Jump to content

caduque


Lemillion
Go to solution Solved by ColinDoumerc,

Recommended Posts

salut,

concernant ce schéma:

 

cp9i.png

 

l'endomètre gravide a de nouvelle délimitations à savoir couche compacte et couche spongieuse, ces délimitations n'ont rien à voir avec région fonctionnelle et région basale/résiduelle de l'endomètre non gravide pour moi

 

la limite entre région basale et fonctionnelle est-elle alors délimitée par le trait en pointillé situé dans la couche spongieuse ?

 

- ptit question bonus sur le col de l'utérus, j'ai noté au début du cours qu'il ne va pas y avoir de variations morphologiques du col, seulement de la qualité du mucus cervical, puis j'ai ensuite noté qu'au niveau de l'exocol la couche superficielle disparaît en phase lutéale du CGF, ais-je fais une quelquonque erreur ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut en fait ta couche spongieuse et  ta couche compacte sont situées dans la région fonctionnelle de l'endomètre, la couche basale étant encore plus profonde.

Avec la décidualisation le stroma utérin suite à la fécondation, le tissu conjonctif va paraître compact en région superficielle car il n'y a que de des cellules déciduales et des tubes excréteurs étroits, mais plus en profondeur on peut voir les glandes dilatées comme sur ton ton schéma ( avec autour toujours les cellules déciduales) qui vont donner un aspect spongieux à cette couche. 

En gros si on avait encore dézoomé ce schéma plus bas on aurait pu voir la couche basale...

 

j'espère avoir été clair 

 

force à toi

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, ColinDoumerc a dit :

salut en fait ta couche spongieuse et  ta couche compacte sont situées dans la région fonctionnelle de l'endomètre, la couche basale étant encore plus profonde.

Avec la décidualisation le stroma utérin suite à la fécondation, le tissu conjonctif va paraître compact en région superficielle car il n'y a que de des cellules déciduales et des tubes excréteurs étroits, mais plus en profondeur on peut voir les glandes dilatées comme sur ton ton schéma ( avec autour toujours les cellules déciduales) qui vont donner un aspect spongieux à cette couche. 

En gros si on avait encore dézoomé ce schéma plus bas on aurait pu voir la couche basale...

 

j'espère avoir été clair 

 

force à toi

d'accord c'est noté merci 😄

 

ps: j'ai rajouté une question entre-temps, si tu as la réponse je suis preneur 😅

Link to comment
Share on other sites

Ah oui pardon j'avais pas vu.

Du coup attention la morphologie n'est pas histologie. En gros au cours du CGF le col va pas bouger de taille ni rien (sauf à l'accouchement sinon ça pique) juste la qualité du mucus qui change comme t'as dit.

Mais on a des variations histologiques entre l'endocol  qui est glandulaire cylindrique simple et l'exocol  qui est un épithélium malpighien non kératinisé, selon la période de la vie le lieu de la jonction entre les deux varie .

 

n'hésite pas si j'ai pas été clair

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, ColinDoumerc a dit :

Ah oui pardon j'avais pas vu.

Du coup attention la morphologie n'est pas histologie. En gros au cours du CGF le col va pas bouger de taille ni rien (sauf à l'accouchement sinon ça pique) juste la qualité du mucus qui change comme t'as dit.

Mais on a des variations histologiques entre l'endocol  qui est glandulaire cylindrique simple et l'exocol  qui est un épithélium malpighien non kératinisé, selon la période de la vie le lieu de la jonction entre les deux varie .

tout est bon merci beaucoup 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...