Jump to content

QCM


Frankie
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Hey ! 

J'ai eu qlqs problèmes avec ces items ci-dessous, vous voulez bien m'expliquer leur correction s'il vous plaît ?

1- L'os occipital s'articule avec la grande aile du sphénoïde  : F

2- Le sillon ethmoïdale post est situé à la face supérieure du Labyrinthe ethmoïdale : V

3- La fissure orbitaire supérieure est située entre le plan orbitaire et le plan sous-temporal des grandes ailes du sphénoïde : F ( j'ai pas compris l'item..)

4 - Au niveau de l'os sphénoïde, le jugum est limité en AR par le limbus sphénoïdal : V (c'est quoi ce limbus?)

5 - Au niveau de l'os temporal, le tubercule articulaire est + antérieur que le processus post-glénoidal : V ( c'est quoi ce processus ??)

6 - Le foramen magnum contient le nerf accessoire : V ( euh wtf c'est pas le foramen jugulaire ??)

7- le foramen mentonnière laisse passer une branche du nerf maxillaires V2 : V ( wtf c'est pas V3 ?)

8- la crête occipitale externe est située au-dessus de la protubérance occipitale externe : F

9 - Le tubercule post-glénoidal de l'os temporal ets + post que le MAE :F

10- Le canal naso-frontalvest formé du soucis lacrymal recouvert de l'os lacrymal : F

11 - La partie initiale du canal lacrymo-nasal n'est formée que par l'os lacrymal :  F

12 - Le foramen jugulaire est limité en Dh par l'os occipital : F

13 - Le nerf mandibulaire V3 passe dans la fissure orbitaire supérieure 

14 -  le palais osseux est formé de 3 pièces osseuses : F

 

(oui je sais, ça fait beaucoup✌🏻. Celui / Celle qui me répondra sera un héros.)

merciiiii!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

1- L'os occipital s'articule avec la grande aile du sphénoïde  : F

@Frankie C'est bien F car le grande aile va s'articuler avec le temporal, le zygomatique, le pariétal, le frontal (j'en ai peut-être oublié un !!) mais pas avec l'occipital qui lui s'aricule avec le temporal et les 2 pariétaux 

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

2- Le sillon ethmoïdale post est situé à la face supérieure du Labyrinthe ethmoïdale : V

Oui alors c'est beaucoup plus facile de le visualiser via un schéma mais je n'en ai pas trouvé @Scorpio stp !

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

3- La fissure orbitaire supérieure est située entre le plan orbitaire et le plan sous-temporal des grandes ailes du sphénoïde : F ( j'ai pas compris l'item..)

On demande ici où elle se situe par rapport aux autres cavités, la fissure orbitaire supérieur se situe au niveau du plan orbitaire mais au-dessus ou du moins pas en dessous des grandes ailes, puisque la fissure orbitaire est situé entre les petites ailes et les grandes, même si les grandes remontent après en ligne verticale on ne peut pas dire la fissure est dans le plan sous temporal, ce qui serait dans un plan sous temporal ce serait plutôt le foramen rond qui est au dessous du plan orbitaire @Nymma stp (je crois que je dis des bêtises !!)

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

4 - Au niveau de l'os sphénoïde, le jugum est limité en AR par le limbus sphénoïdal : V (c'est quoi ce limbus?)

Le limbus c'est la ligne(bord) postérieur qui limite les petites ailes en arrière, il limite donc bien le jugum qui est la face supérieure de la petite aile

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/3/1612342905-capture-d-ecran-2021-02-03-100134.jpg 

Le limbus est colorié en bleu !

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

5 - Au niveau de l'os temporal, le tubercule articulaire est + antérieur que le processus post-glénoidal : V ( c'est quoi ce processus ??)

Je crois qu'il y avait un post dessus mais il me semble qu'on n'a pas vu cette appellation, je crois que c'est la fosse mandibulaire mais pas sûr ! @Nymma 

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

6 - Le foramen magnum contient le nerf accessoire : V ( euh wtf c'est pas le foramen jugulaire ??)

@Frankie Alors oui c'est bien F, c'est bien par le foramen jugulaire (ce serait donc un errata !!)

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

7- le foramen mentonnière laisse passer une branche du nerf maxillaires V2 : V ( wtf c'est pas V3 ?)

oui c'est aussi un errata !

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

8- la crête occipitale externe est située au-dessus de la protubérance occipitale externe : F

Je crois que c'est au dessous ! 

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

9 - Le tubercule post-glénoidal de l'os temporal ets + post que le MAE :F

@Frankie Cela voudrait bien dire que c'est la fosse mandibulaire qui s'articule avec le condyle mandibulaire !

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

10- Le canal naso-frontalvest formé du soucis lacrymal recouvert de l'os lacrymal : F

Oui c'est bien F car c'est le canal lacrymo nasal qui passe par le sulcus lacrymal recouvert de l'os lacrymal, le naso frontal lui s'abouche dans le méat moyen 

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

11 - La partie initiale du canal lacrymo-nasal n'est formée que par l'os lacrymal :  F

Oui c'est F il y a le processus frontal du maxillaire (sauf s'il y a quelque chose d'autre encore !) en terme de schémas il y a celui ci : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/3/1612343972-capture-d-ecran-2021-02-03-101908.jpg 

La flèche indique le processus frontal du maxillaire !

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

12 - Le foramen jugulaire est limité en Dh par l'os occipital : F

@Frankie En postérieur plutôt qu'en dehors, c'est assez bizarre comme item !! @Nymma stp 

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

13 - Le nerf mandibulaire V3 passe dans la fissure orbitaire supérieure 

Comme il n'y avait pas de réponse, je ne sais pas si tu attends une confirmation d'errata, mais oui c'est bien F !

 

Le 03/02/2021 à 09:47, Frankie a dit :

14 -  le palais osseux est formé de 3 pièces osseuses : F

@Frankie Il y a plusieurs posts dessus mais il y en a 4 pièces osseuses soit 2 maxillaires et 2 palatins : 

 

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Herlock et @Frankie

 

1. https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/q4pp.png (vue supérieure des os sphénoïde et occipital avec le sphénoïde en vert).

2. Annale de 2011 je suppose, hors programme il me semble.

3. Pour moi, on te demande ce qui fait communiquer l'orbite et le plan sous temporal (fosse infra temporale). Pour le coup @Herlock, je dirai la fissure orbitaire inférieure. ( @ambrette, @Nymma vous en pensez quoi ? je trouve qu'il peut être interprété de pls manière...)

4. Voir la réponse de @Herlock qui est complète !

5. Annale de 2011, le processus post-glénoïdal n'est plus vu mais voici un schéma ici. Post-glénoïdal = en postérieur de la glène (cavité de l'os à l'endroit d'une articulation). Donc si il est juste derrière l'ATM, il est forcément en arrière du tubercule articulaire donc vrai 😉 

6. Annale de 2011, pas d'erratum juste un autre prof... et les variabilités anatomiques furent...

7. Étraaaaange, erratum je dirai mais bon une telle erreur me laisse perplexe... Tu as l'année de l'annale ?

8. Sur ce schéma, tu as la crête occipitale externe qui rejoint la protubérance occipitale externe. Dans la crête est située sous la protubérance 😉 https://www.casimages.com/i/210204083940144728.png.html 

9. D'après ce qu'on a vu à la 5. Si le processus post-glénoïdal est situé juste en postérieur de l'ATM alors il est forcément en avant du MAE

10. @Herlock a tout dit !

11. same

12. perplex... @Nymma

13. Faux, c'est le V1.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Scorpio a dit :

3. Pour moi, on te demande ce qui fait communiquer l'orbite et le plan sous temporal (fosse infra temporale). Pour le coup @Herlock, je dirai la fissure orbitaire inférieure. ( @ambrette, @Nymma vous en pensez quoi ? je trouve qu'il peut être interprété de pls manière...)

@Scorpio Ah oui c'est vrai !! Merci 

 

il y a 6 minutes, Scorpio a dit :

. Annale de 2011, le processus post-glénoïdal n'est plus vu mais voici un schéma ici.

est ce que ce ne serait pas le processus/tubercule zygomatique postérieur ou c'est encore quelque chose de différent ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Herlock a dit :

est ce que ce ne serait pas le processus/tubercule zygomatique postérieur ou c'est encore quelque chose de différent ?

Je dirai qu'il fait partie de la partie postérieure du processus zygomatique mais qu'il ne le définit pas en totalité (seulement la partie convexe)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Scorpio a dit :

Je dirai qu'il fait partie de la partie postérieure du processus zygomatique mais qu'il ne le définit pas en totalité (seulement la partie convexe)

@Scorpio Ah ok merci ❤️ !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Frankie

 

Pour la 3, je trouve comme @Scorpio que l'item est assez mal formulé puisqu'on peut l'interpréter de différentes manières. J'aurai quand même tendance à dire que, dans tous les cas, ça ne peut pas être la fissure orbitaire supérieure puisque celle ci est limitée en bas par la grande aile, donc comme l'a dit @Herlockelle ne peut pas être "sous le plan temporal de la grande aile". 

 

Il y a 3 heures, Scorpio a dit :

Pour moi, on te demande ce qui fait communiquer l'orbite et le plan sous temporal (fosse infra temporale).

-> et la je suis d'accord, si on comprend l'item comme ça, on parlerait bien de fissure orbitaire inférieure !! 

Edited by ambrette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...