l'objet virtuelle et image réel

sur le schéma ils sont confondus, mais c'est selon le système optique que tu considères que tu vas prendre le point comme image ou comme objet.

sur le schéma que tu m'as envoyé, A' est l'intersection des rayons qui sortent du système rouge, et il est dans l'espace image réelle. pour ce système A' est une image réelle.

tu place un autre système bleu entre le rouge et son image. A' est après le système bleu, donc dans son espace image réelle aussi. mais! A' est l'intersection des rayons qui ENTRENT dans le système bleu, c'est un objet, pas une image. donc A' est un objet virtuel puisque dans l'espace objet virtuel

est-ce que ça t'aide? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, sugar_froggy a dit :

sur le schéma ils sont confondus, mais c'est selon le système optique que tu considères que tu vas prendre le point comme image ou comme objet.

sur le schéma que tu m'as envoyé, A' est l'intersection des rayons qui sortent du système rouge, et il est dans l'espace image réelle. pour ce système A' est une image réelle.

tu place un autre système bleu entre le rouge et son image. A' est après le système bleu, donc dans son espace image réelle aussi. mais! A' est l'intersection des rayons qui ENTRENT dans le système bleu, c'est un objet, pas une image. donc A' est un objet virtuel puisque dans l'espace objet virtuel

est-ce que ça t'aide? 

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh okay, wow c'est plus claire merci!
 

(donc si je bien compris l'image virtuelle pour illustrer en soit  c'est le moment dans lequel on joue avec le reflet de la montre? (juste être certaine que je compris))

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lady_Byrdie a dit :

donc si je bien compris l'image virtuelle pour illustrer en soit  c'est le moment dans lequel on joue avec le reflet de la montre?

une image virtuelle c'est plutôt le reflet dans le miroir! tu as l'impression qu'en face de toi, il y a qqun (toi), à la même distance du miroir que toi mais à l'opposé, mais en réalité il n'y a personne derrière le miroir, c'est une illusion

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, sugar_froggy a dit :

une image virtuelle c'est plutôt le reflet dans le miroir! tu as l'impression qu'en face de toi, il y a qqun (toi), à la même distance du miroir que toi mais à l'opposé, mais en réalité il n'y a personne derrière le miroir, c'est une illusion

Oulà je voulait dire objet virtuelle! (la gymnastique réflexive m'a fatigué dsl xD)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...