Jump to content

colle qcmm


Eno_lase
Go to solution Solved by Hestia,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

coucou ! 

j'ai eu un blocage sur la compréhension de la corrections de ces items à la colle si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait super sympa 🥰

 

tout d'abord je comprends pas pourquoi cette forme mésomère est fausse, apparemment c'est une histoire de double liaison conjuguée mais je vois pas ..

21/05/s3oh.png - Visionneuse Zupimages

 

ensuite ce qcm je pensais avoir compris mais finalement y'a des points flou

21/05/elbo.png - Visionneuse Zupimages

- pour le composé C, je pensais que c'était une hydroxylation (oxydation douce) et que c'était donc une cis-addition mais la correction ne montre pas ça je crois .. (j'ai pas enregistré la correction en plus😭) du coup comme pour moi c'était une cis-addition je pensais que l'item D était vraie.. mais il est faux

- ensuite pour les 2 premiers items je me suis basé sur les carbones asymétriques et donc j'ai pas compris pourquoi ils étaient vrais, je pense que je me mélange .... une petite piqure de rappel sur la chiralité, les carbones * et l'action sur la lumière polarisée ne serait vraiment pas de refus ..

 

merci énormément d'avance  🧡

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey ! 

 

il y a 40 minutes, Lone13 a dit :

tout d'abord je comprends pas pourquoi cette forme mésomère est fausse, apparemment c'est une histoire de double liaison conjuguée mais je vois pas ..

21/05/s3oh.png - Visionneuse Zupimages

Alors ici le problème vient surtout des charges ! L'oxygène a capté la double liaison qui le liait au carbone il porte donc une charge -  mais le carbone devrait porter une charge + car il a perdu un électron. Dans le cycle c'est pareil, il manque une charge - sur le carbone qui aurait du prendre les deux électrons de la double liaison.

Sinon c'est juste pas possible il manque deux doubles liaisons et il n'y a que deux signes.

 

Pour l'exo 21 je t'ai fait un petit dessin . Alors une molécule qui dévie la lumière polarisée est une molécule possédant 1 ou plusieurs carbones asymétriques. 146439688_901573373958801_3463109084189532986_n.thumb.jpg.d1a73b2daed7c5ecea52081a9a48a79f.jpg

 

il y a 40 minutes, Lone13 a dit :

une petite piqure de rappel sur la chiralité, les carbones * et l'action sur la lumière polarisée ne serait vraiment pas de refus ..

Un carbone asymétrique est un carbone lié à 4 substituants différents. Un carbone dans une double ou triple liaison ne peut donc pas

asymétrique.

 

Chaque carbone asymétrique possède une configuration, S ou R. Deux carbones chiraux sont des carbones ayant les mêmes substituants mais ayant une configuration inverse, un sera S tandis que l'autre sera R. Ils sont des inverses optiques. Si ils sont en quantité identique dans une solution le mélange sera racémique et donc il n'aura pas d'action sur la lumière car les formes S et R vont annuler leur effet sur la lumière.

 

Attention !  si deux carbones asymétriques sont sur la même molécule et qu'ils ont tous les deux les mêmes substituants mais sont de configuration inverse alors la molécule est ce qu'on appelle une forme méso qui ne dévie pas la lumière polarisée.

 

il y a 40 minutes, Lone13 a dit :

que c'était donc une cis-addition mais la correction ne montre pas ça je crois ..

 

Il s'agit en effet d'une cis addition, mais la configuration SSR est impossible. Pour t'aider je te mets un petit dessin qui peut te sauver 

 

130963203_1005765886499271_8652696706141324957_n.jpg

 

 

Bisouuu 😄

 

Edited by Hestia
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

d'accc je vois beaucoup mieux mercii beaucoup pour toutes ces explications @Hestia

 

 

pour la lumière je refléchissais pas du tout comme ça je pense que entre tout je me suis mélangée et je me compliquais la vie en comptant les doubles liaisons et les carbones breff..

donc pour récapituler = 1 ou plrs carbones asymétriques -> optiquement actif sur la lumière polarisée sauf en cas de mélange racémique et de forme méso c'est bien ça?

et juste pour être sure O est prioritaire par rapport à Br lorsque on cherche la forme R/S ??

 

mercii <33

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Hestia a dit :

Pour l'exo 21 je t'ai fait un petit dessin . Alors une molécule qui dévie la lumière polarisée est une molécule possédant 1 ou plusieurs carbones asymétriques. 146439688_901573373958801_3463109084189532986_n.thumb.jpg.d1a73b2daed7c5ecea52081a9a48a79f.jpg

 

Il y a 2 heures, Lone13 a dit :

Hello, dsl de m'incruste j'aurai une petite question, pour la configuration absolue de la molécule C, pourquoi on aurait pas pu avoir RSS/RRR? En général, on est obligé de prendre la confi opposé lorsque des C* apparaissent lors d'une réaction?

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Lone13 a dit :

donc pour récapituler = 1 ou plrs carbones asymétriques -> optiquement actif sur la lumière polarisée sauf en cas de mélange racémique et de forme méso c'est bien ça?

tout à fait ! 

 

il y a 25 minutes, Lone13 a dit :

t juste pour être sure O est prioritaire par rapport à Br lorsque on cherche la forme R/S

Non normalement c'est l'inverse, on commence par celui qui a le plus grand Z puis on fait en decroissant 🙂

 

il y a 6 minutes, DrFail a dit :

Hello, dsl de m'incruste j'aurai une petite question, pour la configuration absolue de la molécule C, pourquoi on aurait pas pu avoir RSS/RRR? En général, on est obligé de prendre la confi opposé lorsque des C* apparaissent lors d'une réaction?

Hmm je ne vois pas trop ce que tu veux dire par la.  Mais la configuration RSS était impossible, lorsqu'on fait une cis addition sur un alcène Z on obtient toujours une molécule RS et une autre SR, et le carbone portant le Brome ne change pas de configuration ( je te conseille d'apprendre par cœur le second dessin que j'ai mis pour éviter les erreurs)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

d'acc je vais apprendre ce petit schéma alors .. moi aussi je vois pas bien la configuration SR sur la molécule C perso je vois RRR😭😂 mais le petit schéma marche toujours on va faire ça 

merci encore une foiss❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

ouii je vois je m'en suis douté .. dcp pour la représenter en perspectives faut connaitre le schéma ou sinon redessiner la réaction en cram c'est çaa?

vu que refaire la réaction en cram ça risque faire faire des erreurs vaut miux apprendre le schéma et voila ?😰

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...