Jump to content

anatomie des dents


lea2002
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Salut , j'ai 2 trucs incomplets dans mon cours

 

- Je n'arrive pas à distinguer la différence entre articulation dento dentaire et temporo mandibulaire 

- Est ce que le cémentoblaste se renouvelle tout au long de la vie ? 

 

 

Merci bcp bonne journée 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @lea2002, alors, l'articulation dent-dentaire c'est tout simplement l'occlusion dentaire ou "l'articulation" entre les dents de l'arcade maxillaire et mandibulaire. pour les cémentoblaste, je ne sais pas si ils se renouvellent toute la vie, mais je ne suis pas sur que la prof l'ai détaillée. Il me semble qu'elle n'a parlé plus précisément que de l'activité des odonthoblaste (qui eux synthétise la dentine tout au long de la vie)

Edited by E182
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @lea2002,

Pour moi l'articulation temporo-mandibulaire est celle qui se fait entre l'os temporale et le condyle de la mandibule (via le disque mais ça tu dois déjà le savoir 🙃), alors que l'articulation dento-dentaire représente juste le contact que deux arcades ont entre elles: soit l'arcade de la mandibule avec l'arcade du maxillaire.

 

Pour la seconde question: elle n'en a pas parlé dans son cours mais si ça peut t'aider j'ai cherché un peu sur google (ouille coup dur pour les anatomistes) et : Le rôle des cémentoblastes peut être comparé à celui des cellules sécrétant de la dentine, qui sont actives tout au long de la vie : ils se trouvent à la périphérie du cément, en face de l'os alvéolaire et fabriquent du cément cicatriciel lors de fêlures ou fractures de la racine.

 

 

Voilàààà agréable journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...