Jump to content

Vd


Brune
Go to solution Solved by Omikron,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprend pas bien à quoi correspond le Vd, quand on dit que cela correspond au volume qu’occuperait le médicament si il était partout à la même concentration que celle plasmatique...

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Brune, le Vd c'est le volume de distribution et en fait ça représente la manière dont le médicament va diffuser dans l'organisme : dans le cerveau ou pas, dans les cellules et certains tissus ou pas.

Et en cours le prof nous a donné l'exemple de différents médicaments avec des Vd totalement différents parce selon qu'ils se fixent aux protéines plasmatiques, qu'ils traversent la barrière hémato-encéphalique, ces médicaments ne seront pas "autant" distribués dans l'organisme

Dis moi si c'est plus clair pour toi 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Ilyana31 a dit :

Salut @Brune, le Vd c'est le volume de distribution et en fait ça représente la manière dont le médicament va diffuser dans l'organisme : dans le cerveau ou pas, dans les cellules et certains tissus ou pas.

Et en cours le prof nous a donné l'exemple de différents médicaments avec des Vd totalement différents parce selon qu'ils se fixent aux protéines plasmatiques, qu'ils traversent la barrière hémato-encéphalique, ces médicaments ne seront pas "autant" distribués dans l'organisme

Dis moi si c'est plus clair pour toi 😉

coucou, est ce que tu pourrais détailler en interprétant les exemples du cours car mêmes avec mes notes ce n'est pas encore claire à 100% pour moi?

merci 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @apb31 l'exemple que notre prof prenait, était l'exemple de Botéro lisa qui est obèse et Mona lisa qui a une corpulence ''normale''. Dans le cas de l'administration d'un médicament ayant beaucoup d'affinité pour les molécules de gras, Botéro lisa aura un Vd plus grand vu que le médicament pourrait se disperser plus dans son tissu adipeux par rapport à Mona lisa qui aurait un Vd plus petit du coup. 

J'espère avoir été clair...

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprend ce que tu dis mais j'ai du mal à interpreter les exemples du cours :

 

 

Définition du volume de distribution plasmatique d’un médicament (Vd): coefficient de proportionnalité entre la quantité de médicament présente dans l’organisme (à un instant t) et la concentration plasmatique (à ce même instant t) (OU : « volume qu’occuperait le médicament si il était partout à la même concentration que la concentration plasmatique ») C’est un volume virtuel ; rares sont les médicaments pour lesquels ce paramètre pharmacocinétique correspond à un volume physiologique de l’organisme. Contre-ex. :

aminosides, Vd  0,25 L/kg de poids corporel, correspond au volume d’eau extracellulaire de l’organisme (moins le liquide céphalo-rachidien)

morphine, Vd  3 L/kg (alors que volume de l’eau totale de l’organisme (d’un adulte)  40 L)

warfarine Vd  5 L (peu supérieur au volume du plasma  3 L chez un adulte)

Est ce que + Vd est grand - le médicament est dans le plasma ?

 

Link to comment
Share on other sites

@apb31 en fait ces valeurs, te permettent de déterminer dans quel volume global se distribue ton médicament. Par exemple pour la morphine tu as 3L/kg donc si tu administres la morphine chez un patient de de 60 kg tu vas avoir un Vd de 180L . La morphine s'est donc répartie /distribuée dans un volume équivalent à 80L d'eau .

Link to comment
Share on other sites

salut @apb31, mes notes ne sont pas non plus très claire, je sais pas si ça va t'aider mais j'ai noté que

- pour les aminosides, il a pris ce contre-exemple car leur Vd correspond au volume extracellulaire de l'organisme et ce n'est donc pas un volume virtuel, ils ne diffusent pas en intracellulaire et ne traversent pas non plus la BHE

- la clomipramine a un Vd si grand (12L/kg) car elle est se distribue surtout en dehors du plasma et dans certains tissus où le Vd sera bien supérieur au volume plasmatique

- la warfarine a un Vd si faible (5L) car elle se lie aux protéines plasmatiques et diffuse difficilement en dehors du plasma

 

Tu comprends mieux du coup ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...