Jump to content

QCM supplémentaires !


Clochette
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello les loulou 💙

 

Petit post pour vous prévenir qu'une série de 10 qcm est dispo sur la librairie. 

On vous a fait ça car les colles sont repoussées d'une semaine à cause des soucis de mise en place des cours (qui normalement en anat vont se régler). 

 

On vous en fera sûrement d'autres dans le semestre quand on a un peu de temps, ou sur des cours compliqués (d'ailleurs si vous avez des demandes n'hésitez pas à me MP). 

 

  • Série n° 1 : Généralités, ostéologie, arthrologie, myologie, tête et cou. 

(non relu par les profs, car j'ai fais ça dans le rush, on essaiera de faire relire les prochaines). 

https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/QCMs en vracs/UE5 - Anatomie/S2 - QCMs supplémentaires - UE5 - Anatomie.pdf?fbclid=IwAR3J7cb5rd3PGiUOHwCssqAiQ7CBUXYk1i7P2NTd4D38fYmFBL4c57RVIsE*

 

Des gros bisous, Clochette, Antoine et toute la team anat  💙❤️💚 

 

PS : merci à @Petit_Bateau de son soutient moral lors de la création de cette série 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Clochette a dit :

PS : merci à @Petit_Bateau de son soutient moral lors de la création de cette série 🙃

je peux vous assurer qu'il y a eu du gros travail ! 

 

Merciiii beaucoup ! On va se régaler ! 💚⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Les loulous y'a un soucis dans les qcm : 

La 7A passe faux ! (désolééééééé je l'ai pas vu en relisant 20 fois mdr je m'excuse..............) 

En effet les muscles multifides ont plusieurs insertions DISTALES et une seule PROXIMALE ! 

Des bisous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

pour le 5A, j'ai noté dans mon cours que le mouvement se faisait dans un plan sagittal et non pas parasagittal : c'est la même chose?

c'est ce qu'il y a marqué dans l'item non ?

Link to comment
Share on other sites

@Clochette quand tu parles de séparation virtuelle dans cet item: "D. La séparation du pelvis et de l’abdomen est virtuelle." tu fais référence à quoi ? (par exemple si j'ai bien compris, la séparation entre le thorax et l'abdomen n'est pas virtuelle étant donnée quelle est réalisée par le diaphragme) 

à l’instant, Rebeccathéter a dit :

@Petit_Bateau @Clochette oupsi j'ai inversé : dans mon cours, il y a écrit parasagittal... du coup c'est pareil?

oui tu as un seul plan sagittal médian et plusieurs plan sagittaux para-médiaux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

@Petit_Bateau @Clochette oupsi j'ai inversé : dans mon cours, il y a écrit parasagittal... du coup c'est pareil?

alors oui en gros para sagittal/para medial tu fais la diff avec le plan médian (donc le seul qui sépare les deux partie du corps de manière quasi symétrique). 

Mais quand on te parle de mouvement (et pas de localisation d'ue structure)  j'ai tjrs vu écrit sagittal, et pour le concours j'avais sagittal. 

Donc je te dirais que c'est la même voire t'es un poil plus carré ahah 

 

il y a 3 minutes, LaRateATouille a dit :

@Clochette quand tu parles de séparation virtuelle dans cet item: "D. La séparation du pelvis et de l’abdomen est virtuelle." tu fais référence à quoi ? (par exemple si j'ai bien compris, la séparation entre le thorax et l'abdomen n'est pas virtuelle étant donnée quelle est réalisée par le diaphragme) 

la limite entre le pelvis et l'abdomen en gros est virtuelle pcq c'est pas une séparation matérielle (comme le diaphragme) pour le pelvis c'est la ceinture osseuse bassin qui décrit un plan "imaginaire" qui sépare les 2 parties 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

@Clochette quand tu parles de séparation virtuelle dans cet item: "D. La séparation du pelvis et de l’abdomen est virtuelle." tu fais référence à quoi ? (par exemple si j'ai bien compris, la séparation entre le thorax et l'abdomen n'est pas virtuelle étant donnée quelle est réalisée par le diaphragme) 

oui tu as un seul plan sagittal médian et plusieurs plan sagittaux para-médiaux 

C'est une ligne virtuelle formée par des repères osseux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 18 minutes, Rebeccathéter a dit :

@Petit_Bateau @Clochette oupsi j'ai inversé : dans mon cours, il y a écrit parasagittal... du coup c'est pareil?

Ca ne me choque pas à vrai dire, ça dépend ce que tu prends, si c'est une flexion de la CV(je modifie @Rebeccathéter) ce sera le plan sagittal médian mais si tu prends une flexion du coude ce sera un plan sagittal paramédian 

 

Mais pour être général, on dira que c'est dans un plan sagittal. 

 

il y a 17 minutes, LaRateATouille a dit :

@Clochette quand tu parles de séparation virtuelle dans cet item: "D. La séparation du pelvis et de l’abdomen est virtuelle." tu fais référence à quoi ? (par exemple si j'ai bien compris, la séparation entre le thorax et l'abdomen n'est pas virtuelle étant donnée quelle est réalisée par le diaphragme) 

@LaRateATouille en fait entre l'abdomen et le pelvis il n'y a pas de séparation franche comme on a entre le thorax et l'abdomen avec le diaphragme, donc on parlera de limite virtuelle ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Ca ne me choque pas à vrai dire, ça dépend ce que tu prends, si c'est une flexion de la hanche ce sera le plan sagittal médian mais si tu prends une flexion du coude ce sera un plan sagittal paramédian

pas trop à la fois tu m'embrouilles encore plus mdrrr

pourquoi la flexion de la hanche est dans le plan sagittal médian?

 

on peut assimiler sagittal et parasagittal si on précise pas qu'il est médian?

je crois que je suis fatiguée un peu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Rebeccathéter a dit :

pas trop à la fois tu m'embrouilles encore plus mdrrr

pourquoi la flexion de la hanche est dans le plan sagittal médian?

 

on peut assimiler sagittal et parasagittal si on précise pas qu'il est médian?

je crois que je suis fatiguée un peu

oula oula stop stop stop me l'embrouillez pas please 

 

Ton plan sagittal c'est le plan défini par une infinité d'axes sagittaux. Ce plan c'est aussi le plan médian (celui qui passe au milieu du corps et qui le sépare en une partie gauche et une partie droite). 

 

Un plan para sagittal ou para médian c'est un plan parallèle au sagittal/médian mais qui ne sépare pas le corps en droite gauche de manière symétrique. 

 

Sagittal s'utilise plus pour un peu tout les plans (au final par sagittal s'utilise jamais ou peu). Médian est SPECIFIQUE du plan AU MILIEU (c'est pour ça qu'il faut faire la diff avec médial). 

 

Pour la hanche la flexion sera dans un plan sagittal. 

La CV au contraire dans un plan médian 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Quand on parle de plan sagittal,

 

tu as un plan sagittal médian : il sépare le corps en 2 (droite/gauche) donc il passe pile poil au milieu de ton corps 

tu as aussi une infinité de plan sagittaux de part et d'autre de ce plan sagittal médian : ce sont des plans sagittaux paramédians (que tu appelles toi parasagittal, mais c'est pareil !) 

 

Mais ne t'embrouilles pas plus l'esprit en vrai et retiens que la flexion c'est dans un plan sagittal selon un axe transversal⛵

 

EDIT : @Clochette trop rapide et oui j'aurais dû utiliser la CV pour mon exemple bien vu ! 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Rebeccathéter a dit :

@Petit_Bateaupas merci (je rigole)

Excuse Me Reaction GIF by Mashable

Révélation

en plus vas-y je t'ai fait un petit récap et tout, c'est juste que la fée elle est trop rapide ... je suis désespéré

Révélation

QDL 💚⛵

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Clochette   DÉJÀ un grand MERCI pour ces petits qcms des familes (quand tu veux tu nous en refais hihi) tu fais référence à quoi exactement en parlant de texture ? 

 

Et j'ai juste une question : "Les muscles se différencient aussi à leur texture"

 

J'avoue que j'avais en tête que : nombre de chef, forme, fonction et insertion....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, LeMathou a dit :

J'avoue que j'avais en tête que : nombre de chef, forme, fonction et insertion..

la texture c'est le mode d'insertion des tendons : unipenné, bi penné, multipenné, plat etc 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une dernière question avec cet item ;

oSTezDU.png

compté juste aussi mais je crois pas que Rongières classe le muscle myocardique dans les squelettiques donc pour que l'item soit 100% vrai faudrait pas le retirer ?

Sinon ça voudrait dire qu'on met le myocardique dans les muscles SSq ?

Mercii  

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Sashounet a dit :

compté juste aussi mais je crois pas que Rongières classe le muscle myocardique dans les squelettiques donc pour que l'item soit 100% vrai faudrait pas le retirer ?

Je suis d'accord avec toi, en cours il dit seulement "muscles striés"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...