Jump to content

E1


Odontoboulot
Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, alors moi pour savoir si c'est E1 ou E2 je regarde toujours si ton "carbone intermédiaire" (= carbocation car il a perdu une charge) est primaire/ secondaire/ tertiaire

Si il est tertiaire il est très stabilisé parce que tu as un carbocation  (avec charge positive donc) entouré de 3 CH3 qui donnent chacun 1 I+. C'est le chapitre d'avant qui traitait de la stabilité.

Si il est primaire, il est non stabilisé car les H on une induction = 0. 

Si il est secondaire -> c'est plus compliqué (et d'ailleurs c'est le cas ici si tu retires le Cl) ainsi tu devras regarder si ton solvant contient des protons (donc chargé +) ou pas. Si il en contient il stabilise car il apporte du positif au carbocation (oui c'est vrai c'est contre-intuitif mais le + stabilise le +) sinon non.

Ici ton solvant c'est le Na si j'ai bien compris donc pas de protons donc pas stabilisé donc c'est E2 et pas E1.

 

Je sais pas si c'est claire ?

 

bon courage 😉 

Edited by rara31
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, rara31 a dit :

Salut, alors moi pour savoir si c'est E1 ou E2 je regarde toujours si ton "carbone intermédiaire" (= carbocation car il a perdu une charge) est primaire/ secondaire/ tertiaire

Si il est tertiaire il est très stabilisé parce que tu as un carbocation  (avec charge positive donc) entouré de 3 CH3 qui donnent chacun 1 I+. C'est le chapitre d'avant qui traitait de la stabilité.

Si il est primaire, il est non stabilisé car les H on une induction = 0. 

Si il est secondaire -> c'est plus compliqué (et d'ailleurs c'est le cas ici si tu retires le Cl) ainsi tu devras regarder si ton solvant contient des protons (donc chargé +) ou pas. Si il en contient il stabilise car il apporte du positif au carbocation (oui c'est vrai c'est contre-intuitif mais le + stabilise le +) sinon non.

Ici ton solvant c'est le Na si j'ai bien compris donc pas de protons donc pas stabilisé donc c'est E2 et pas E1.

 

Je sais pas si c'est claire ?

 

bon courage 😉 

 

Salut,

Merci pour les explications, le problème c'est que la Soude c'est NaOH, donc il contient bien un proton au final, mais t'as sans doute raison.

Merci encore et bon courage également 👌

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, Odontologie a dit :

le problème c'est que la Soude c'est NaOH

 

J'avoue du coup c'est bien sous la forme R-OH, bon là je sèche je l'avais pas vu sous cet angle là, j'attends que des tuteurs/PASS viennent aider :c 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Odontologie Je rejoins l'idée de @rara31, le NaOH est une base forte qui donne Na+ et OH-, et cette réaction dépend de la concentration en base pour donner les produits donc on est bien dans une EN2

 

 

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Herlock a dit :

@Odontologie Je rejoins l'idée de @rara31, le NaOH est une base forte qui donne Na+ et OH-, et cette réaction dépend de la concentration en base pour donner les produits donc on est bien dans une EN2

 

Salut, il me semble que lorsque la réaction dépend des produits uniquement, on est dans une E1

 

il y a 18 minutes, Dewey a dit :

Je croyais pourtant qu'on avait un seul composé à la fin en E2, et qu'en E1 on avait un composé majoritaire et un autre minoritaire.

(Je suis peut être passé à côté de qql chose)

 

C'est bien pour ça que je comprend pas, encore on aurait précisé solvant protique/aprotique là pourquoi pas, mais tant pis,  c'est sans doute une erreur

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde !

@Herlock, dans cette réaction, c'est l'halogène qui part en premier du coup on forme le carbocation (2) et don secondaire et on donc affaire à une E2 parce qu'on est pas dans le cas d'un solvant protique. Le NaOH permet de libérer des ions OH- et pas H+ , c'est une base. et du coup on forme deux composés en fonction de si le proton arraché par la base est  à droite ou à gauche du carbocation. Et la règle de zaitsev dit qu'on forme en majorité le composé le plus substitué du coup.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Omikron a dit :

on donc affaire à une E2

@Omikron Tu veux dire E1 non ? parce que pour E2 il n'y a pas de carbocation intermédiaire, et surtout l'halogène ne partirait pas le premier...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Herlock a dit :

@Omikron Tu veux dire E1 non ? parce que pour E2 il n'y a pas de carbocation intermédiaire, et surtout l'halogène ne partirait pas le premier...

@Herlock Non je parle bien de E2. C'est toujours l'halogène qui part en premier et ensuite la base attaque. et ici après départ de Cl on a un carbocation 2ndaire qui dans notre cas favorise une E2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Omikron Merci mais pourquoi solvant protique, ce n'est pas plutôt aprotique ?

 

Je n'ai rien dit, je ne sais pas lire ! Merci @Omikron pour m'avoir ré-expliqué !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Omikron a dit :

Là, il n'y a pas de précision sur le solvant et pour moi, vu qu'on  a pas de production de protons dans le milieu, je pars sur une E2.

@Omikron Ok, je comprends, merci 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Omikron Désolé je suis bloquée sur ça, mais si tu as une réaction E2, tu obtiendras une trans élimination donc il n'y aura pas majoritaire ni minoritaire ?! 

 

@Hestia Si tu passes par là, j'aurai besoin de ton aide 😢

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, Hestia a dit :

franchement je sèche. J'aurais dit E1 moi aussi a cause du composé majoritaire/minoritaire 😞

@Hestia du coup comme je ne comprenais pas non plus j'ai fait un post qui s'appelle E2 et j'ai eu une réponse de @Rita qui je pense pourrait expliquer pourquoi, pour l'instant je ne comprends pas encore !!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Ilyana31 a dit :

salut @Odontologie j'ai posé la question à la prof, tu peux me dire d'où vient le qcm au cas où elle demanderait stp ? ; )

 

Salut, c'est un QCM du concours 2017-2018

Edited by Odontologie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...