Jump to content

col


camcam09
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Et bonjour en faisant le cours sur le col de l'utérus une question m'est venue, au niveau de la zone de transformation, les cellules se reprogramment et se transforment en epi.malphigienne qui ferme les orifices des cryptes qui vont continuer a sécréter du mucus ->  

donc se transforme en kyste, mais du coup je comprends pas trop ses kystes vont grossir au fils du temps ? comment le mucus s'évacue  ? c'est pathologique ? 

Si vous pouviez m'en dire un peu plus ça serait trop chouette 😀

Link to comment
Share on other sites

@alpanda@Romro33 @ColinDoumerc Est ce que vous arrivez à répondre à sa question ? personnellement je n'ai rien noté dans mes cours qui soit si précis concernant les kystes 🙂

Très sincèrement @camcam09 je ne pense pas que la prof vous interroge sur un truc pareil, en histo les questions sont souvent basiques mais malgré tout je laisse les autres tuteurs te répondre si ils y arrivent. 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors coucou 😉@camcam09 @Microb

 

Oui c'est vrai cette question ne te sera pas posée au concours, mais en gros un kyste c'est dans la grande majorité des cas non pathologique. Il peut rester là et ne jamais causer de problème. Certains peuvent toutefois se révéler être cancéreux.

 

Les kystes dont tu parles c'est les kystes de Naboth, voilà ce que j'ai trouvé sur eux dans mes recherches

"Un kyste de Naboth est une poche remplie de mucus qui se forme sur la paroi du col de l’utérus. Ce type de kyste est commun chez les femmes après l’accouchement ou chez les femmes ménopausées dont la paroi utérine s’amincit avec l’âge. Ce kyste ne comporte pratiquement aucun symptôme et est habituellement détecté lors d’un examen pelvien de routine. Il ne présente aucun risque pour la santé."

 

Et pour te répondre, le mucus accumulé ne s'évacue pas du coup. On peut drainer un kyste, voire le retirer complètement s'il pose problème, mais en général on préfère le laisser s'il ne présente aucun risque et n'entraine aucune gêne / symptôme chez le patient.

 

Dis moi si j'ai répondu à tes questions, 

Bonne soirée ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...