Jump to content

UFP


Recommended Posts

Helllooo :)))

 

Alors j'ai quelques petites question :

D'abord pour l'item : "L'arbre villositaire se poursuit jusqu'aux villosités du 11ème ordre" compté vrai, ne devrait-on pas plutôt parler des "branches" ou "ramifications" du 11ème ordre ou peut-on dire" villosités du 11ème ordre"?

 

Aussi, toujours à propos des villosités je suis tombé sur un item : "la villosité tertiaire est la seule à être fonctionnelle" --> VRAI, puis un autre "la villosité tertiaire est vascularisée mais non fonctionnelle" --> VRAI;  que faut il retenir?

Parce que d'après moi, même s'il faut attendre le stade de "villosité mature" pour considérer que les échanges materno-foetaux sont vraiment efficaces, ca me parait faux de dire que la villosité tertiaire n'est pas fonctionnelle

 

Qu'en pensez vous? :))

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut @a_bd

 

il y a 4 minutes, a_bd a dit :

D'abord pour l'item : "L'arbre villositaire se poursuit jusqu'aux villosités du 11ème ordre" compté vrai, ne devrait-on pas plutôt parler des "branches" ou "ramifications" du 11ème ordre ou peut-on dire" villosités du 11ème ordre"?

Non on peut dire les villosités du 11ème ordre, qui sont toutes les branches formé après une 11ème ramification si tu veux

il y a 6 minutes, a_bd a dit :

Aussi, toujours à propos des villosités je suis tombé sur un item : "la villosité tertiaire est la seule à être fonctionnelle" --> VRAI, puis un autre "la villosité tertiaire est vascularisée mais non fonctionnelle" --> VRAI;  que faut il retenir?

Alors on a bien vu que la villosité tertiaire en comparaison au 2 première est la fonctionnelle

Toute fois, elle a beau être fonctionnelle elle est pas très efficace par rapport au placenta final

Ducoup pour le 2ème QCM, je dirais que c'est un semi errata par la formulation

J'aimerais bien savoir l'avis de nos chers RMs ( @Magic ❤️ @Rebelle ❤️)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, FabienDespascito a dit :

Non on peut dire les villosités du 11ème ordre

d'accord merci !!

il y a 11 minutes, FabienDespascito a dit :

Alors on a bien vu que la villosité tertiaire en comparaison au 2 première est la fonctionnelle

Toute fois, elle a beau être fonctionnelle elle est pas très efficace par rapport au placenta final

on est d'accord 

alors on attend l'ocytoteam :))

 

Edited by a_bd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Le 03/02/2021 à 18:22, FabienDespascito a dit :
Le 03/02/2021 à 18:12, a_bd a dit :

D'abord pour l'item : "L'arbre villositaire se poursuit jusqu'aux villosités du 11ème ordre" compté vrai, ne devrait-on pas plutôt parler des "branches" ou "ramifications" du 11ème ordre ou peut-on dire" villosités du 11ème ordre"?

Non on peut dire les villosités du 11ème ordre, qui sont toutes les branches formé après une 11ème ramification si tu veux

 

Je confirme. Lorsque tu parles d'ordre, tu fais référence à une ramification donc en parlant de villosité de 11ème ordre, tu comprends que ton tronc villositaire s'est ramifié 11 fois avant d'aboutir à la petite portion !

 

Le 03/02/2021 à 18:22, FabienDespascito a dit :
Le 03/02/2021 à 18:12, a_bd a dit :

Aussi, toujours à propos des villosités je suis tombé sur un item : "la villosité tertiaire est la seule à être fonctionnelle" --> VRAI, puis un autre "la villosité tertiaire est vascularisée mais non fonctionnelle" --> VRAI;  que faut il retenir?

Alors on a bien vu que la villosité tertiaire en comparaison au 2 première est la fonctionnelle

Toute fois, elle a beau être fonctionnelle elle est pas très efficace par rapport au placenta final

 

Alors, déjà, 1ère question, d'où sortent les 2 items ? Parce qu'en tronc commun, en embryo, on ne faisait pas de distinction entre les villosités immatures et matures et on disait simplement que la villosité tertiaire était la seule fonctionnelle. Donc en UE2, l'item "la villosité tertiaire est la seule à être fonctionnelle" aurait été à mettre VRAI sans hésitation. MAIS, vous n'êtes pas en UE2 mais UFP, et là, on a une distinction. En effet, vous allez avoir vos villosités tertiaires qui apparaissent du 18 au 20ème et qui sont bien immatures. Ces villosités émettent des ramifications puis s'allongent à partir du 3ème mois. Cet allongement donne naissance aux villosités intermédiaires immatures qui maturent finalement à partir du 7ème mois avant de donner les villosités terminales. En fait, la villosité tertiaire n'est pas fonctionnelle en elle-même mais par son allongement qui donne une structure particulière : la villosité intermédiaire qui passe de immature à mature puis la villosité terminale.

 

Pour le topo bonus et détaillé, je vous propose ce petit lien : http://www.embryology.ch/francais/fplacenta/villosite07.html

 

Et n'hésitez pas à demander au prof ce qu'il considèrerait via Moodle et demandez peut-être une explication afin que tout le monde soit sûr !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...