Jump to content

E2 majoritaire minoritaire


Herlock
Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Je suis face à un dilemme, je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on a une réaction E2, on peut obtenir un composé majoritaire et minoritaire (qui est spécifique de E1), en E2 on a une trans-élimination, c'est donc stéréospécifique, en plus, la réaction E2 consiste en deux étapes qui se font simultanément sans passage par le carbocation du coup !

Je précise que je pars d'une molécule précise avec une configuration R ou S pour les 2 C engagés dans la future double liaison

 

comment peut-on alors avoir un composé majoritaire et minoritaire (qui était normalement dû au carbocation) ?

 

Une question similaire avait été posé sur le forum mais je ne comprends toujours pas 😓

(voici le post) : 

Merci beaucoup d'avance !!!

 

Révélation

@rara31 sorry, j'ai posté !!

 

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

hey @Herlock !

 

alors en soit tu vas obtenir un seul type d'alcène, un Z ou un E, mais si il y a plusieurs H labiles, l'élimination peut se faire sur l'un ou l'autre et le composé majoritaire sera celui dont la double liaison est la plus substituée! t'as un exemple p103 du poly ;)) si y'a qu'un seul H labile la question ne se pose pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@sugar_froggy Oui merci mais du coup pour une réaction E2, le H labile doit se trouver en trans du Cl donc en E2 il y a déjà une restriction au niveau des H labiles, et dans le cas de l'autre post, il me semble qu'il n'y a qu'une possibilité !

 

Révélation

Il y avait un marché avec @rara31 pour que je l'attende au 1000er, du coup je ne pourrais pas te répondre  @sugar_froggy 😓!

 

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Herlock a dit :

Bonjour, 

 

Je suis face à un dilemme, je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on a une réaction E2, on peut obtenir un composé majoritaire et minoritaire (qui est spécifique de E1), en E2 on a une trans-élimination, c'est donc stéréospécifique, en plus, la réaction E2 consiste en deux étapes qui se font simultanément sans passage par le carbocation du coup !

Je précise que je pars d'une molécule précise avec une configuration R ou S pour les 2 C engagés dans la future double liaison

 

comment peut-on alors avoir un composé majoritaire et minoritaire (qui était normalement dû au carbocation) ?

 

Une question similaire avait été posé sur le forum mais je ne comprends toujours pas 😓

(voici le post) : 

Merci beaucoup d'avance !!!

 

  Révéler le contenu masqué

@rara31 sorry, j'ai posté !!

 

Cccc,

Retiens déjà ça et ça va te servir pour n'importe quelle réaction 😉

EN1  

Alcène 50%E + 50%Z

EN2  

1 carbone asymétrique

E + Z du coup E majoritaire et Z minoritaire 
2 carbones asymétriques
- RS + SR -> Z
- RR + SS -> E

Pour revenir à ta question
On ne connait pas la configuration du composé du départ c'est pour ça on obtiens en cas de EN2 un mélange de Z et E !

En effet, l'alcène obtenu est l’alcène le plus substitué car c’est le plus stable:  le plus
souvent dans sa conformation la plus stable E du coup plus majoritaire car les plus lourds sont de part et d’autre de la
double liaison. => STÉRÉOSÉLECTIVE 

Tu vois mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rita 

 

il y a 12 minutes, Rita a dit :

2 carbones asymétriques
- RS + SR -> Z
- RR + SS -> E

Pour revenir à ta question
On ne connait pas la configuration du composé du départ c'est pour ça on obtiens en cas de EN2 un mélange de Z et E !

Mais si je reprends ce que tu viens de dire, dans l'autre post, la molécule contient 2 C asymétriques, donc le problème de majoritaire et minoritaire ne se pose pas , si !? Pourquoi alors dans l'énoncé on nous parle de majoritaire et minoritaire ? J'ai pas du saisir quelque chose que tu viens d'écrire, désolé !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, sugar_froggy a dit :

en fait les H labiles ne sont pas sur les même C, donc ta réaction ne se fait pas au même endroit, d'où l'obtention de plusieurs composés

@sugar_froggy Je pensais que ce n'était que pour E1 mais cela s'applique aussi à E2, mais quand je dessine la molécule de l'autre post, et que je la retourne pour avoir un H en trans du Cl, le problème des H labiles ne se posait pas pourtant, si ?

Link to comment
Share on other sites

@Herlock pour celle de l'exemple du cours avec le H et le Cl non, puisque tu savais où allait se faire l'élimination (on te dit que tu connais précisément la configuration de la molécule de départ). mais dans les QCM c'est pas le cas et il faut tenir en compte de toutes les possibilités de doubles liaisons 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@sugar_froggy Je vais être têtue mais je n'arrive pas à voir les autres possibilités de doubles liaisons quand je suis sur une molécule déterminée je vais faire un schéma pour te montrer !

 

En tous les cas, merci de m'aider !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la molécule du qcm 17 soir le 2R,3R-2-chloro-3-methylpentane, j'obtiens ça si c'était en E2

Je l'ai édité à l'endroit ! 

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/5/1612516414-20210205-101259.jpg

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, Herlock a dit :

@Rita 

 

Mais si je reprends ce que tu viens de dire, dans l'autre post, la molécule contient 2 C asymétriques, donc le problème de majoritaire et minoritaire ne se pose pas , si !? Pourquoi alors dans l'énoncé on nous parle de majoritaire et minoritaire ? J'ai pas du saisir quelque chose que tu viens d'écrire, désolé !

Ccc,

je connais pas les réponses de A et B mais dis moi si je me trompe

on reprends ensemble :

ton carbocation est II, pas d'indication sur le solvant MAIS indication sur les produits un majoritaire et l'autre minoritaire l'item A à dégager là on te fait confondre entre E1 et E2 

l'item B est vrai car c'est bien majoritaire, c'est bien de configuration E !

Après pour le composé C en fait là t'as deux possibilité soit tu élimines le H labile de droite et tu auras E ( composé B ) soit tu élimines celui de gauche et t'auras un composé (C) ni E ni Z et avec un seul C asymétrique de configuration R attention !

ça revient à la même chose tu vois t'as qu' un seul composé majoritaire E 😉

Si t'as besoin que je te le dessine dis le moi ! 🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rita Merci beaucoup ! Du coup on est dans le cas E1 parce que l'item A demandant si c'est une E1 est faux ! 

et @Omikron a parlé de la base forte concentrée NaOH qui induirait plus une E2.... mais sinon je comprends bien ce que tu as fait s'il s'agissait d'une E1 !

 

 

1612517103-capture-d-ecran-2021-02-05-10

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Herlock a dit :

@Rita Merci beaucoup ! Du coup on est dans le cas E1 parce que l'item A demandant si c'est une E1 est faux ! 

et @Omikron a parlé de la base forte concentrée NaOH qui induirait plus une E2.... mais sinon je comprends bien ce que tu as fait s'il s'agissait d'une E1 !

 

 

1612517103-capture-d-ecran-2021-02-05-10

Non c'est E2 😅 sinon on aurait du te dire 50% 50 % ce qui n'est pas le cas tu vois ? y a pas de question de majorité en E1 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Rita a dit :

Non c'est E2 😅 sinon on aurait du te dire 50% 50 % ce qui n'est pas le cas tu vois ? y a pas de question de majorité en E1 😉

😢 en cours pourtant on a une diapo comme celle-ci pour E1

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/5/1612517602-diapo92.jpg

suivi de 

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/5/1612517602-diapo93.jpg

 

désolé de t'embarquer là dedans @Rita merci !!!

Link to comment
Share on other sites

@Herlock Je pense que tu as mal compris ce que je disais . Si on avait eu un carbocation tertiaire je serai parti sur une E1. Mais  là, on a un carbocation secondaire et pas de précision sur le solvant à part le NaOH. Et vu que le NaOH n'est pas protique j'ai dit que je partais sur une E2.C'est ce qui me semble le plus logique!

il y a 1 minute, Herlock a dit :

😢 en cours pourtant on a une diapo comme celle-ci pour E1

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/5/1612517602-diapo92.jpg

suivi de 

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/5/1612517602-diapo93.jpg

 

désolé de t'embarquer là dedans @Rita merci !!!

 @Herlock, c'est normal . quand on fait une élimination, il y a toujours la règle de Zaitsev qui s'applique et donc tu n'auras jamais de 50/50 à la fin d'une élimination puisque le composé le plus substitué et donc le plus stable se sera formé en majorité!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rita, @Omikron, @sugar_froggy et @Odontologie

 

Merci beaucoup, je n'avais pas pensé au H du CH3 je suis resté bloquée sur celui du C de droite donc je ne comprenais pas du tout !! Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Herlock a dit :

désolé de t'embarquer là dedans @Rita merci !!!

héhé tqt l'essentiel que t'aies compris avec plaisir  🤗

 

il y a une heure, Herlock a dit :

je n'avais pas pensé au H du CH3 je suis resté bloquée sur celui du C de droite donc je ne comprenais pas du tout !

En chimie orga, attention aux plusieurs possibilités car tu risques de louper le bon raisonnement c'est l'énoncé et ses items qui te guident 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...