Jump to content

processus clinoïde postérieurs


Lemillion
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

salut,

j'ai fais moult sujets mais je n'ai pas réussi à déterminer si les PCP appartiennent à l'étage moyen ou postérieur de la base du crâne,

El grande Netter semble les comprendres dans l'étage moyen mais j'aimerais savoir si le prof a un jour donné une réponse tranchée ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Salut,

J'ai noté que la face postérieure du corps du sphénoïde appartient à l'étage postérieur, celle-ci comprenant les p.clinoïdes post pour moi il faut considérer qu'ils sont dans l'étage post

j'ai noté la même mais sans dire a quoi ils appartiennent et sur son schéma qui departage les étages du cours d'UE 5 c'est vraiment pas évident de discerner quoi que ce soit,

le prof n'en parles pas à l'oral il me semble 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Lemillion a dit :

le prof n'en parles pas à l'oral il me semble

J'ai noté ce que j'ai entendu il y a qques jours en écoutant le cours 🤷‍♀️

A voir si qqun a un item qui dit le contraire mais pour l'instant je pars du principe que ça appartient à l'étage postérieur

Link to comment
Share on other sites

le dorsum sellae appartient à l'étage postérieur, sachant qu'il se prolonge par les pr. clinoïdes post

 

Le prof vous piégera jamais entre étage post et limite moy/post pour des zones anatomiques aussi '' ambigues '', dans les 2 cas je suis persuadé que l'item serait vrai et dans tous les cas on se situe en projection de l'étage postérieur

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

J'ai noté ce que j'ai entendu il y a qques jours en écoutant le cours 🤷‍♀️

A voir si qqun a un item qui dit le contraire mais pour l'instant je pars du principe que ça appartient à l'étage postérieur

je vais partir sur ça je penses

@Antoinee dsl de te mentionner mais qu'en penses-tu ?

 

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

sachant qu'il se prolonge par les pr. clinoïdes post

justement c'est ambigue puisque c'est un prolongement latéral 

 

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Le prof vous piégera jamais entre étage post et limite moy/post pour des zones anatomiques aussi '' ambigues '', dans les 2 cas je suis persuadé que l'item serait vrai et dans tous les cas on se situe en projection de l'étage postérieur

y'a moyen qu'il pîège pas sur ça en vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 03/02/2021 à 19:06, Lemillion a dit :

@Antoinee dsl de te mentionner mais qu'en penses-tu ?

Bonsoir à tous ! 😄

 

Alors je suis d'accord avec le chat pour plusieurs raisons

- Le prof n'en a pas parlé en cours

 

- Il piègera pas sur un truc aussi futile qui concrètement ne sert à rien si on compare ça à : savoir où se trouvent les foramens principaux de la base du crâne par exemple

 

- La limite entre les étages de la base c'est pas simplement un trait qu'on tire latéralement aux tiers de la base pour délimiter trois régions, il faut que les délimitations aient une certaine logique. Par exemple pour la limite entre étage moyen et postérieur, la "ligne" suit le bord supérieur du rocher, qui est courbe, et cette limite ne passe pas simplement par le rocher en un point car elle n'est pas perpendiculaire à une coupe sagittale (jsp si c'est très clair, hésitez pas à me relancer si c'est le cas 😉)

(du coup j'édite parce qu'avec la fatigue j'suis pas allé au bout de mon raisonnement) :

Dooonc comme les processus clinoïdes postérieurs appartiennent au dos de la selle (ou dorsum sellae) qui lui même appartient à l'étage postérieur, en toute logique les clinoïdes postérieurs appartiennent à l'étage postérieur (mais si ça tombe en qcm à votre place je répondrais pas dans le doute)

 

Bref pour résumer : On s'en fiche un peu de savoir à quel étage les processus clinoïdes postérieurs appartiennent, ne vous focalisez pas dessus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...