Lemillion Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 (edited) salut, concernant ce schéma: l'endomètre gravide a de nouvelle délimitations à savoir couche compacte et couche spongieuse, ces délimitations n'ont rien à voir avec région fonctionnelle et région basale/résiduelle de l'endomètre non gravide pour moi la limite entre région basale et fonctionnelle est-elle alors délimitée par le trait en pointillé situé dans la couche spongieuse ? - ptit question bonus sur le col de l'utérus, j'ai noté au début du cours qu'il ne va pas y avoir de variations morphologiques du col, seulement de la qualité du mucus cervical, puis j'ai ensuite noté qu'au niveau de l'exocol la couche superficielle disparaît en phase lutéale du CGF, ais-je fais une quelquonque erreur ? Edited February 3, 2021 by Lemillion Quote
Solution ColinDoumerc Posted February 3, 2021 Solution Posted February 3, 2021 salut en fait ta couche spongieuse et ta couche compacte sont situées dans la région fonctionnelle de l'endomètre, la couche basale étant encore plus profonde. Avec la décidualisation le stroma utérin suite à la fécondation, le tissu conjonctif va paraître compact en région superficielle car il n'y a que de des cellules déciduales et des tubes excréteurs étroits, mais plus en profondeur on peut voir les glandes dilatées comme sur ton ton schéma ( avec autour toujours les cellules déciduales) qui vont donner un aspect spongieux à cette couche. En gros si on avait encore dézoomé ce schéma plus bas on aurait pu voir la couche basale... j'espère avoir été clair force à toi Microb 1 Quote
Lemillion Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 On 2/3/2021 at 11:36 AM, ColinDoumerc said: salut en fait ta couche spongieuse et ta couche compacte sont situées dans la région fonctionnelle de l'endomètre, la couche basale étant encore plus profonde. Avec la décidualisation le stroma utérin suite à la fécondation, le tissu conjonctif va paraître compact en région superficielle car il n'y a que de des cellules déciduales et des tubes excréteurs étroits, mais plus en profondeur on peut voir les glandes dilatées comme sur ton ton schéma ( avec autour toujours les cellules déciduales) qui vont donner un aspect spongieux à cette couche. En gros si on avait encore dézoomé ce schéma plus bas on aurait pu voir la couche basale... j'espère avoir été clair force à toi Expand d'accord c'est noté merci ps: j'ai rajouté une question entre-temps, si tu as la réponse je suis preneur Quote
ColinDoumerc Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Ah oui pardon j'avais pas vu. Du coup attention la morphologie n'est pas histologie. En gros au cours du CGF le col va pas bouger de taille ni rien (sauf à l'accouchement sinon ça pique) juste la qualité du mucus qui change comme t'as dit. Mais on a des variations histologiques entre l'endocol qui est glandulaire cylindrique simple et l'exocol qui est un épithélium malpighien non kératinisé, selon la période de la vie le lieu de la jonction entre les deux varie . n'hésite pas si j'ai pas été clair Quote
Lemillion Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 On 2/3/2021 at 12:43 PM, ColinDoumerc said: Ah oui pardon j'avais pas vu. Du coup attention la morphologie n'est pas histologie. En gros au cours du CGF le col va pas bouger de taille ni rien (sauf à l'accouchement sinon ça pique) juste la qualité du mucus qui change comme t'as dit. Mais on a des variations histologiques entre l'endocol qui est glandulaire cylindrique simple et l'exocol qui est un épithélium malpighien non kératinisé, selon la période de la vie le lieu de la jonction entre les deux varie . Expand tout est bon merci beaucoup Quote
Recommended Posts