Jump to content

Pili sexuels


Bch14
Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

Salut ! 

Les pilis sexuels permettent l'échange de matériel génétique entre deux bactérie par phénomène de conjugaison, ces pilis sont codés par le facteur F souvent d'origine plasmidique.

Seules les bactéries mâles sont porteuses de ce facteur (donc seules les bactéries mâles ont des pilis sexuels).

Lors de la conjugaison, un pont cellulaire va être établi entre les deux bactérie ce qui va permettre à l'ADN plasmidique de passer dans la seconde bactérie. La bactérie réceptrice devient elle aussi mâle.

On a donc une transmission génique de la séquence du facteur F.

J'espère que j'ai été claire haha ! 

Bon courage, n'hésites pas si tu as d'autres questions !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à tous je viens plussoyer la réponse de ma chère @m65,

 

Je rajouterai quelques petits détails:

  • Les pilis sexuels sont codés par le facteur F (présent sur le plasmide). Les bactéries mâles sont dites F+ et les bactéries femelles F-. Cette transmission de matériel génétique est dit orienté (des bactéries F+ vers les F-) : on appelle ça la conjugaison.
  • Lorsque le pont cytoplasmique d'ADN est formé, l'ADN plasmidique passe sous forme simple brin. Ce transfert concerne le plasmide en entier ou bien une part (mais toujours comprenant le facteur F).
  • Petite chose en plus : si la bactérie ne reçoit aucun gêne d'intérêt elle peut éliminer le gène et redevenir F-; l'intégration du facteur F n'est donc pas systématique. De plus lorsque qu'une bactérie F+ donne son facteur F, elle devient donc F-.
  • Le facteur F peut aussi être transféré avec une partie du chromosome dans les bactéries dites Hfr : Haute Fréquence de Recombinaison.

Agréable journée à toi @Bch14 😉

 

N'hésite pas si un doute persiste !

Link to comment
Share on other sites

merci à vous deux @m65 et @Tortuesurledos! Juste une dernière petite question ça veut dire que dans la bactérie mâle je peux avoir deux types d'ADN un sous forme de plasmide avec F+ et un autre sous forme de chromosome avec Hfr (comme les eucaryotes avec le noyau et les mitochondries) ? et dans le cas de la bactérie avec un gène Hfr le transfert se fait comment ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour ton autre question:

 

Tu vas naturellement avoir deux types d'ADN : un génomique et un plasmidique.

Dans le cas d'un doublon, avoir deux facteurs F ne sert à rien pour la bactérie qui va donc s'en débarrasser selon le même principe que je t'ai cité précédemment.

Le 04/02/2021 à 15:43, Tortuesurledos a dit :

Petite chose en plus : si la bactérie ne reçoit aucun gêne d'intérêt elle peut éliminer le gène et redevenir F-; l'intégration du facteur F n'est donc pas systématique

Ce qui diffère c'est la localisation du facteur F. Pour les bactéries Hfr, le facteur F se trouve dans le chromosome.

Le transfert du facteur F chromosomique se fait selon ce mécanisme : http://www.perrin33.com/microbiologie/genetique/conjugaison_3.php

Je n'ai pas trouvé de moyen de te l'expliquer très simplement donc autant que tu vois par toi même. Cependant ce cas ne tombera pas au concours car trop compliqué pour des P1.

 

Ai-je bien répondu à ta question?

Bonne journée à toi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...