Jump to content

Homo sapiens vs néandertalien


NAAA
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Bonjour,

Quelques choses me tracassent, j’espère que vous puissiez m’aider pourque ca soit plus clair.

 

1) Homo sapiens et Homo néandertalien sont bien 2 espèces distinctes ? Si c’est le cas vu que les Homo sapiens ont croisé les Homo néandertalien, et ca mène jusqu’à nous, mais d’après la def de l’espèce « les individus qui sont capables de se reproduire entre eux => même espèce ». Donc finallement, ils sont de la même espèce ou pas ??

 

2) Homo est le genre , Homo (sapiens) est l’espèce, Homo sapiens (sapiens) est sous espèce, donc nous , ce qui veut dire qu’il y a d’autres sous espèce que Homo sapiens sapiens c’est ca ?

 

3) Vu qu’il y a beaucoup de date (surtout chap variabilité) , est qu’on doit connaître par coeur toutes les dates par ex en 1800 le dvlp du vaccin, 1950 antibiotique, 13,7M big bang etcc

 

Merci en avance !!

Edited by NAAA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

 

Le 03/02/2021 à 16:51, NAAA a dit :

1) Homo sapiens et Homo néandertalien sont bien 2 espèces distinctes ? Si c’est le cas vu que les Homo sapiens ont croisé les Homo néandertalien, et ca mène jusqu’à nous, mais d’après la def de l’espèce « les individus qui sont capables de se reproduire entre eux => même espèce ». Donc finallement, ils sont de la même espèce ou pas ??

Ca je t'avoue que je ne sais pas 😕 Je suppose que ce sont des espèces suffisamment proches pour pouvoir être fécondables les unes avec les autres (car la définition d'une espèce est très complexe) donc il y a eu hybridation entre les deux ! Mais encore une fois c'est vraiment mon propre raisonnement !

 

Le 03/02/2021 à 16:51, NAAA a dit :

2) Homo est le genre , Homo (sapiens) est l’espèce, Homo sapiens (sapiens) est sous espèce, donc nous , ce qui veut dire qu’il y a d’autres sous espèce que Homo sapiens sapiens c’est ca ?

C'est vrai que je m'étais jamais posé cette question, je suis donc allé me renseigner et enfaite, avant, le Néandertalien était le homo sapiens neanderthalensis. Donc actuellement il n'existe que l'homo sapiens sapiens mais peut être qu'un jour, une nouvelle sous espèce d'homo sapiens sera découverte 🤷‍♂️

 

Le 03/02/2021 à 16:51, NAAA a dit :

3) Vu qu’il y a beaucoup de date (surtout chap variabilité) , est qu’on doit connaître par coeur toutes les dates par ex en 1800 le dvlp du vaccin, 1950 antibiotique, 13,7M big bang etcc

Globalement toutes les dates du module 1 sont à connaître 😕 !

Link to comment
Share on other sites

@Bhan Je te remercie pour ta réponse. Si j’ai bien compris d’après tes recherches le néandertalien étaient  le homo sapiens neanderthalensis , vu que nous c’est le Homo sapiens sapiens , ce qui veut dire nous sommes du même espèce mais pas le même sous espèce du coup.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis pas d'accord ! Si aujourd'hui le Néandertalien n'est pas un sapiens mais possède bien une espèce à lui seul, c'est que justement nous sommes venus au raisonnement que nous ne sommes pas de la même espèce (sinon, le nom serait toujours homo sapiens neanderthalensis) !

 

J'y ai réfléchis, et je pense vraiment que la définition d'une espèce est évolutive et qu'il a plusieurs millions d'années, la génétique ne réagissait pas forcement aux lois actuelles, ce qui explique que, à ce moment la, deux individus proches mais de deux espèces différentes ont pu se reproduire ! 

 

J'espère que ça ne t'embrouille pas trop 😕 

 

Je te souhaite une bonne journée et bon courage 😄  

Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2021 à 16:51, NAAA a dit :

1) Homo sapiens et Homo néandertalien sont bien 2 espèces distinctes ? Si c’est le cas vu que les Homo sapiens ont croisé les Homo néandertalien, et ca mène jusqu’à nous, mais d’après la def de l’espèce « les individus qui sont capables de se reproduire entre eux => même espèce ». Donc finallement, ils sont de la même espèce ou pas ??

 

Le 05/02/2021 à 10:29, Bhan a dit :

e suis pas d'accord ! Si aujourd'hui le Néandertalien n'est pas un sapiens mais possède bien une espèce à lui seul, c'est que justement nous sommes venus au raisonnement que nous ne sommes pas de la même espèce (sinon, le nom serait toujours homo sapiens neanderthalensis) !

J'ai de personnellement écrit dans mon cours que le terme Homo défini l'espèce dont nous faisons partie et le terme sapien et néanderthalensis (et tout les autres) comme étant les descriptions d'anatomie, de génétique et de physiologie comparé à notre l'histoire de l'homo voulant dire être humain.
L'utilisation du terme sapien est un terme "pratique", un abus de langage, en réalité ces termes sont des marqueurs qui sont la pour marquer les différences net et marquante de notre évolution.
Cependant il arrive dans ce genre d'étude de par les découverte technologique ou des contres hypothèses que les choses se contredise. Il est tout à fait possible que Mr Crubézy fasse effectivement référence au Homo Sapiens Néanderthalensis plutôt que le néanderthalensis, il a précisé que les communautés anthtropologues ne sont pas toujours d'accord sur les noms (comme avec les heidel.. Euh, fin tu vois de ceux quoi je parle ^^), peut être est-ce une nomenclature différentes utilisé ou bien une erreur de la part de Mr Crubézy.
C'est quelque chose qui me paraitrait très probable avec Mr Crubézy sont cours à quelques de petite imprécision en ce qui concerne certaine définition et terminologie par exemple  le terme Eskimo est un très vieux terme autrefois utilisé pour désigner les peuples Inuits et Yupiks et est considéré officiellement dans comme étant un exonyme (En gros comme étant un terme raciste).

Après ça rentre effectivement en contradiction avec ce qu'énonce Mr Valentin et ce que l'on peut trouver sur internet.Je pense honnêtement que pour le cours de Mr Crubézy retiens que les néandertaliens et les sapiens font partie de la même espèce. Si tu veux en être sûr je pense que ta question pourrai être une superbe question Moodle auquel il sera ravi de répondre ! Si tu es gêné de posé la question au prof, je veux bien la poser a ta place et je retransmettrai sa réponse ici car je serai très curieux de savoir la réponse. je trouve que ce serai absolument passionnant si ce sont effectivement les néandertaliens et non les néanderthalensis sapiens avec lequel on ce serai accouplé !

 

PS: Vraiment désolé pour les fautes d'orthographes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...