Jump to content

anatmie


lorinne
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

hey

*par rapport à la vascularisation veineuse de la parotide : est-ce qu'elle correspond à la veine jugulaire externe ou la temporale superficielle/maxillaire/jugulaire interne?

*les caroncules sublinguaux sont percés par les canaux excretaux des glandes sublinguales ou submandibulaires ?

*je n'ai toujours pas compris l'histoire des compartiments .... : Le premier temps de l’ouverture buccale correspond à la rotation du condyle mandibulaire par rapport au disque, dans le compartiment inférieur

*est-ce que le muscle pterygoidien medial a un mvt de propulsion ?

*je suis un peu perdue par rapport au ventre posterieur du digastrique car dans des qcm il fait partie du rideau stylien et dans d'autre non?

*par rapport à cet item : l’anse cervicale (anastomose entre les rameaux ventraux de C2et C3) possède des fibres en commun avec le nerf hypoglosse.

je pensais que c'etait justement le contraire ?

 

*je comprends pas pourquoi cet item est vrai : Le processus alvéolaire de l’os maxillaire porte l’ensemble des dents de l’arcade supérieure, ça serait pas plutot au pluriel les processus....?

 

*j'arrive toujours pas à comprendre cet item : L’éminence arquée est liée à la présence de l’appareil de l’équilibration dans le rocher.?

 

*par rapport à cet item : L'os hyoïde fait partie du squelette ostéocartilagineux du larynx

c'etait pas plutot de la langue?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, lorinne a dit :

*je suis un peu perdue par rapport au ventre posterieur du digastrique car dans des qcm il fait partie du rideau stylien et dans d'autre non?

@lorinne Ca a fait l'objet d'un petit débat sur un autre post mais @Nymma a bien précisé qu'il fait partie du rideau stylien, c'est même le muscle le plus latéral !

il y a 3 minutes, lorinne a dit :

*je comprends pas pourquoi cet item est vrai : Le processus alvéolaire de l’os maxillaire porte l’ensemble des dents de l’arcade supérieure, ça serait pas plutot au pluriel les processus....?

@lorinne En cours aujourd'hui on a parlé de l'os alvéolaire donc je pense qu'on utilise le processus alvéolaire après il permet l'insertion de toutes les dents mais c'est une structure osseuse donc on considère le tout comme le processus alvéolaire et non les processus...

il y a 5 minutes, lorinne a dit :

*j'arrive toujours pas à comprendre cet item : L’éminence arquée est liée à la présence de l’appareil de l’équilibration dans le rocher.?

@lorinne Aujourd'hui on a vu cet appareil et au niveau de l'oreille interne il y a des canaux, or l'éminence arquée est "arquée" en raison d'une protubérance interne qui est le canal semi circulaire, qui intervient dans l'appareil de l'équilibration !

il y a 7 minutes, lorinne a dit :

*par rapport à cet item : L'os hyoïde fait partie du squelette ostéocartilagineux du larynx

c'etait pas plutot de la langue?

@lorinne On considère que l'os hyoïde est sous le plancher buccal qui est la limite inférieure de la langue, donc celui ci est bien au niveau du larynx !

Pour le reste, j'appelle @Nymma ❤️ Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 18 heures, lorinne a dit :

par rapport à la vascularisation veineuse de la parotide : est-ce qu'elle correspond à la veine jugulaire externe ou la temporale superficielle/maxillaire/jugulaire interne?

Elle est assurée par la veine jugulaire externe et la veine rétromandibulaire. 
 

Il y a 18 heures, lorinne a dit :

*les caroncules sublinguaux sont percés par les canaux excretaux des glandes sublinguales ou submandibulaires ?

Par les canaux excréteurs des glandes sublinguales ET des glandes submandibulaires. Il est précisé sommet des caroncules pour la submandibulaire. 
 

Il y a 18 heures, lorinne a dit :

*je n'ai toujours pas compris l'histoire des compartiments .... : Le premier temps de l’ouverture buccale correspond à la rotation du condyle mandibulaire par rapport au disque, dans le compartiment inférieur

On ne vous l’a pas détaillé donc ne t’embête pas avec ça 

 

Il y a 18 heures, lorinne a dit :

est-ce que le muscle pterygoidien medial a un mvt de propulsion ?

Oui ! Sa contraction bilatérale permet la propulsion et l’élévation de la mandibule et sa contraction unilatérale permet la diduction contro-latérale !

 

Il y a 18 heures, lorinne a dit :

je suis un peu perdue par rapport au ventre posterieur du digastrique car dans des qcm il fait partie du rideau stylien et dans d'autre non?

D’après vos profs, il fait bien partie du rideau stylien et en constitue l’extrémité latérale. 
 

Il y a 18 heures, lorinne a dit :

*par rapport à cet item : l’anse cervicale (anastomose entre les rameaux ventraux de C2et C3) possède des fibres en commun avec le nerf hypoglosse.

je pensais que c'etait justement le contraire ?

Bah c’est surtout qu’il n’a jamais abordé cela en cours !

 

Il y a 18 heures, lorinne a dit :

je comprends pas pourquoi cet item est vrai : Le processus alvéolaire de l’os maxillaire porte l’ensemble des dents de l’arcade supérieure, ça serait pas plutot au pluriel les processus....?

Tu as raison mais par abus de langage on dit qu’il y a un processus alvéolaire par arcade donc ce n’est pas compté faux !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...