Jump to content

TD optique thème 4 ex3


evapochat

Recommended Posts

bonjour, j'ai une question sur les constructions que j'ai du mal a comprendre... le tout premier trait tracé passant par F2' qui une fois passant par la lentille est parallèle a l'axe optique je me demandais comment on fait pour le tracer c'est a dire que est qu'une fois qu'il passe  par F2' il peut se situer a n'importe quel hauteur de la lentille? je sais pas si c'est très clair ce que je demande mais si quelqu'un pourrait m'éclairer je vous met en pj le tracer dont je parle. Mercii d'avance 

Capture d’écran 2021-02-03 à 19.30.35.png

Edited by evapochat
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@evapochat Du coup là on cherche F c'est ça ou pas ? J'ai pas le sujet sous les yeux dsl !

Du coup, je vois c'est bien ça on cherche F ! on sait par définition qu'un rayon passant par un foyer objet va avoir des rayons émergents qui sont parallèles à l'axe optique ! C'est d'abord le rayon après la lentille 2 que tu vas tracer, il faut vraiment faire le chemin inverse de la lumière !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou!

1612377933-253123636-capturedcran2021-02

 

En fait oui, tu peux le faire où tu veux !

Regardes, ici j'ai fait un trait en vert qui arrive à une autre hauteur sur la deuxième lentille (en rouge).

Quand on trace la parallèle du trajet qui passe par O1 (en rouge aussi) on arrive à un autre point dans le même plan que Fs1

Donc, la hauteur de l'objet va être différente, mais on voit bien (trajet vert) que la lumière va toujours passer par le foyer objet F (point bleu)

 

Au passage il y a une petite erreur sur mon schéma, le trajet vert devrait partir de l'intersection du rouge et du plan F1, mais ça change pas grand chose c'est juste quelques millimètres désolé ^^' 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@evapochatComme ce rayon est parallèle à l'axe optique, il a donc du passer par F2 (par définition !) mais en passant par F2, il passe par la lentille 1, du coup le rayon à droite de L1 correspond à un rayon émergent de L1 mais si on reprend la définition on veut que ce rayon soit parallèle car on cherche le foyer objet, du coup ce rayon après la lentille L1 on va lui tracer un rayon parralèle et passant par O1 (il ne sera pas dévié) ainsi tu auras deux rayons parallèles (ce qui correspond à la définition de l'objet) comme on cherche F, on va tracer le point de concours entre la droite passant par F1 et le rayon parallèle passant par O1 il se coupe en un foyer objet secondaire, à partir de ce point tu vas relier le segment de rayon qui est à droite de l1 avec le point objet secondaire et à l'endroit où la droite que tu traces coupe l'axe optique tu auras F !!!!

(bon @DuTACKauTac le montre sur le schéma mais j'ai quand même voulu continuer on sait jamais, m'en veux pas @DuTACKauTac !)

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...