Jump to content

ATM, encore et toujours elle ...


E182
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Bonsoir, petite(S) question(S), je voulais savoir si le fond de la fosse mandibulaire = la cavité glénoïde, car j'ai vu les deux passer en QCM en ce qui concerne l'insertion du ligament dorsal du disque, étant tous deux compté VRAI

 

De plus, il y a deux ITEM sur ce QCM qui me porte problème (A et C -> VRAI)

Citation

QCM 25 :

A. L mouvement de propulsion des dents est un glissement synergique des 2 ATM.
B. Le seul des ligaments extrinsèques et intrinsèques ayant un rôle fonctionnel est le ligament latéral intrinsèque.
C. La fosse mandibulaire ne supporte pas de cartilage tandis que l’éminence articulaire en est recouverte.
D. Le compartiment temporo-discal est réel, on peut y faire une arthroscopie en conséquence.
E. La lingula est à la face interne du ramus et insère un ligament extrinsèque tendu vers la face inférieure du sphénoïde.

En effet, d'après moi ils sont faux car :

-A: Il n'y qu'une seule ATM constitué des articulation avec le temporal à Droite et à Gauche ainsi que de l'articulation dents-dentaire

-C: Il me semble que l'éminence articulaire du temporal n'est pas "recouvert" en totalité de cartilage, il n'y en a que sur sa partie postérieur/inférieur 

Je pense donc qu'il s'agit de deux erratas ... Si quelqu'un pouvait le valider/m'expliquer ?

 

J'espère avoir été assez clair

Mercii d'avaaance 

Edited by E182
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 26 minutes, E182 a dit :

-A: Il n'y qu'une seule ATM constitué des articulation avec le temporal à Droite et à Gauche ainsi que de l'articulation dents-dentaire

pour ça j'aurai dit qu'il y a deux articulations temporo-mandibulaires, une de chaque côté non?

il y a 31 minutes, E182 a dit :

-C: Il me semble que l'éminence articulaire du temporal n'est pas "recouvert" en totalité de cartilage, il n'y en a que sur sa partie postérieur/inférieur 

pour moi le tubercule/ éminence articulaire est recouvert de cartilage sur sa partie post et inf je suis d'accord mais je suppose que ce que demandait l'item c'est si il y avait du cartilage?

j'avoue que ça peut prêter à confusion...

il y a 34 minutes, E182 a dit :

la cavité glénoïde, car j'ai vu les deux passer en QCM en ce qui concerne l'insertion du ligament dorsal du disque, étant tous deux compté VRAI

je pense oui sur internet y a marqué ça en tout cas

 

de toute façon je vois @Scorpio💚 qui pourra rajouter des infos🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @E182

 

il y a 39 minutes, E182 a dit :

fond de la fosse mandibulaire = la cavité glénoïde

oui c'est ça

 

il y a 39 minutes, E182 a dit :

-A: Il n'y qu'une seule ATM constitué des articulation avec le temporal à Droite et à Gauche ainsi que de l'articulation dents-dentaire

Jsp où tu as entendu ça mais c'est faux. Si c'est ce que le prof a dit, il a du surement mal s'exprimer. Il y a une ATM à droite et une à gauche donc deux ATM en tout.
 

il y a 39 minutes, E182 a dit :

-C: Il me semble que l'éminence articulaire du temporal n'est pas "recouvert" en totalité de cartilage, il n'y en a que sur sa partie postérieur/inférieur 

Le professeur qui assurait le cours l'année dernière ne faisait pas de distingo entre les différentes parties de l'éminence articulaire. C'est pour ça que c'est compté juste 😉 Avec ce qu'à dit @Echo, je suis allée vérifier ce qu'il a été dit dans votre cours de cette année :

  • Tubercule (éminence) articulaire (temporal) : Recouvert de cartilage
  • Fosse mandibulaire (temporal) : Absence de cartilage
  • Processus condylaire (mandibule) : Cartilage seulement sur le versant antéro-supérieur

Est-ce que vous êtes d'accord avec ces infos ?


Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Scorpio a dit :

Jsp où tu as entendu ça mais c'est faux. Si c'est ce que le prof a dit, il a du surement mal s'exprimer. Il y a une ATM à droite et une à gauche donc deux ATM en tout.

Je le tire du QCM 24 item A du poly 

Citation

QCM 24 : 

A. L’ATM est formée de deux articulations : la mandibule est articulée avec le temporal gauche et avec le temporal droit.

et la correction dit -> FAUX

A. Trois articulations composent l’ATM : ne pas oublier l’occlusion dentaire.

(j'ai peut-être mal compris la correction)

Et il me semblait pourtant que le prof avait expliqué que le cartilage de l'éminence articulaire du temporal se trouve en opposition de celui du condyle mandibulaire soit poster-inférieur... mais la aussi je dois peut-être me tromper haha 

En tout cas merci beaucoup @Echo et @Scorpio

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, E182 a dit :

Je le tire du QCM 24 item A du poly 

Citation

QCM 24 : 

A. L’ATM est formée de deux articulations : la mandibule est articulée avec le temporal gauche et avec le temporal droit.

et la correction dit -> FAUX

A. Trois articulations composent l’ATM : ne pas oublier l’occlusion dentaire.

(j'ai peut-être mal compris la correction)

Ah. Je vais parler de cet item avec ma co-RM et je reviendrai vers toi.

Attends tout de meme la confirmation d'un PASS pour l'éminence articulaire...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@E182 j'avoue que ce QCM est perturbant pcq pour moi on a 2 ATM de chaque côté de la face + une occlusion dentaire?

ATM = articulation temporo-mandibulaire, soit entre temporal et mandibule

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Scorpio et @E182 (du coup j'étais en train d'écrire !!) mais j'ai vérifié et j'avais ré-écouté le cours et c'est toute l'éminence articulaire, après il y a bien la distinction pour le condyle mandibulaire avec antéro supérieur !

En fait, le prof nous dit plus haut, que cette éminence est convexe vers l'arrière et vers le bas d'où ça correspond à ce qu'a dit @E182, on a bien le cartilage en post et inférieur mais pour le prof c'est la définition même de l'éminence en regard du condyle mandibulaire, je ne sais pas si je suis claire ?!

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

yess c'est clair pour ma part !! Merci @Herlock

 

De toute façon @E182, j'ai relu ton item et il n'y a pas marqué "en totalité" donc il reste juste... Même si tu es un peu confus(e) là, lors de l'examen les profs sauront choisir les mots justes et ne laisseront pas la place au doute ! L'important étant que tu aies saisi l'information 😉

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Scorpio a dit :

yess c'est clair pour ma part !! Merci @Herlock

@Scorpio Avec plaisir !!

 

Le prof a surtout insisté sur le fait qu'il n'y a pas de cartilage sur la fosse mandibulaire mais seulement sur l'éminence qui a une partie postéro-inférieur(avec du cartilage) en rapport avec la fosse (c'est de ça dont tu devais parler, non @E182)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...